Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aide, comment préparer mon DMA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alma.F
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 10:50    Sujet du message: Aide, comment préparer mon DMA Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Alma, j'ai 18 ans. Je suis cette année à la Sorbonne en Histoire de l'Art. Ces études sont passionnantes, seulement je suis très malheureuse de n'avoir rien à faire de mes mains. J'adore créer, coudre, fabriquer, et même si j'apprends des choses passionnantes à la fac, je suis vraiment perdue quand je pense que depuis que j'ai passé mon bac, je n'utilise plus ma machine à coudre (je faisais des trousses, des broderies) et j'adore ça!
J'ai donc découvert le DMA costumier réalisateur, et là je me pose un tas de questions!!

D'abord, je voulais savoir quelle était la meilleure préparation pour être acceptée au DMA Paul Poiret (car j'habite à Paris et c'est vraiment là ou je voudrais être acceptée!)
j'ai l'impression de faire tout trop tard et c'est super angoissant. Je suis vraiment perdue!

D'autre part, y a t il vraiment des chances qu'après ma prépa pendant un an je sois refusée à Paul Poiret (ce qui serait une immense perte de temps...)
Je me suis réinscrite sur APB du coup, mais mon seul choix est la MANAA paul poiret, je ne pense même pas que c'est celà que je dois faire...
je vais aller aux portes ouvertes le 11 fevrier de toutes façons pour poser mes questions, mais comme vous êtes là, je me suis dit que je pouvais déjà éclaircir quelques points Smile
Et enfin, je me demandais ce qu' était la vie d'un costumier? ça parait bête, mais comment fonctionnent les contrats? on reste dans un théâtre auquel on est rattaché ou au contraire, on voyage de théâtre en théâtre selon les projets que l'on nous propose? 
Les choses sont assez floues dans ma tête comme vous pouvez le voir..
Merci mille fois de votre aide!
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 10:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion-45
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Volume
Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 21:17    Sujet du message: Aide, comment préparer mon DMA Répondre en citant

Alma.F a écrit:

Et enfin, je me demandais ce qu' était la vie d'un costumier? ça parait bête, mais comment fonctionnent les contrats? on reste dans un théâtre auquel on est rattaché ou au contraire, on voyage de théâtre en théâtre selon les projets que l'on nous propose? 
Les choses sont assez floues dans ma tête comme vous pouvez le voir..

Je suis d'accord, c'est pas facile de savoir comment cela se passe dans un milieu qu'on ne comprend pas trop..
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t15132-Mes-petites-Robes.htm
Alma.F
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 03:50    Sujet du message: Aide, comment préparer mon DMA Répondre en citant

ah, après plus de renseignements, j'ai bien l'impression que ce qui serait mieux dans mon cas serait le DTMS option habilleur.
Qu'en pensez vous? 
Quelqu'un peut me parler de son expérience? Je vais aller voir les autres sujets pour avoir des infos ! 

Merci!
Elizabeth
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: Rock
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 11:20    Sujet du message: Aide, comment préparer mon DMA Répondre en citant

Il y'a un gros sujet sur le DMA dans cette section du forum, consulte-le, il devrait t'apporte des réponses  Wink
Visiter le site web du posteur
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 14:12    Sujet du message: Aide, comment préparer mon DMA Répondre en citant

Bonjour Alma,
Je vais essayer de répondre a quelques uns de tes questions. Pour situer, je suis Diplomée des Métiers d'Art depuis Juin 2010 et mon métier est actuellement costumière indépendante.

La meilleure préparation n'existe pas : C'est tout ce que tu as fait avant qui pourra t'aider : ton cursus scolaire, tes activités artistiques extra scolaire (danse, théâtre, musique...), tes créations de couture etc.
Maintenant je toruve dommage que tu limites a Paul Poiret alors que tu as Nogent et Sartrouville à porter de RER A !

Au niveau des dossier d'inscription pour la rentrée 2012, il faut un peut se dépécher ! Nous sommes mi février et les dossiers s'arrêtent en Mars...

Il est tout à fait possible de ne pas être accepté en DMA après une prépa de ce lycée ! Tout dépend de ton niveau lors de cette année de préparation, après le pourcentage de non suite de prépa reste faible quand même Wink

La vie de costumière, il y en a des tonnes !

tu peux te décider à t'attacher a un théâtre, mais je trouve qu'il y a moins d'épanouissement du métier (pour avoir travailler en opéra à Marseille).
tu peux choisir d'être intermittente du spectacle mais en tant que costumière réalisatrice c'est moins adapté que pour une habilleuse.

Après les débuts sont toujours un peu flou, délicat, j'ai eu un an de flottement où j'ai essayer des ateliers, des Opéras, même travailler à Disney en tant qu'habilleuse !
Et finalement j'ai choisi d'être indépendante. Ce n'est pas le plus facile et je ne gagne pas totalement ma vie mais mon style de vie avec mon compagnon me permet de vivre comme cela le temps que mon activité se développe.
Mon chiffre d'affaire varie chaque mois mais j'arrive à me verser 500 euros par mois sur mon compte courant et il me reste toujours des sous à réinvestir dans mon atelier (tissu, matériel etc).
Je réalise de la corseterie (que j'ai commencé avant le DMA) et je fais des salons genre Japan Expo, mais surtout je travaille pour des petites compagnies de théâtre ou de danse. Actuellement j'ai deux contrats avec une compagnie de danse baroque où je réalise deux fois quatre couples de costumes (donc au total 8 costumes femmes et 8 hommes).
Mon atelier est a mon domicile mais j'ia consacré 15m2 rien que pour mon activité et j'ai investi dans une machine pro, table de coupe, mannequins, etc et le prochain achat sera une brodeuse.
En plus de tout cela, dès que j'ai la possibilité d'aller bosser sur des missions (tournages pendant un mois, spectacle, salon de mode, rush en atelier quelques semaines), je fonce.

Mon but est de continuer a expérimenter a travers ma propre expérience et les missions le métier de costumière mais je pense retourner faire des stage ou des CDDs dans des Ateliers de costumes historiques afin de bien apprendre cette branche du métier (autant profiter d'être jeune pour courir partout) avant de me poser en tant que costumière historique, peut-être dans un atelier.

Conclusions, à moins d'être embauché en fonctionnaires (moins épanouissant ?) ou CDI dans un atelier (et la on te demande un paquet d'expérience avant ), on est généralement seule a se créer son bout de chemin, le plus important étant le bouche à oreille dans ce milieu. Donc il te faudra motivation, indépendance et une bonne dose de combativité ! Mais ça en vaut le prix : exercer son métier par passion.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27    Sujet du message: Aide, comment préparer mon DMA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird