Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

découpes des encoches du patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Corag
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 13:01    Sujet du message: découpes des encoches du patron Répondre en citant

Je me lance pour la première fois dans une confection d'après patron (it's so easy de simplicity, je prends pas trop de risque )

Mais quand même dès la première étape (la coupe), y'a un truc dont je ne suis pas sure :

- sur le patron papier, les encoches sur les bords sont dessinées par des petits triangles dont la pointe est à l'intérieur, donc découpées dans le tissus.
Mais sur les schéma des explications, les pointes des petits triangles sont vers l'extérieurs

Il faut faire quoi alors ?
Des petits triangles vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?

merci pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
April Day
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture, broderie, c
Réalise surtout: Vestes, robes, justa
Préfère faire: justaucorps
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 14:35    Sujet du message: découpes des encoches du patron Répondre en citant

Les encoches sont seulement des repères pour monter le vêtement (dos avec devant par exemple), le mieux c'est de les tracer et non de les découper, et ne pas oublier de les tracer des deux côtés de ton tissu Wink
Visiter le site web du posteur
Corag
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 14:45    Sujet du message: découpes des encoches du patron Répondre en citant

Ah ah ah !!!! Laughing
J'me doutas que ça devait être un truc tout simple comme ça !!! Ils les mettent en "petits pics" dépassant du tissus dans les explications pour qu'on les voit quand même

Dur dur la vie de débutante ...

Merci pour ton aide Okay
Salenmystic
Fée Acharnée

Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 18:45    Sujet du message: découpes des encoches du patron Répondre en citant

April Day a écrit:
Les encoches sont seulement des repères pour monter le vêtement (dos avec devant par exemple), le mieux c'est de les tracer et non de les découper, et ne pas oublier de les tracer des deux côtés de ton tissu Wink

Pourquoi c'est mieux de tracer d'après toi? Perso moi je fais des encoches, soit en triangle soit juste un pti coup de ciseaux si j'ai la flemme.  Faut faire comme cela vous va le mieux. 
April Day
Fée Appliquée

Activités: couture, broderie, c
Réalise surtout: Vestes, robes, justa
Préfère faire: justaucorps
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 10:33    Sujet du message: découpes des encoches du patron Répondre en citant

Je préfère tracer car selon la pièce à coudre je ne prévoit qu'un cm de couture et si on fait une encoche trop grande elle risque de se retrouver dans la couture de montage, c'est pareil pour les tissus qui s'effilochent. Si on veut faufiler et essayer l'encoche risque de s'agrandir.
Mais tu as parfaitement raison, chacune sa méthode et Il faut s'adapter en fonction du tissu. Smile
C'est comme le traçage, le plus souvent pour les vêtements simples je ne trace pas les coutures, par contre une veste avec découpes, une robe avec des découpes princesses, un bustier, je trace les deux côtés du tissu pour les pièces qui nécessitent un ajustement précis.
Visiter le site web du posteur
Salenmystic
Fée Acharnée

Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 18:37    Sujet du message: découpes des encoches du patron Répondre en citant

Ah oui dans ce cas là, je suis d'accord avec toi. Je mets aussi qu'un seul cm de marge. Pour un coton tout simple pas besoin de s’embêter^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12    Sujet du message: découpes des encoches du patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird