Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 13:07    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!! Répondre en citant

N'ayant pas eu beaucoup de réponses à mon message ci-dessous, je me permets de le reposter.
Serais très heureuse d'avoir l'avis d'une pro. Very Happy

Bonjour à toutes/tous,

Voilà mon problème actuel :
Suite à des problèmes de santé, je suis passée d'une taille Burda 42 à une taille 50.
J'ai donc un tas de patrons bien trop petits. J'ai aussi beaucoup de revues, mais dans lesquelles les patrons sont présentés en T38->T44/46 max.

Ma question est de savoir comment faire pour adapter un patron en largeur (en longueur, je connais, vu que je mesure 1m84 Very Happy )

Je voudrais savoir combien de cm il faut ajouter par taille supplémentaire ? où faut il les ajouter ? faut il ajouter + de cms à certains endroits et - à d'autres ? je me pose aussi la question de comment adapter les manches et les emmanchures ? et l'encolure ? le col ? et les pinces de poitrine ?
Y a t'il aussi une limite d'élargissement à ne pas dépasser (par ex passer d'une taille 38 à une T 50) ???

Pour les pantalons et les jupes, j'y arrive, ce n'est pas trop difficile, mais par contre, je sêche tout à fait pour les hauts, vestes, tuniques, etc,...et j'avoue n'avoir jamais osé me lancer.
Je trouve dommage d'avoir une telle réserve de patrons sans pouvoir les utiliser parce qu'ils ne sont pas/plus à ma taille.

J'ai bien cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne. On y explique comment élargir ceci ou cela, mais jamais un patron dans son entièreté.

Si l'une d'entre vous pouvait me conseiller, ce serait magnifique car je pourrais refaire certains modèles que j'adorais mais pour lesquels je n'ai plus de patron à mes mesures.

emilie

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 13:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 19:12    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!! Répondre en citant

personne ne peut me répndre ???
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Couture: Connait
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 19:44    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!! Répondre en citant

je suis vraiment désolée, j'ai lu ton appel à l'aide mais comme je ne suis pas experte, loin de là, je ne sais pas comment modifier un patron.
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 21:32    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!! Répondre en citant

pense que pour chaque grandeur ajouter.. c'est environ 1cm de plus.. compare avec les plus petite pour agrandir les pièces
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 22:37    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!! Répondre en citant

Bonjour,

La graduation est l'action d'augmenter ou de diminuer des cm pour passer d'une taille à l'autre. Par exemple de la taille 38 à 40, il y a 4 cm en tout au niveau de la poitrine, taille, hanches, bassin.
Je vous ai mis un tableau récapitulatif des mesures de la taille 36 à 50 où vous verrez les écarts de taille.

http://www.sendspace.com/file/9ck1fe

Voici un autre fichier joint. Sur un patron de robe, on travaille par demi-corps, soit moitié du devant, moitié du dos.
Pour un corps entier, la valeur de graduation est par exemple 4cm pour la taille. Pour un demi-corps, c'est 2cm.
Ensuite on répartit les 20mm de façon suivante (10mm pour le demi-dos, 10mm pour le demi-devant).
Soit 0.7mm pour le côté, et 0.3mm pour le milieu devant. Regardez le schéma car pour le dos et pour le devant les mesures ne sont pas similaires. Augmenter la hauteur du décolleté, la largeur de l'épaule, la hauteur de l'épaule.....

Recopiez votre patron de base sur du papier kraft blanc avec les valeurs de couture ou sans et vous les ajouterez après.
Puis mettre les mesures correspondantes au schéma.  Une fois que vous avez mis les valeurs de graduation,
vous les tracez au crayon à papier le long du patron. Vous obtenez la taille supérieure.
Tracer le nombre de lignes suivant la taille désirée. Si vous avez des patrons burda, regardez les lignes correspondant aux différentes tailles. Vous devez faire la même chose de la taille 42-44-46-48-50 soit 4 écarts de taille sur vos patrons. Ou vous ajoutez directement toutes les mesures x 4 pour obtenir directement la taille 50.

Ensuite vous découpez votre papier de soie et vous épinglez tous les morceaux et vous l'essayez. Vous ajusterez les formes sur vous avec des épingles. Ensuite vous repassez au crayon feutre le long des épingles où il y a la modification. Vous retracer les formes modifiées. Ensuite vous pouvez passer à la découpe de votre tissu ou faire une toile pour essayage avant coupe du tissu pour vérifier le tomber du vêtement.

Bon courage !

http://www.sendspace.com/file/ii6gtl
Facebook
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 14:01    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!! Répondre en citant

Merci à toutes d'avoir répondu à mon appel.

Un merci tout particulier à Claraines. Je suis très heureuse d'avoir l'avis d'une pro et je vais bien garder tes informations et les mettre en pratique dès que j'en aurai l'occasion. Je me doutais bien qu'élargir un patron était plus "scientifique" qu'on pourrait le penser et je te remercie pour tes explications.

Merci encore et bon dimanche
Emilie
Au Crochet des Nymphes

Style: touche à tout
Activités: couture, cartonnage,
Réalise surtout: miniature pour poupé
Préfère faire: ça dépend de mon env
Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 20:28    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!! Répondre en citant

Bonjour clairaines,
le magasine burda fait des fois des magasines pour petite taille - moins d'1.60 m. Je suis entre le 36 et le 38 en taille normal, ça correspond à quoi en mesure de petite taille ?
Merci d'avance
Fabienne

https://www.etsy.com/your/shops/MINIEGERIE/onboarding/listings
Visiter le site web du posteur Pinterest A Little Market Etsy
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 17:40    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!! Répondre en citant

Kikoo Fabienne,
Les tailles courtes Burda sont faciles à calculer, ça fait la moitié d'une taille "normale", c'est à dire que 36=18, 38=19, 40=20, etc,....
J'espère avoir pu t'aider.
Emilie
Au Crochet des Nymphes

Style: touche à tout
Activités: couture, cartonnage,
Réalise surtout: miniature pour poupé
Préfère faire: ça dépend de mon env
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 12:02    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!! Répondre en citant

oh trop génial car trop simple - merci c'est bête comme choux mais je l'aurais pas trouvé toute seule.

https://www.etsy.com/your/shops/MINIEGERIE/onboarding/listings
Visiter le site web du posteur Pinterest A Little Market Etsy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:45    Sujet du message: Pbl patron. Besoin de l'aide d'une pro/experte!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird