Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

prise des mesures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 18:07    Sujet du message: prise des mesures Répondre en citant

bonjour à toutes,

je me penche depuis quelques jours sur des modèles de corsets anciens et sur leur patronage, et je me heurte à un petit casse-tête: mesure longueur devant.
Il est indiqué: "au devant du corset, mettez votre centimètre au bas du cou puis vous le descendrez jusqu'au bas du ruban de taille".
En soi rien de compliqué, mais je pars d’où au juste? La base du cou, c'est vague.
Après de nombreuses recherches, certains démarrent dans le creux du cou, d'autres à la base du cou en passant par la pointe du sein, d'autres juste au dessus de la clavicule.

Les mensurations données en exemple font toutes état d'un devant plus long que le dos, sauf que pour moi ça marche, mais pas pour ma fille, qui aurait un dos plus long que le devant, alors qu'elle a une poitrine plutôt généreuse.
Du coup, je me demande si je fait bien ce qu'il faut.

Est-ce normal d'avoir un dos plus long? C'est bizarre, non?
Et puis du coup, ça me pose un sérieux problème de construction!

Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salenmystic
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 12:34    Sujet du message: prise des mesures Répondre en citant

Tu n'as pas un magazine de couture type burda? Dans le cahier de couture, ils te montrent comment prendre les mesures et des mesures standard pour comparer  Wink
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 13:51    Sujet du message: prise des mesures Répondre en citant

si justement...sur Burda, il font partir de l'épaule. Sur les modèles de corsets ancien, c'est quelque part à l'aplomb du menton "au bas du cou", vers l'encolure. On doit laisser pendre le mètre vers la taille, noter "là ou il se détache du corps pour noter la hauteur des pinces" (en gros, la ligne de poitrine), puis continuer vers la taille pour noter la hauteur du devant. D'après ce que j'ai compris, les mesures étaient prises avec port d'un corset: "il est de toute utilité pour bien prendre les mesures, de les prendre sur le corset même et non sur le corsage", donc avec un corps déjà formaté, car sinon, le mètre plonge direct entre les seins en ligne droite et ne se détache pas du corps...

La difficulté, c'est que tout le patronage dépend de cette fameuse mesure. La différence entre la longueur dos et devant détermine la ligne de taille modifiée.

En fait, je dois essayer de trouver les équivalents des prises de mesure faites il y a 1 siècle avec celle d'aujourd'hui.

Et comme modèle à disposition, j'ai moi, et ma fille. Deux cobayes, ça fait pas beaucoup, d'autant que la moitié n'est pas standard! Wink

Visiter le site web du posteur Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17    Sujet du message: prise des mesures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird