Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Créer ses propres patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Queenie
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: très très classique
Activités: couture peint.soie
Réalise surtout: utilitaire !
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 08:41    Sujet du message: Créer ses propres patrons Répondre en citant

Bonjour, Smile
Je recherche sur la toile des livres traitant ce sujet, mais les avis utilisateurs divergent.
Quels livres ou méthodes utilisez-vous pour créer vos propres patrons ?

J'ai "la couture facile" Burda, mais il n'est question que de retouches de patrons,
(bien que fourmillant de détails intéressants, je trouve que leurs illustrations deux tons clair-foncé, c'est pas le top.)

Ne pourrait-on pas créer une rubrique "bibliothèque de couture" ?
Smile
A+
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 08:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 09:33    Sujet du message: Créer ses propres patrons Répondre en citant

La patron prend sa source de cette façon:

un dessin
ensuite la réalisation d'une toile - le moulage
enfin après correction de la toile, en fait l'ajustage le dessin du patron à plat.

pourquoi ne pas essayer de par toi même un exercice de ce type, dessiner une jupe avec une ceinture et une patte boutonnée
une foi la toile faite  et faufilée tu défait tout et tu réalise la patron, enfin d'après le patron et s'en t'occuper de la toile tu refais la jupe. Après cet exercice un autre regard sur la couture s'ouvrira.

c'est un exercice que mon prof m'à fait faire, la différence est que j'ai dû la réaliser sur une poupée Barbie et en couture manuelle.
lilycouture13
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Sur mesure
Préfère faire: Création
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 11:52    Sujet du message: Créer ses propres patrons Répondre en citant

tu as les livres, pattern magic qui sont superbe pour le patronage, tu as les livres " le modélisme de mode les 5 volumes " regarde sur le site de la fnac,  les gens il mettent des critique, sa pourra surement t'aider
Queenie
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 14:20    Sujet du message: Créer ses propres patrons Répondre en citant

Merci à toutes les deux, Smile
Je couds déjà un peu...
J'ai fait il y a 30 ans, la robe de mariée d'une de mes soeurs,
 manche fuseau et demi traîne, vingt boutons perles dans le dos, modèle dessiné à la main,
 en dessinant le patron sur du papier journal et sans aucune connaissance ,
à part géométrie dans l'espace !!!!
Mais c'était un défi et j'avais le temps, je voudrais qqch de plus efficace que les tâtonnements....
qui me fasse gagner du temps.

Et depuis rien, la semaine dernière, jupe à godets modèle simplicity : la galère pour adapter le patron
(taille, hanches, longueur..).
"On dirait que tu l'as achetée", dixit ma fille.
Je voudrais pouvoir me tracer les patrons de base, et ensuite au gré de l'imagination.
A+
Queenie
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 22:40    Sujet du message: Créer ses propres patrons Répondre en citant

A propos de ma question sur une "bibliothèque de couture"
 je n'étais pas encore très au fait du forum, brave bête OUPS !
 et je viens de découvrir  tous les bouquins que les Fées possèdent dans la rubrique mercerie !!!
j'ajouterai les miens.
A+
jika
Bouton de Fée

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 10:00    Sujet du message: Créer ses propres patrons Répondre en citant

moi aussi j'utilise la collection "modélisme de mode" tome 1,2, etc... surtout le tome 1 en fait.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56    Sujet du message: Créer ses propres patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird