Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

HELP : un manteau grande taille...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 - 13:48    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

Bonjour à toutes !

une amie m'a demandé de lui faire un manteau comme celui que je me suis fait dernièrement (cf ICI ). Cette copine s'habille en grande taille (50 à priori). Je n'ai jamais cousu pour une grande taille, mais bon, elle m'a filé un manteau à elle qui lui va bien pour que je me base dessus pour adapter mon patron à sa taille. Le seul truc très bête : on doit aller chercher ensemble le tissus mardi à priori, parce qu'ensuite nos emplois du temps respectifs ne correspondent pas, or je n'aurais que peu de temps d'ici là pour me pencher sur le patron. Si j'ai une assez bonne idée en général du métrage nécessaire à vue de nez d'un modèle de taille dite "standard" (j'insiste sur les guillemets hein !) c'est beaucoup plus flou pour moi pour une grande taille. Et évidemment vu la conjoncture économique, on aimerait pouvoir acheter un coupon moins cher plutôt que du tissus au mètre qui revient souvent cher.. Or les coupons en général c'est du 3m de long... Pour mon manteau, qui taille en 38 environ, j'ai utilisé un coupon de 3 m, et il m'en reste environ un petit mètre.. mais j'ai peur que 3m ne suffisent quand même pas pour un taille 50.. qu'en pensez-vous ? si 3m ne suffisent pas, je suppose que du coup il vaut mieux acheter au mètre (parce que du coup 6m, ça fait beaucoup Very Happy et puis faut-il encore trouver 2 coupons identiques Rolling Eyes ) niveau financier ?

Dernière édition par JusBcoud le Lun 24 Nov 2008 - 11:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 - 13:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wildmary
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008 - 10:14    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

Pour le coût je ne sais pas, mais en effet 3m me semble juste : il m'a fallu un peu plus de 2m pour tailler mon manteau court (longueur aux fesses) en taille 40. En taille 50, je pense que le dos et le devant ne rentreront pas côte à côte sur le tissu, il va donc falloir au moins 2 fois la hauteur du manteau, et éventuellement les manches en plus, là je ne me rends pas compte si elles pourront passer à côté...

Si tu as le patron ou au moins les mesures, tu peux te faire un patron à l'échelle dans une feuille de papier et jouer au puzzle en te dessinant sur une feuille une bande correspondant (dans ton échelle) à 75cm de large (largeur de tissu en 150 plié en 2) : tu places tes pièces dessus en essayant de les compacter au maximum (attention à penser aux marges de couture), comme ça tu te fais un plan de coupe et tu vois la quantité de tissu qu'il te faudra Smile
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008 - 11:09    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

ok merci beaucoup, je vais essayer de faire comme tu me dis !
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 10:59    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

Tissus achetés, la semaine dernière, merci wildmary Smile
MAIS : encore une question pour ce fameux manteau.. j'ai un peu peur de me planter donc besoin de me rassurer Wink

J'ai agrandit le patron d'après ses mesures et d'après le manteau qu'elle m'avait filé. puis fait un montage de la doublure pour lui essayer ce samedi.
Résultat : un peu juste à la taille (enfin on pouvait le fermer, mais c'était tout juste), et ça plissait dans le dos puisque je n'avais pas fait de pinces encore (je voulais voir à l'essayage avant de faire) mais avec quand même très peu de marge pour pouvoir en faire. J'ai rajouté un peu à l'oeil 2 cm de chaque côté (donc 8cm en tout) et dessiné des pinces (toujours à l'oeil Rolling Eyes ) de 4cm.. et du coup forcément au final je n'ai pas vraiment agrandit le truc, puisque 8cm de tour de taille en + mais 8cm de pinces en - ...
Le problème étant toujours le même, je ne peux pas lui ré-essayer avant un certain temps, et du coup je ne sais plus trop comment m'y prendre... En fait, elle a un tour de taille quasi identique à celui de son tour de poitrine, du coup quand j'agrandit la taille, si je veux quand même garder l'effet cintré, je suis obligée d'agrandir le tour de poitrine.. mais du coup ça risque de devenir trop grand à la poitrine à force..
D'où ma question : mieux vaut-il agrandir le tour de taille, ou rétrécir les pinces ? j'aurais tendance à vouloir rétrécir les pinces, puisqu'à l'essayage il était clair que ça manquait, mais comme sa taille est peu marquée par rapport à son tour de poitrine, je n'avais que très peu de marge pour faire des pinces. Mais des pinces de 2,5 ou 3cm, n'est-ce pas un peu trop juste ? je veux dire, est-ce que ça marquera quand même encore la taille ? je suis un peu perdue Confused

merci d'avance !
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 11:13    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

tu sais des pinces ça peut etre minuscule genre largeur 1cm^^
pour le tour de poitrine en generale il faut rajouter un peu 10 cm pis diviser par 4 afin d'avoir de l'aise quant au tour de taille rajoute toujours au moins 1 cm (sur un demi patrondonc 4 au total) de plus pour etre sur^^
et la valeur des pince est une valeur rajouté donc non comprise dans le tour de taille!
titzip
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 11:14    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

tu as ses mesures de opitrine, taille et hanches ou pas ? il me semble que ce serait le plus simple, non ? Rolling Eyes
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 11:16    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

MERCIIIIIIIII !! je vais reprendre mon patron avec tes indications !

juste un truc que je pige pas bien quand tu dis "la valeur des pince est une valeur rajouté donc non comprise dans le tour de taille!", tu veux dire que je rajoute la valeur des pinces au tour de taille ou bien l'inverse, à savoir je fais comme s'il n'y avait pas de pinces pour calculer le tour de taille ? Embarassed
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 11:19    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

oui bien sûr tizip :
tour de poitrine : 113
tour de taille : 112
tour de hanche : 118
(en gros une taille 50 / 52 quoi )

edit : j'ai fait le patron selon ses mesures hein Wink sauf que je ne maîtrise pas les valeur d'aisance nécessaire pour chaque type de vêtements. Donc si tu veux, là le manteau lui allait, mais tout juste au niveau de la taille parce que j'ai dû mal évaluer l'aisance nécessaire à un manteau. Et j'ai beau avoir ses mesures, si je veux que le résultat ressemble à ce qu'elle désire, c'est un peu plus difficile (pour moi j'entends, qui ne suis pas professionnelle du tout Wink ) d'évaluer la forme du patron. D'autant qu'il s'agit d'une grande taille, que moi je fais du 38/40, que je couds d'habitude pour taille dite "standard" et que mon mannequin s'arrête à la taille 44 :/
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 18:32    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

tu rajoute la valeur des pinces dans le tour de taille sinon en faisant l'inverse la taille va forcement pas etre bonne^^
jte souhaite boncourage^^
(etant une taille ronde je connais le probleme^^)
le miens aussi s'arrete a la taille 44 du coup pour la poitrine jlui met un de mes soutien groge avec des balons remplis d'eau
et pour le ventre j'essaye de calculer^^ comme je peus^^
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 21:34    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

merci encore Smile

J'ai pensé à essayer de bidouiller mon mannequin pour ajuster à peu près  ses mesures, mais j'ai eu peur que ça ne ressemble à rien au final Laughing
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 22:10    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

beh pour la poitrine si c'est une amie tu peu toujours t'arranger^^
c'est pratique le bidouillage souvent^^
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 22:11    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

elle a déjà eu du mal à me filer ses mensurations.. Alors son soutif Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 22:23    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

lol dit lui que c'est pour la science^^ mdrr^^
sinon t'y dit que c'est pour son bien etre si elle veut pouvoir etre a son aise dans son beau manteau tout nouveaux^^
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008 - 22:24    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille... Répondre en citant

Je vais tenter le coup Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: HELP : un manteau grande taille...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird