Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Faire une toile: késako?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rhelssi
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: se cherche !
Activités: lecture / cartonnage
Réalise surtout: des trucs simples !
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 14:55    Sujet du message: Faire une toile: késako? Répondre en citant

Bonjour les fées !

Nouvelle sur le forum et en couture, j'ai décidé de (enfin!) me lancer dans la réalisation d'un premier vêtement. J'ai pas mal farfouillé sur le site, lu quelques bouquins pour voire un peu comment on fait un patron, etc, et je suis souvent tombée sur la phrase "faire une toile". En revanche, jamais d'explications là dessus !

Est-ce que vous pourriez m'expliquer quelle en est l'utilité réelle, qu'est-ce qu'on utilise pour la réaliser, et comment on le fait ?

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 14:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Queenie
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: très très classique
Activités: couture peint.soie
Réalise surtout: utilitaire !
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 15:51    Sujet du message: Faire une toile: késako? Répondre en citant

Il s'agit d'utiliser autre que le tissu définitif, un vieux drap ou autre chute,
pour faire un premier essayage avec.
Evidemment,  tu fais 2 vêtements au lieu d'un, mais cela te permet de rectifier le patron à tes mesures exactes,
et ensuite de reproduire cette toile sur le "bon" tissu !
Cela permet aussi de garder trace de certains patrons de base ou modèles que tu souhaiterais refaire ensuite,
 sans dommage de patrons déchirés...
Peut-être certaines fées expérimentées pourraient-elles ajouter d'autres précisions.
A+
D.Lic
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 19:15    Sujet du message: Faire une toile: késako? Répondre en citant

Perso, je suis débutante aussi, et l'idée de faire 2 fois le vêtement me fatiguais rien que d'y penser !!
Mais après quelques essais, je me suis rendu compte qu’une toile était indispensable !!
Je te conseille d'acheter des vieux draps "réformé" chez emmaus ou en vide grenier ou encore pique les chez mamie !!
Bonne couture !
rhelssi
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 10:55    Sujet du message: Faire une toile: késako? Répondre en citant

merci pour les conseils et les explications ! j'ai mis ma mère et ses copines à contribution, elles devraient bien réussir à me dénicher quelques vieux draps dans leurs armoires. Smile
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 11:57    Sujet du message: Faire une toile: késako? Répondre en citant

Un conseil: un vies drap pour un vêtement en coton par exemple, mais pour vérifier l'effet terminé la toile doit avoir le même tombé et se rapprocher au plus près du genre de tissu final;
par exemple si on prévoit un tissu lourd, il faut une toile épaisse, un tissu aérien, une toile légère (genre toile à beurre) , un jersey une toile jersey etc..
Il existe de la toile à patron de différentes épaisseurs

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 12:09    Sujet du message: Faire une toile: késako? Répondre en citant

Toile : Brouillon du vêtement définitif 
Ne t’inquiète pas, ce n'est en aucun cas une perte de temps Wink
Bon courage et vivement des photos de tes débuts en couture  Okay Okay
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 20:52    Sujet du message: Faire une toile: késako? Répondre en citant

couline: là je prévois de me faire (ou en tous cas d'essayer !) une jupe crayon. J'ai commandé un lot de 1kg de tissu sur buttinette, et ils étaient indiqués comme "spécial jupes", mais je ne sais pas exactement encore ce que ça sera. Au pire, si certains ne sont pas beaux, je pourrai toujours les utiliser pour faire la toile, non ? Dans les lots, ils envoient des tissus similaires niveaux matière, ou ils peuvent être très différents les uns des autres ?

hydromel: j'ai hâte de vous montrer aussi, et d'avoir les conseils qui iront nécessairement avec les défauts des débuts Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50    Sujet du message: Faire une toile: késako?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird