Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Kimono]tuto kimono traditionnel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mad hatter
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: vêtements, costume é
Réalise surtout: pas grand chose pour
Préfère faire: robe victorienne ( j
Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 22:09    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

Salut les Fées !

Bon aujourd'hui je m’intéresse au kimono traditionnel japonais des geisha
Un petit récapitulatif pour vous expliquer ce que je recherche. Il faut savoir que les kimono porter par les geisha sont en général extrêmement onéreux et peuvent aller jusqu'au 50 000 euro pour les plus grand créateurs !

c'est pour cette raison que les geisha n'en possédait que 2 ou 3 qui leur avait était offert par des clients très riches !
Il y a tout une tradition de longueur, couleur et façon de porter un kimono, moi ce qui m'interresse, c'est la confection bien sur.
En cherchant sur le net, j'ai pue découvrir que était fait en forme de "T" et que le tissu était découpé en 8 rectangle qui requiert une certaine méthode de pliage, et qui ne sont jamais recoupé.

Aussi simple que paraisse ce vêtement je m'aperçois que ça confection requiert un savoir. Bien sur vous allez sans doute me dire quil manière de faire plus simple sans s'embêter, mais je suis quelqu'un de perfectionniste avec la couture et j'aime faire tout dans les règles de l'art lol.
Seulement voilà, impossible de trouver aucun tuto sur cette méthode de confection subtile.
Donc je me tourne vers vous, des fois que certaines d'entre vous trouverais des choses intéressantes sur cette méthodes, afin que je puisse en reproduire un.

Ce sera pour offrir a quelqu'un de ma famille qui est fan du japon j'ai l'intention de le faire en soie, suivant les prix bien sur ( et je sais que la soie peu couter trés cher) je pense que ça lui plaira et que ce sera un beau cadeau lol sans me vanter, je n'ai pas encore assez d'experiences et de pratique pour ça lol.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mad hatter
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 17:17    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

Double post, mais surtout vous inquiétez pas pour moi hein! merci quand même ...
Erha
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 20:31    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

J'ai déjà travaillé sur des kimonos pour une expo dans un musée, mais c'était des kimonos des princes et princesses de la période Edo, je ne sais pas si ça a évolué en quelques siècles... '

Ce que je me souviens pour le kimono, c'est qu'il y a des petits carrés sous les bras pour pouvoir bouger convenablement, comme il n'y a pas d'emmanchures (quoique j'ai comme un doute, pour un pantalon c'est sûr, mais pour le kimono je ne me rappelle plus, ce n'était pas moi qui l'avait confectionné, j'avais travaillé sur d'autres éléments du costume...) ...
Après c'est très simple, tu découpes tes rectangles (deux pour le devant, deux pour le dos, deux pour les manches et deux pour les "poches de manches") et tu assembles, l'avantage c'est que tu n'as aucune courbe!

Mes souvenirs sont assez flous et c'était pour ceux de l'époque Edo alors à vérifier mais je pense que sur le principe c'est ça...
Mad hatter
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 12:19    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes renseignement! il me seront utiles!
j'avais bien peur que personne ne vienne me répondre lol merci encore!
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 16:49    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

J'espère que tu y arriveras!
Photo quand tu auras fini!
Anabab
Au Crochet des Nymphes

Activités: Couture
Réalise surtout: des machins rigolos
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 17:15    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

Salut!

Le sujet date un peu, j'espère que ma réponse sera utile...
je suis moi-même une passionnée de kimonos, et j'ai vécu 1 an au Japon. J'ai eu énormément de chance car on m'a offert un yukata (coton) et un véritable kimono de soie doublé, avec le sous-vêtement approprié et un Obi magnifique pour l'accompagner. Je n'ai pas osé en demander le prix, ça reste un mystère pour moi. Toujours est-il que je suis tombée récemment sur une couturière japonaise pour qui j'ai traduit des vidéos pour fabriquer des jinbei (les moitiés de yukata, portés pendant les festivals; ou avec un hakama).
Ce n'est pas grand chose mais voici les liens vers ces vidéos, et son site web (tout en japonais) où elle propose les patrons des vêtements. ça te donnera au moins une idée de la façon d'assembler les morceaux ensemble, même si c'est loin d'être les magnifiques komonos des Geishas!

http://www.youtube.com/watch?v=mNHfCcQx93w&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=3QR24jo10i0&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=Iq2ffJWqUs0

http://yousai.ocnk.net/

http://yousai.ocnk.net/product/367
Cracotte
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 07:25    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

Salut,je ne sais pas où tu en es de tes recherches et de l'avancement de ton projet, mais j'ai ce lien à te proposer :

Modération :
suppression du lien qui ne fonctionnait pas

Je ne sais pas s'il respect les règles de confection du yukata, mais il est très bien expliqué !
Swanheart
Elfe Effilochée

Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 15:36    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

Merci pour ton liens Cracotte, j'ai moi aussi besoin de me faire un kimono et il va m'être très utile Smile
En plus effectivement tout est très bien expliqué les mensurations sont très claires.

J'ai juste une question, je ne sais pas si tu as toi même déjà réalisé kimono à partir de ce patron mais je me demandais si il fallait vraiment prendre la taille totale pour faire le kimono féminin ? ça me semble vraiment long et j'ai peur qu'il traine par terre... Bon de toute façon si c'est trop long rien ne m'enpèchera de faire un ourlet.

merci en tout cas.
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 17:22    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

sympa le lien !
merci
nonette71
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: un peu de tout !
Activités: couture, broderie et
Réalise surtout: des petites choses p
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 19:08    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

Bonjour,

Ton projet me touche de près car je me suis mariée en Japonais comme tu peux le voir. Non pas par fantaisie, mais parce que mon mari est enseignant de Iaido et pratiquant de Kendo. Nous avons eu la chance d'avoir à la sortie une magnifique haie d'honneur en armure. Que de beaux souvenirs ...

Bref je me permet de poster car mon costume, c'est ma maman qui me l'a taillé. En effet avec mes formes plus que généreuses je n'ai rien trouvé à ma taille.
Elle m'a donc fait un Yukata de coupe traditionnelle, avec un vrai Obi dans  le dos fait par ses soins. Moon mari lui a réussi à trouver une tenue à sa taille.

je peux lui demander si tu veux quelques indications ?

Place aux photos :

legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 19:51    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel Répondre en citant

superbe tenue de mariage ! j'adore !
Facebook Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:09    Sujet du message: [Kimono]tuto kimono traditionnel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Robes/Manteaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird