Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Création d'un bonnet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bane
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 13:49    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

Voilà, j'ai un petit problème, j'aimerais faire un bonnet rigide (style les bonnets victoriens que les madames portaient avant) mais je n'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais utiliser pour le faire bien rigide. Je n'ai vu que des suggestions de matériau en anglais dont la traduction est évidemment impossible... Rolling Eyes  Ce serait trop facile sinon, hein... J'ai donc entendu parler de "pellon" de "buckram" mais voilà, j'aimerais savoir si vous auriez des conseils, des matériaux en tête, si vous avez déjà fait quelque chose de similaire. Etc, etc, etc.

Donc, voilà, je ne sais pas si ça rentre bien dans "matériaux spécifiques" mais bon, c'est pas non plus trop courant on va dire...

Un bonnet dans ce style-là:

(Si le sujet n'est pas à la bonne place, je m'excuse.. )
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 13:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 13:59    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

ca c'est un bon sujet, je me pose aussi la question et dans mes bouquins " la mode illustrée" ils n'en parle pas ils disent juste comment les habiller.
Facebook Dawanda
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 14:46    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

Je viens de réaliser un mini tricorne que j'ai fait en feutrine, tout bêtement. Une feutrine assez épaisse, qui est assez rigide et assez souple à la fois. Mon mini tient très bien. Donc tu pourrais faire ta base en feutrine puis le recouvrir du tissu que tu souhaites =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Bane
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 19:18    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

J'y ai pensé à la feutrine (j'ai même pensé au thermocollant, tout cela pour vous dire mon désespoir) mais je recherche vraiment une base bien rigide. Et je refuse d'utiliser du carton. Je garde l'idée de la feutrine en tant qu'essai, sait-on jamais!
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 18:11    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

Alors pourquoi ne pas partir sur du rhodoïd? Ca te permet de découper les formes de base, et recouvrir le tout de tissu, tu peux même mettre de la ouatine entre les épaisseurs pour le rendre plus moellmoell!

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Bane
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 20:58    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

Oh oui, ouatine, là, j'avance mais puis-je te demander ce qu'est le rhodoïd? En espèrant que les vendeurs de tissus connaissent tout ça...
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 21:58    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

Rhodoïd, faut que t'aille chercher en papeterie! C'est du plastique transparent (comme les feuilles pour rétroprojecteur), il me semble que tu peux en trouver de différentes épaisseurs =)

Bon là, j'avoue, ça tourne carrément au bricolage. Mais comme je vois pas trop comment faire sinon... ><

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
coutureuse
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 10:40    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

le plus simple c'est le "timtex" ou le "fast to fuse". C'est ce que les américains mettent dans les visières des casquettes. Ca se coupe sans problème, ça se coud sans problème. C'est rigide tout en restant souple.

Le fast to fuse est thermocollant, tu peux donc coller ton tissu dessus, le timtex ne l''est pas.

On trouve ce genre de produit dans les magasins de patch ou sur internet.

Amicalement
Bane
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 14:18    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

Merci beaucoup, ce week-end, j'irais me renseigner un peu dans mes petits magasins et si je trouve mon bonheur, je commence le projet! Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant, je me demande d'ailleurs, si je ne vais pas utiliser un bout de thermocollant moi!
Bane
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 - 19:23    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

Alors contre toute attente j'ai acheté du crin (super cher ce machin) qui se présente un peu comme une couche de tulle très dur qui donne l'impression d'être du plastique glacé, un minimum souple tout de même.

Je vais sûrement poster mon bonnet en projet maintenant ou même vous donner le résultat final mais je prendrais des photos du crin et vous donnerais mon avis sur ce matériau une fois la réalisation terminée!
murielle87
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 09:20    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

le rhodoïd tu en trouve aussi dans les magasins de loisirs créatifs ça existe en grande feuille et en a4 il y a plusieurs épaisseurs différentes. 
Bane
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 08:32    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

J'ai terminé mon bonnet (tellement plus vite que ma cadence habituelle que je n'ai même pas eu le temps de le poster en projets...) Bref, je vous montrerais le résultat dans la partie appropriée et, avec la microfibre que j'ai utilisé, couplée au fil métallique, je n'ai absolument pas eu besoin d'utiliser le crin ou quoi que ce soit d'autre pour le rendre plus rigide, c'était largement suffisant.

Merci à toutes pour votre aide, la prochaine fois je modifierais un peu mon patron mais pour un essai qui me semblait très dur au départ, maintenant que le demi-bonnet est fini, je suis soulagée et ravie d'apprendre et de pouvoir vous dire que doubler son tissu avec du thermocollant est suffisant.

Si certaines décident se lancer après quoi. Wink Sait-on jamais...
Fred
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008 - 22:55    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai réalisé un chapeau ressemblant il y a quelques années. sur la partie que je souhaitais rigide, j'ai utilisé ce qu'on appel du "nicobandeau" (c'est la marque) à l'origine c'est un matériau que l'on utilise pour faire des cantonnières de rideaux. Tu en trouve dans tous bons magasins de tissus d'ameublement. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est auto-collant d'un coté (le résultat est super net) et qu'il est prévu pour passer à la machine à coudre. Mais attention pas à la machine à laver !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: [Résolu] Création d'un bonnet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird