Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

de l'aide pour un corp disproportionné...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oumoum
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 08:46    Sujet du message: de l'aide pour un corp disproportionné... Répondre en citant

Coucou,

Mdr, briclair il suffisait juste que tu m'explique. Surtout pour le mot apex ! Merci pour ton explication.
Parcontre sais-tu si je peux prendre n'importe quelle patron ?

Je m'ensuis fait un il n'y a pas longtemps mais il y avait un souci au manche.

je peux prendre un patron du commerce ?

Encore une dernière question, comment je sais combien de centimètre il faut rajouter a la poitrine ?

Encore merci pour cette technique que je ne connaissais pas du tout. Je me suis toujours demandé ou est-ce-que Pamela anderson s'achetait ses vêtement vu son énorme poitrine et son ventre hyper plat.

Merci encore !!!

Ps: connais tu un bon livre de coupe pour faire ses patron sois-même, j'en ai un mais il date des année 80 Mdr !
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 08:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
briclair
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: couture
Réalise surtout: Vetements
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 07:33    Sujet du message: de l'aide pour un corp disproportionné... Répondre en citant

tu peux effectivement prendre un patron du commerce.  Il y a même  des patrons (Vogue, Mac Call) qui proposent plusieurs tailles de bonnet.

Les patrons correspondent a des mesures dont les valeurs sont dans des tableaux soit sur la pochette du patron soit a l’intérieur du patron.
Pour choisir la taille, au lieu de te baser sur le tour de poitrine, base toi sur le tour pris au dessus des seins.
Je m'explique: tu fais passer ton mètre ruban dans le dos sous les bras et au dessus des seins. En fait, la différence entre le tour de poitrine et la mesure au dessus des seins détermine ta taille de bonnet. Par exemple  la valeur de ton tour de poitrine est 105cm et au dessus 95cm. Choisis la taille de patron avec cette valeur de 95 cm pour la poitrine.
Tu choisis plutôt une taille de 95cm  pour la poitrine sur ton patron ce qui t’amène a prendre la taille 40 chez Burda par exemple (va entre 92 et 96). La valeur d’élargissement correspondra donc a la différence entre la valeur de 105cm et 95cm soit 10cm. Il faut que tu élargisses sur un 1/2 devant de 10cm/2=5cm.
C'est sur, c'est plus simple a dire qu'a faire car élargir de 5cm ce n'est pas si simple.  En plus, c'est la théorie car  en fonction de ton modèle tu vas élargir plus ou moins.
Si ton modele est ajusté tu auras vraiment besoin de 5cm de plus. Si le modèle est moins ajusté, peut-être que 3cm suffiront. Si c'est quelque chose de bouffant peut-être que tu n'as pas besoin d’élargir du tout. 
En fait il faut essayer le patron papier pour voir si cela va bien aux épaules, a la taille, etc... Il faut aussi essayer de faire le modèle avec un vieux tissu ou un tissu par cher et ajuster avec des épingles. Il faudra surement faire plusieurs tentatives avant de se lancer avec le tissus définitif.  Surtout, il faut des grands miroirs et/ou une bonne copine pour aider.  Une fois que tu as validé cette transformation, tu devrais faire la même chose a peu près sur tous les patrons.
Pour un modèle de haut, je trouve qu'il faut vraiment faire attention aux épaules. Si cela n'est pas positionné correctement aux épaules cela aura l'air pas bien fait. Ajuste bien la taille aux épaules et fait ensuite ta transformation pour ajuster la poitrine sans toucher aux épaules.

Pour les livres , j'ai acheté la collection "Le modélisme de mode" de Teresa Gilewska, editions Eyrolles. Il y a 4 livres. Je les regarde beaucoup et je m'en inspire aussi. J'ai essayé la méthode pour fabriquer le patron de base d'un pantalon a partir de mes mesures. Les resultats sont corrects, mais il faudrait que j'y travaille plus pour améliorer. Cela explique aussi comment transformer un patron pour faire des variantes (les pinces, les fronces, etc...). J'aime beaucoup me plonger dans ces livres et c'est très instructif mais c'est peut-être un peu compliqué quand on débute. Je pense qu'il vaut mieux aussi gagner un peu d’expérience mais c'est toi qui vois quelle est ta motivation.
Par paresse, en général, je préfère prendre un patron du commerce de base qui me va bien et que je connais déjà, ou bien que j'ai transforme pour qu'il m'aille bien, et je rajoute des détails pour lui donner du style.
Un livre de patrons datant des annees 80 doit être très bien aussi. Il y a des livres anciens datant du XIXe siècle ou des années 1950, en accès libre sur le Web et qui sont très recherchés.
Les gens payent des fortunes pour acheter les livres et patrons "vintage". Et les années 80 c'est déjà vintage!!

Si tu veux essayer un patron classique et gratuit essaie celui ci : http://www.coletterie.com/colette-patterns-news/free-pattern-to-download-th…
C'est un grand classique maintenant qui peut te permettre d'ajuster a ta taille.
Bon travail.
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 13:30    Sujet du message: de l'aide pour un corp disproportionné... Répondre en citant

Oula, ça à l'air compliqué...
Et pourtant, tellement utile ! Je vais essayer de me pencher dessus moi aussi !
briclair
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture
Réalise surtout: Vetements
Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 04:48    Sujet du message: de l'aide pour un corp disproportionné... Répondre en citant

Voici  une autre méthode pour  le FBA avec des dessins encore plus explicites et que j'aime bien:
http://sewaholic.net/lonsdale-sew-along-4-fba-for-a-dartless-bodice-and-loa…
Sans calcul on a la valeur à agrandir en fonction du patron.  Tu essaies le patron sur toi du 1/2 buste  (il faut de l'aide). tu peux épingler sur un tee-shirt moulant. Tu mesures combien il te manque au centre. Cela te donne la valeur à  rajouter. Elle montre comment découper le patron en 4,  agrandir. A la fin tu récupères la bonne largeur de taille (non modifiée) en enlevant au centre ce que tu as ajouté  pour la poitrine. Tu récupères en hauteur sur le côté  avec une pince de poitrine. Pour le centre ce n'est pas un pb puisque tu le coupes en double.
Je trouve que cet explicatif est plus simple que les autres. 
A la fin de l'article il y a un lien vers un autre article qui montre comment différentes méthodes donnent différents résultats plus ou moins réussis: http://sewing-lingerie-myself.blogspot.com/2010/03/fun-with-fbas.html
Qu'en pensez-vous?
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 00:44    Sujet du message: de l'aide pour un corp disproportionné... Répondre en citant

Pas mal effectivement.
Ceci dit, j'ai du mal à capter comment on détermine la longueur de tissu à rajouter. Je veux dire d'accord les patrons sont faits pour les bonnets B mais il y a une grande différence entre un bonnet C et... F par exemple. Comment déterminer cela exactemetn (je vais finir par prendre des cours de couture pour apprendre à faire ça...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:23    Sujet du message: de l'aide pour un corp disproportionné...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird