Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron à élargir. Comment faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012 - 13:42    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

help help help

Bonjour à toutes/tous,

Voilà mon problème actuel :
Suite à des problèmes de santé, je suis passée d'une taille Burda 42 à une taille 50.
J'ai donc un tas de patrons bien trop petits. J'ai aussi beaucoup de revues, mais dans lesquelles les patrons sont présentés en T38->T44/46 max.

Ma question est de savoir comment faire pour adapter un patron en largeur (en longueur, je connais, vu que je mesure 1m84 Very Happy )

Je voudrais savoir combien de cm il faut ajouter par taille supplémentaire ? où faut il les ajouter ? faut il ajouter + de cms à certains endroits et - à d'autres ? je me pose aussi la question de comment adapter les manches et les emmanchures ? et l'encolure ? le col ? et les pinces de poitrine ?
Y a t'il aussi une limite d'élargissement à ne pas dépasser (par ex passer d'une taille 38 à une T 50) ???

Pour les pantalons et les jupes, j'y arrive, ce n'est pas trop difficile, mais par contre, je sêche tout à fait pour les hauts, vestes, tuniques, etc,...et j'avoue n'avoir jamais osé me lancer.
Je trouve dommage d'avoir une telle réserve de patrons sans pouvoir les utiliser parce qu'ils ne sont pas/plus à ma taille.

J'ai bien cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne. On y explique comment élargir ceci ou cela, mais jamais un patron dans son entièreté.

Si l'une d'entre vous pouvait me conseiller, ce serait magnifique car je pourrais refaire certains modèles que j'adorais mais pour lesquels je n'ai plus de patron à mes mesures.

D'avance merci et je vous souhaite un excellent weekend. ola
Emilie

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012 - 13:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012 - 14:57    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

le plus simple et le plus pratique sans instruments autre qu'une règle est de décalquer le patron, puis de l'agrandir de façon homothétique, cette méthode est la plus générale pour rétrécir ou agrandir n'importe quel dessin d'ailleurs et c'est la méthode que m'à fait découvrir mon prof, en agrandissant un haut pour une poupée Barbie à ma taille.
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012 - 15:55    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

L'idéal c'est de partir d'un patron le plus proche possible de ta taille. D'une taille à l'autre, les mesures principales (tour de taille, de poitrine et de hanche) varient de 2cm environ.
Je te conseillerais de décalquer tes patrons en taille 46 puis de répartir tes 4cm (car on fait un "saut" de deux tailles) sur tes pièces. Pour cela : tu traces une droite au milieu de tes pièces puis tu coupes et tu écartes tes deux parties pour obtenir la longueur souhaitée (répartis bien tes augmentations de manière harmonieuse).
Pour vérifier que les modifs sont exactes, fait une toile.
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 13:09    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

l'Elfe a écrit:
L'idéal c'est de partir d'un patron le plus proche possible de ta taille. D'une taille à l'autre, les mesures principales (tour de taille, de poitrine et de hanche) varient de 2cm environ. Je te conseillerais de décalquer tes patrons en taille 46 puis de répartir tes 4cm (car on fait un "saut" de deux tailles) sur tes pièces. Pour cela : tu traces une droite au milieu de tes pièces puis tu coupes et tu écartes tes deux parties pour obtenir la longueur souhaitée (répartis bien tes augmentations de manière harmonieuse).
Pour vérifier que les modifs sont exactes, fait une toile.

Merci l'Elfe pour ta réponse.
Cependant je ne pense pas que ça puisse vraiment fonctionner car imaginons un dos. Tu le coupes en son milieu et tu y ajoutes, disons 4cm, mais les emmanchures, par contre, restent toujours dans la taille initiale. Elles seront donc trop étroites pour un bras de 2T de plus et ne correspondrons plus aux manches qui elles auront été élargies.
Et les pinces de poitrine, dans la méthode que tu me décris, restent à la même place, alors qu'en réalité elles sont plus hautes/basses selon la taille. Sans parler des encolures.

Donc, je te remercie vraiment, mais je pense que cette méthode est applicable seulement pour des modèles très simples, comme des hauts sans manches/col.

Maintenant, il se peut que je n'aie pas bien compris et si c'est le cas, je m'en excuse et serais ravie d'avoir plus d'informations.
Bon dimanche
Emilie
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 13:15    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

Lambertine a écrit:
le plus simple et le plus pratique sans instruments autre qu'une règle est de décalquer le patron, puis de l'agrandir de façon homothétique, cette méthode est la plus générale pour rétrécir ou agrandir n'importe quel dessin d'ailleurs et c'est la méthode que m'à fait découvrir mon prof, en agrandissant un haut pour une poupée Barbie à ma taille.
Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, il faut ajouter le même nombre de cm tout autour du patron, c'est bien ça ?
Mais comment faire pour les emmanchures ? il me semblait avoir lu dans toutes mes recherches que certaines parties du corps devaient être moins augmentées que d'autres (peut-être l'encolure, je ne parviens plus à retrouver l'info)
Dans le cas que tu me sites (modèle Barbie), ton prof a-t'il alors ajouté, je vais dire 15cm (peut importe le chiffre) partout ? de manière uniforme ?

Ce serait très gentil à toi de me le confirmer.
Emilie (une autre Belge du forum Laughing )
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 13:32    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

Etant donné que tu appliques ces augmentations sur toutes tes pièces dont les côtés, cette méthode fonctionne (du moins, pour le peu que je l'ai utilisée ça a toujours marché).
Tes 4cm sont à répartir sur toutes tes pièces bustes, tu ne pourras donc pas mettre ton augmentation sur une seule pièce ou ton vêtement serait vraiment déséquilibré !
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 19:14    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses; je vais essayer les astuces que vous m'avez données.

Cependant, si c'est possible, j'aimerais aussi avoir l'avis d'une professionnelle .

Merci à toutes
Bouton de Fée

Ma machine: janome
Style: accessoire pour enfa
Réalise surtout: accessoires pour enf
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 14:22    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

Voici un petit article que j'ai posté sur mon blog qui explique bien la méthode des homothéties.
Voilà le lien : http://wp.me/p49gpc-91
Visiter le site web du posteur
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 14:41    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

Bonjour Fesse de Rat,

N'oublie pas de passer par la rubrique "Présentations" (ici) avant de poster un nouveau message, ceci afin de garder l'esprit convivial du forum !

Voici un petit rappel du règlement, que tu as très certainement lu :
"5. Je rappelle qu'il est obligatoire de se présenter dans le sous-forum adéquat, en se basant l'exemple de fiche. La présentation doit se faire avant toute chose, et non à votre 200ème message =]. "

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 21:13    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

Si tu as des burda, regardes les augmentations entre chaque taille et chaque morceau : a reproduire pour toutes les pièces.
Par exemple sur les côtés ajouter 1cm entre la taille 42 et 44, puis faire la taille 44 à 46, 46 à 48 et enfin 48 à 50 ! Soit + 4 cm au total. Ne pas hésiter à tracer les lignes de toutes les tailles.
Pour les emmanchures, idem, mesurer sur le patron burda les écarts entre 2 tailles (au niveau de la carrure, épaule, côté), tracer les points et ensuite poser son papier de soie sur le dernier tracé pour recopier la ligne exacte de l'arrondi.
Faire idem pour toutes les courbes : encolure, etc....

Attention les mesures du dos ne sont pas pareilles que celles du devant au niveau des emmanchure et encolure, épaules.
Facebook
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 09:39    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ? Répondre en citant

Je ne suis pas pro ... mais je pense que la méthode des homothéties ne fonctionne pas pour un patron de vêtement.
Je suis un peu de ton avis
EmilieBxl.
On n'élargit pas tout le tour  pour une même valeur, dans le cas présent, on va élargir sans allonger.
J'ai lu quelques livres de coupe et couture et de patronnage, il me semble qu'il vaut mieux s'orienter vers une méthode de gradation ?
C'est sans doute le mot à chercher dans google pour trouver une méthode adaptée.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:28    Sujet du message: Patron à élargir. Comment faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird