Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Groflo
Bouton de Fée

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 08:23    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Pour un projet pas directement lié à la couture (agrémenter un faire part), je comptais utiliser ce biais :

Pour celles et ceux ne visualisant pas très bien, vous pouvez la voir en plus grand là.

Hors, d'une part le biais n'est pas forcément idéal, un ruban ou quelque chose de ce genre serait plus pratique pour nous, et d'autre part, comme nous allons avoir besoin d'une grande quantité (on atteint la 100aine de mètres), le meilleur prix trouvé serait de 1,3 €. C'est pas très cher en soi, je pense, mais au total, ça fait une belle somme.

C'est pourquoi je viens vers vous : auriez-vous connaissance de tissus, rubans, voire autres biais moins cher et pouvant ressembler plus ou moins à celui ci ? Sachant que ce qui nous plait est la couleur du violet, et le fait qu'il y ait un motif assez présent mais se fondant assez bien avec ce violet.

Merci par avance !
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 08:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belette.86
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Costume grand siècle
Activités: couture
Réalise surtout: Disney et costume en
Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 22:13    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais Répondre en citant

Pourquoi ne pas fabriquer votre propre biais? Une fois que vous avez trouvé un tissu qui vous plait, il vous suffit d'acheter un appareil à biais en mercerie  (voilà à quoi ressemble la bête http://www.rascol.com/patchwork/outils-pour-le-biais/557-appareil-a-biais-12-mm.php, il existe diverses tailles). Avec un mètre de tissu il y a déjà de quoi faire en biais!
Groflo
Bouton de Fée

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 07:54    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais Répondre en citant

Pourquoi pas en effet, nous n'y avions pas pensé. On va regarder ça de plus près, merci !
Par contre, l'appareil que vous mettez en lien indique un biais final de 12 mm, mais dans les commentaires, ils semblent dire que c'est en fait du 6. Vous savez quelle est la vraie largeur finale ? Nous souhaitons du 10/12 mm environ.

[Edit : je demandais si vous aviez de bonnes adresses en ligne ou à Montpellier, mais j'ai tout trouvé sur le forum !]
belette.86
Fée Appliquée

Style: Costume grand siècle
Activités: couture
Réalise surtout: Disney et costume en
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 08:48    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais Répondre en citant

J'en ai acheté un en mercerie de ville (la taille au dessus il me semble) mais je n'ai pas encore eu le temps de l'utilisé, et n'arrive pas remettre la main dessus dans mon bric a brac  Embarassed ! Pour celui du lien, il me semble que sa taille est bien 12mm sortie de l'appareil, une fois plié en 2 pour le poser en effet il ne reste que 6mm de chaque coté (voir moins selon l'épaisseur des tissus que le biais englobe). Le mieux serait de demandé conseil auprès d'une vendeuse en mercerie, car les tailles de biais fait maison, ne sont pas similaires à ceux acheté tout fait en boutique.
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 13:47    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais Répondre en citant

http://scientificseamstress.blogspot.com/2010/03/folding-templates-free-dow…
Pour faire des biais soi-même et faire aussi le truc pour faire les biais
J'ai jamais essayé, je ne suis pas assez soigneuse
Loutheo
Bouton de Fée

Activités: couture et tricot
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 10:02    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais Répondre en citant

j'apporte mon témoignage: j'ai réalisé les deux "appareils" de scientificseamstress, et je les ai essayés. Ils correspondent à deux tailles de biais.Ca fonctionne, effectivement. Avec des chutes de tissu ( moi, j'ai utilisé d'anciens vêtements récupérés dans un grenier... ne jamais jeter!!!) ça permet de faire du biais sans dépenser un centime d'euro... Quand on débute  et qu'on ne veut pas trop investir, c'est une solution astucieuse
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 11:43    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais Répondre en citant

J'ai finalement essayé "l'appareil à biais" maison en papier. ça marche bien, mais ça demande pas mal de précision et de temps

je vais peut-être acheter le truc qui le fait tout seul, à voir...
Loutheo
Bouton de Fée

Activités: couture et tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 10:00    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais Répondre en citant

legolania, j'ai craqué ! Laughing
 je me suis commandé l'appareil! En regardant une video j'ai constaté que le résultat était impeccable. Le reste n'est pas aussi régulier

question de débutante : quand on travaille sur le droit-fil, n'est-il pas possible d'utiliser un biais coupédans le droit-fil également ?
Le biais n'est pas forcément taillé dans le biais, si ?
Par exemple pour border des torchons...
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 18:37    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais Répondre en citant

ben...
je ne sais pas.
J'ai fais du biais maison à l'arrache dans les chutes de tissu quil me restait, lol, donc, le droit fil ou le biais, je n'ai pas suivi. Résultat : plutôt bon, je suis très contente, cela dit, il gondole légèrement.
J'ai vu une robe où il avait du biais maison et là aussi, il gondolait un peu.

est-ce une histoire de régularité ?
Ou peut-être que pour des pièces droites, on peut couper dans le droit-fil et sinon, eh bien, il y a un arrondi naturel dans le biais ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:05    Sujet du message: Recherche ruban ou alternative similaire à ce biais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird