Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fée-nomène
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 14:29    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

Bonjour les Fées

Il y a t'il parmi vous des habitués des confections de justaucorps?

Voilà mes filles font de La gr et j'ai trouvé un patron de tunique de gr ( http://www.patronsdecouture.com/jalie-3026.htm )et des super models  sur un site ( une créatrice de tunique qui met à disposition ses croquis de création, http://www.hanabira.fr/fiche_modele.php?mod=Antinea ) et j'ai donc pour projet de leur faire de super tunique et justaucorps.
Mais voilà pour la surjeteuse , il y t'il un point très spécifique au lycra? Je dois utilisé obligatoirement du fil mousse pour que se soi extensible et que les coutures ne lâchent pas?

Voilà Voilà merci d’avance pour vos conseils  danse
Loading...
Loading...
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 14:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
April Day
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture, broderie, c
Réalise surtout: Vestes, robes, justa
Préfère faire: justaucorps
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 14:35    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

Bonjour !
Je fais des justaus pour le Twirling, je les couds avec ma surjeteuse et du fil normal. j'utilise le point overlock, soit à une aiguille et parfois à deux aiguilles pour le montage de la jupette quand il y en a une. Smile
Visiter le site web du posteur
Fée-nomène
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 22:15    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

Merci April Day,

qu'est ce que tu appel le point Overlock? j'ai pas vraiment beaucoup exploité ma surjeteuse a font, j'assemble ou surfil le plus souvent et je me contente de faire des réglages en fonction du tissus. La dernière fois que j'ai cousu une matière élastique pour essayer avec la surjeteuse ( deux aiguille) la couture a lâché quand j'ai tiré le tissus.
Je pensais avoir de meilleur résultat avec le fils mousse.
April Day
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 09:10    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

le point ressemble à cela

il faudrait reprendre la notice de ta machine et normalement en fonction du tissu le réglage de la tension des fils est différente, c'est peut-être pour ça que ta couture a lâché.
Avant de coudre définitif je fais toujours un essai sur des chutes.
Je garde aussi mes essais avec une étiquette sur laquelle je note mes réglages, c'est ensuite plus facile pour m'y retrouver quand je fais d'autres justaus
Fée-nomène
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 15:50    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

blonde oups désolé quel cruche moi il y a pas trente six point sur une surjeteuse. Dit moi tu utilise les deux aiguilles?
J'ai lu quelque part ( sur le forum je crois) qu'il était préférable de coudre en point zig zag a la machine puis faire la finition a la surjeteuse pour être sur que les couture lâche pas ( imagine pendant une souplesse avant "" craque "" grrr ).

Je vais pas pouvoir tester tant que j'aurais pas de lycra sous la main.
Dis moi en twirling bâton les tenu sont devenu un peu comme celle des gr? j'ai fais du twirling avent la gr, lol, mais j'ai pas accroché et s'était les justo avec des millier de paillette cousu main et les petites tennis blanche au pieds ( que j'adorais). Et le passage des degrés pour les compète existe toujours?
April Day
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 21:08    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

je n'ai jamais eu de problème avec les coutures à la surjeteuse et pourtant le plus souvent je ne couds qu'avec qu'une aiguille.

les tenues pour le twirling sont très proches de celles de la gr, et oui on met beaucoup de paillettes et il y a peu de volontaires pour les coudre !
du coup j'ai investi dans un petit fer pour coller des strass !
le passage des degrés existe toujours
précision : c'est ma fille qui fait du twirling et non moi  (je suis trop vieille !!)
Fée-nomène
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 21:18    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

Lol!!!  les paillettes oui la galère. Les strass s'est pas mal, s'est d'en trouver de bonne qualité surtout.

Moi s'est mes filles qui font de la GR. Moi je suis entraineur bénévole, sa me permet de poursuivre mon histoire avec la GR.
sylviesld
Fée Appliquée

Style: ce qui me plait
Activités: couture tricot
Réalise surtout: débutante
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 23:33    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

Bonsoir j'ai trouvé ça, ça peut éventuellement donner une idée pour une seule bretelle.....
sylviesld
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 23:33    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

http://m-sewing.com/patterns-catalog/women/dresses/dress-with-asymmetrical-…
Fée-nomène
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 21:50    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

Sylviesld je crois que tu as confondu mon poste et celui de la tenu de majorette  Wink
sylviesld
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 23:10    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

oups... désolée
briclair
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: Vetements
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 05:07    Sujet du message: justaucorp GR Répondre en citant

Bonjour,
Ma fille a fait de la GR pendant des années et j'ai perfectionné quelques techniques de couture pour les justaucorps. Je les ai toujours piqués avec un point zig-zag étroit. C'est très solide, facile a travailler  et flexible. A part pour les côtés (ou on peut coudre endroit contre endroit bord a bord) il vaut mieux superposer les tissus, coudre avec un petit zig-zag et couper a raz, c'est plus net.  Cela permet aussi d'incruster des motifs.
April Day
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 14:10    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

Je confirme  Okay   j'utilise la même technique !
Fée-nomène
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 14:49    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

Merci pour votre aide
En fessant un tour sur le site de Jalie, j'ai trouvé des vidéo qui montre leur technique de couture pour leur patron de justo.

http://www.youtube.com/watch?v=DTZReQxc9r8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=3BQzOR-WCgE&context=C3bf67d9ADOEgsToPDsk…

Mes filles on des tunique que j'examine de près les détailles. certaine on la jupette cousu sur le justaucorps  et j'ai une tunique ( de chez Style création)qui elle est conçu comme une petite robe et le bas ( la culotte en quelque sorte) est cousu par dessous. A votre avis quelle méthode pratiqueriez vous?

Je crois que je vais acheter un patron chez Jalie quitte à crée a partir du patron assemblé un autre patron pour réalisé la tunique de chez la créatrice hanabira.

Je cherche aussi si quelqu'un connait un patron pour faire un académique sans manche, colle officier pour les entraînements.

Je vous remercie toutes de votre aide. j'espère bientôt y consacré un poste dans la rubrique projet.

Loading...
briclair
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: Vetements
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 18:39    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR Répondre en citant

J'ai essaye les deux méthodes (jupette et tunique) et je préfère la méthode de la jupe cousue sur le dessus. C'est celle qui donne a mon avis le meilleur résultat pour la tenue de l'ensemble. On ne voit pas vraiment la couture. Il faut coudre avec un fil de même couleur que le tissus.
Pour le patron, prenez n'importe quel patron ou bien faites en un a partir d'un justaucorps qui va a votre fille. même si vous achetz un patron, il faudra faire un patron qui va a votre fille.
Fabriquez un modele d'essai (sans jupette) que vous lui essayez a l'envers afin de marquer les ajustements nécessaires. Il faut que ce soit ajusté  mais pas trop.  Il faut qu'elle soit bien a l'aise mais que cela ne fasse pas de plis, surtout pas de plis. Reprenez  de tous les cotes en plusieurs itérations jusqu’à ce que cela paraisse bien. Reportez les modifications necessaires sur le patron. Une fois que vous avez le patron de ce qui va a votre fille  rajoutez la jupette que je dessine en  un arc de cercle. La jupette ne doit pas onduler pour la GR mais rester contre le corps. Il faut donc l'ajuster aussi mais pas trop. Elle se coud sur les cotes puis elle se monte au niveau du corps sur le justaucorps au point de zig-zag etroit sur le  bord de la jupe.  Ce n'est pas très simple qu'elle ne roulotte pas, mais on y arrive. Une fois que vous êtes satisfaite pour la forme avec votre modèle d'essais, vous reproduisez sur un patron . A partir de votre patron de base justaucorps plus jupette vous pouvez travailler sur la fantaisie qui est si riche en GR et vous dessinez votre modèle avec décorations.  J'ai toujours fait un dessin complet de tout ce qui figurera sur le justaucorps et la jupette. Cela me permet ensuite de couper toutes les pieces et de les assembler. J'utilise les décorations (appliqués, paillettes,  cristaux swarovsky et aussi peinture pour tissus) pour stabiliser le tout.  Avec beaucoup  de patience on y arrive bien.
Les tissus doivent être stretch dans les 4 sens. Si uniquement ds 2 sens alors le stretch doit être horizontal. J'ai oublie cela une fois et un magnifique justaucorps n'a pas pu être utilise.
Pour coudre des tissus stretch l'un sur l'autre, utiliser un entoilage très  léger double face. Cela permet de rigidifier le tissus a decouper et de le positionner avec le fer sur le tissu sur lequel on veut le coudre. On peut ensuite coudre a la machine au point zig-zag sur le bord. Le tissu garde sa flexibilité et l'entoilage disparait ensuite (au lavage). Je crois que c'est une méthode utilisée pour le patchwork. On peut peut-être utiliser des colles spéciales tissus.
Tout cela en quelques lignes, c'est peut-être un peu rapide. J’espère que cela vous sera utile quand même.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35    Sujet du message: Besoin de conseil pour créer des justaucorp et Tunique de GR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird