Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nenaure
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: éclectiques
Activités: broderie, bijoux
Réalise surtout: bijoux, sacs
Préfère faire: une belle créa perso
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 15:56    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

Hello!

J'ai vu de nombreux exemples de corps baleinés faits par des fées sur le fofo, mais je n'arrive pas à me faire une récap complète de ce qu'il faut... et j'ai plein de questions!

ce sera mon premier corset, et il sera juste pour porter sous une robe en chemise (1780-1785) donc pas besoin d'un maintien de fou!

je pense opter pour des colson à la place des baleines, apparemment c'est suffisant et bien meilleur marché que la baleine acier.
j'ai à dispo des tas de tissus dont des vieux draps de lin bien épais, un tissu de récup coton trèèèèèès rigide (façon jean) et à priori pas extensible, et des tas de cotonnades légères

question coutil/baleines:
pour un corps baleiné XVIII, est-ce qu'il faut un maintien fort? si je mets des colsons, le coutil est-il indispensable ou mon tissu épais/rigide sera-t-il suffisant?

question lacet/oeillets:
approximativement combien d'oeillets pour le dos d'un corps? ça monte vachement plus haut qu'un corset victorien... et quelle longueur de lacet pour pouvoir l'écarter suffisament pour l'enfiler par la tête sans avoir à défaire tout le laçage (pasque lacer le haut du dos toute seule, je vois pas bien comment je vais faire...); sur le aptron simplicity, c'est marqué 168cm, ça me paraît peu...

question patron?
- comment avez-vous trouvé les Butterick et Simplicity, pour celles qui l'ont utilisé?
- est-ce que quelqu'un ici a essayé celui d'Alysse: http://alysse-creations.info/patron-de-sous-vetement-18-eme.html ? le Simplicity de chez Alysse (7028) il taille grand ou pas? mon problème c'est que je suis toute à cheval entre 42, 44 et 46, selon les endroits (carrure/poitrine/ sous poitrine/ taille/hanches/longueur buste...), alors j'hésite...
- je me tâte aussi à investir dans un bouquin, mais j'hésite entre Jill Salen et Norah Waugh... lequel conseilleriez-vous à une débutante?

je dois de toute façon commander chez Alysse pour les oeillets et le lacet (dans ma cambrousse, y'a pas ça!), alors à voir si je prends le coutil et/ ou le patron en même temps...

merci d'avance à celles qui pouront m'aider (et si mon post fait doublon, n'hésitez pas à le ré-aiguiller...)

Pinterest

De retour, mouahahahaaa....

Dernière édition par nenaure le Ven 17 Fév 2012 - 14:11; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 15:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lizouzou
Elfe Effilochée

Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 16:28    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

Je suis en train d'en faire un moi-même mais j'ai déjà de l'expérience . Pour le tissus, si tu as une sorte de jean, c'est parfait s'il n'est pas extensible. Pour les oeillets, je te conseil d'en prendre une boite de 40 même si ça sera trop, on est jamais trop prudent. En plus, si tu décides de mettre un laçage devant en plus pour faciliter l'enfilage, ça sera très bien. Le patron Simplicity taille très grand. Je fais une taille 37 à a base et je flottais dedans, je suis donc en train de faire un essayage avec ma toile en 34. Je te tiendrais au courant pour les résultats. Pour la taille à choisir, il n'y a pas de secret, il faut faire des toiles et essayer. Tu devrais prendre tes mesures, les comparer au patron et prendre la taille en dessous. Le livre n'est pas indispensable, ça t'évitera des frais. Si tu as des questions, il suffit de les poser aussi et si tu veux vraiment une page d'un livre, demande ici, il y aura forcement quelqu'un pour te scanner et t'envoyer la page en MP.
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 17:25    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

les simplicity.. font juste.. faut faire un toile pour vérifier les mesure..
les patron ce vendent sur le net... fait un petite recherche..

les 2 livre ce ressemble ..elles ont des patron agrandir.. mais encore la ce sont les mesure d'autrefois faut ajuster au tienne..

perso je met seulement 2 épaisseur a mes ''corset''.. alors si déjà ton tissus est épais cela devrait aller..

mais faut penser que je genre laisse la poitrine légèrement dégager.. pour pas dire qui ne la recouvrent qu'a peine... faut penser a mettre une chemise ou autre dessous... sauf si c'est pour l'homme..lol

nenaure
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 17:29    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

merci Elise!

je n'avais pas pensé à demander aux fées un scan de leur page...
il me semblait bien que les patrons taillaient très grand chez Alysse

ok pour les oeillets, je pensais en prendre 2x40 car il m'en faudra aussi pour ma toile + quelques uns pour apprendre à les poser... Laughing

tu as un fil de discu dans les projets pour ton corps en cours de confection?

Pinterest

nenaure
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 17:36    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

ramila: merci pour l'idée de chercher sur le net!

pour le corset, je suis consciente que ce genre est taillé ras-le-téton, mais pas de souci, j'aurai une robe par-dessusn probablement moins décolletée et avec des volants à l'encolure pour couvrir un peu

Pinterest

lizouzou
Elfe Effilochée

Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 21:37    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

De rien! Je n'ai pas de fils de discution sur ce forum, si tu veux, je te passes celui là:
http://au-grand-mogol.forumactif.org/t2815-xviii-sous-vetements-par-lizouzo…
belette.86
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Costume grand siècle
Activités: couture
Réalise surtout: Disney et costume en
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 12:18    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

alors pour  un corps baleiné type XVIII, en principe oui il faut un bon maintien (n'espère pas courir un marathon avec, à peine 10 pas tu n'auras plus de souffle Mort de Rire !). Je ne suis pas certaine que le colson soit l'idéal pour ce genre de projet.. Certes c'est moins cher que des baleines, mais comme la expliqué une fée dans un autre post, contrairement aux baleines le colson ne se pli que d'avant en arrière. Bref à la longue non seulement il risque de se casser mais aussi de te blesser. Un conseil, prend contact avec des brocanteurs/antiquaire leur demandant si ils peuvent trouver des baleines acier (c'est ce que j'ai fait du coup j'ai eu tout un lot, de différente taille pour une bouchée de pain!).

Concernant les oeillets, et bien plus tu en mettra plus tu pourra ajuster
Je te mets des photos piochées ci et là pour te donner une idée du nombre d'oeillets

Photo extraite du Site: http://www.eikhell.com/fr/index.php?page=corsets_18eme

Photo extraite du Forum: http://www.opusmang.com/forums/index.php?topic=537.0

Pour la longueur du laçage, j'en achète toujours au "pif au mètre" Confused , donc je pourrai pas te donner un ordre d'idée. Par contre je coud les extrémité de manière à me facilité l'enfilage sans que tout se défasse à chaque fois! Pour le lacer seule regarde la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=lBVbpA2gdt4

J'espère que cela t'aura aidé un peu
http://www.youtube.com/watch?v=lBVbpA2gdt4 
nenaure
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 12:49    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

oooooooooooooooh, merci belette!

la deuxième photo que tu as postée, c'est tout à fait le rendu que je cherche!

vais aller éplucher tes liens!

comme ce sera finalement un demi-baleiné, je vais effectivement investir dans un rouleau de baleines acier, vu qu'il n'y apas trop de baleines...

Pinterest

nenaure
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 14:10    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

COMBIEN DE BALEINES POUR UN SEMI-BALEINE?

je vais finalement opter pour un semi-baleiné, avec de la synthétique whalebone de chez Vena Cava...

je m'écorche les yeux sur différents exemples et le nombre de baleines varie à chaque modèle!

28 verticales + 4 horizontales + 6 ou 8 dans les tassettes ?

40, si j'ai bien compté (pas facile à voir dans le blanc)

40 verticales + 8 horizontales?

38 verticales + 5 horizontales + 6 dans les tassettes:

double épaisseur et avec quasi des planches sur les omoplates: c'est une véritable cage!!! (non, je n'envisage pas de faire ce modèle-là...)

Pinterest

belette.86
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 19:46    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

J'ai commencé mon corps à baleine d'après le patron buterrick (avec quelques modifications car je galère à reproduire les couloirs sur mon tissu d'après le patron, va falloir que je potasse sur la technique de reproduction  Mr. Green ). J'aurai 32 couloirs à baleines, dont 6 horizontales. Me reste encore une moité de corps à préparer (triplure et baleines), doublure en coton, biais, oeillets..... Bref il y a encore du boulot!
nenaure
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012 - 01:27    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

bon, ben je ferai ça à l'inspiration, j'ai commandé la baleines cet aprème chez vena cava, j'ai compté 25cm x 40 baleines = 10 mètres, à la louche...

mais après avoir commencé à poser mes colsons sur la toile pour l'essai, je me rends compte que certaines de mes baleines sont bien plus longues que 25cm!

tant pis, j'en mettrai moins...

Pinterest

belette.86
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012 - 08:43    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

En principe c'est vrai qu'il y a différentes longueurs sur un corps, celles que j'ai utilisé vont de 9cm à 45cm si je ne m'abuse. je me souviens avoir vu quelqu'un utilisé de l'osier sinon pour être plus historique. Je ne sais pas ce que cela donne niveau solidité et confort, je n'arrive plus à trouver le lien, il me semble que c'était sur le blog de "Pia" (en cherchant tu trouvera sans doute. Et son blog vaut le coup d'oeil, elle fait de très jolies choses!)
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 09:12    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

Bah justement, le mien est intégralement fait en osier egalement, et j'ai fait mon premier test de port ce week end :
C'est vraiment confortable comparé à ce à quoi je m'attendais O__O Et ca donne vraiment la bonne forme, même en semi baleiné !
Mais bon, j'ai testé que 5 minutes et sans les bretelles :p
Les synthetic whalebone de venacava sont proches de cet effet normalement Very Happy C'est ma référence alternative Smile

Le blog de pia et le corps dont tu dois surement parler :
http://pia.blog.free.fr/index.php?post/2010/09/01/1ere-étape-du-projet-1660
Elle en a aussi fait un avec ce matéirau pour du début 19e :
http://pia.blog.free.fr/index.php?post/2010/05/16/Brassière-début-19e
nenaure
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 09:40    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

nouveau problème: j'ai fait la bêtise de commander ma baleine en 5mm, en me disant qu'il y en aurait une de chaque côté de la couture, donc ça ferait des largeurs de 1cm, assez costaud... je n'avais pas étudié en détail l'implantation des baleines pour mon modèle...

après essai sur ma toile avec mes pseudo-colsons (9mm), il y a des endroits où j'ai dû mettre 2, voire 3 colsons pour obtenir une tenue suffisante!

et je vais finir par me retrouver avec un baleiné complet, à moins de changer radicalement l'implantation des baleines... (débat à suivre dans le post de la robe chemise)

Pinterest

belette.86
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 11:45    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème Répondre en citant

il me semble qu'on peut acheté des baleines spirales au mètre sur alysse (et certainement sur d'autre site), ainsi tu peux couper à la longueur adéquat pour les casier de ton corps à baleine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58    Sujet du message: [Résolu] Matériel pour corps semi-baleiné XVIIIème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird