Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 09:48    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Je suis actuellement sur un corset edwardien à partir d'un brevet de M. Savoye.
Et au moment de coudre les casiers à baleine, ça se gâte sérieusement...
Avant de désespérer complètement, je viens prendre des conseils ici Embarassed
Etendue des dégâts :
(je jure devant le dieu de la corseterie que j'avais aucun souci avec de coudre les casiers !)

IMG_3320 by cicilem, on Flickr

IMG_3328 by cicilem, on Flickr

1. La tension du fil :
Le point est moche. Tout de suite, on se dit qu'il y a un problème de tension. Et ma fois, j'ai passé des heures (à relire la notice en long en large et en travers) et à régler la tension. La machine à coudre réagit normalement (si je mets une tension très faible ou très élévée on a le résultat qu'on doit avoir). Et là, ma foi, c'est le meilleur réglage que j'ai réussi à faire... (je suis revenue à la valeur de tension standard). Je ne sais plus quoi faire avec cette fichue tension ! J'ai l'impression d'avoir tout essayé ! (hum ça fait beaucoup de points d'exclamation... Rolling Eyes ) J'ai pourtant l'habitude de régler la tension (le réglage est de toute façon manuel sur ma machine)

2. Le fil :
J'ai vérifié que le fil de la bobine et de la canette étaient identiques.
J'utilise du 100% polyester de chez gutermann. Peut-être faut-il essayer avec un fil de coton ?

3. L'aiguille :
J'ai essayé avec une aiguille pour tissu assez fins ou une aiguille pour tissu assez forts (neuves).
Ca ne change rien. Je n'ai pas l'habitude de choisir une aiguille adaptée. Quelle serait le numéro à choisir pour coudre : une épaisseur de soie + coutil assez fin + gros grain ?

4. La méthode de construction :
J'ai une épaisseur de soie batie une épaisseur de coutil (qui peuvent être donc traitées comme une seule épaisseur après le batissage). J'ai cousu des casiers à baleine en gros grain.
> Aurait-il fallu thermocoller (je ne suis pas persuadée car j'ai déjà utilisé la méthode en batissant sans souci...)
> Faudrait-il changer le matériau des casiers ? Peut-être des tubes spéciaux comme ceux vendus chez vena cava ?
http://www.venacavadesign.co.uk/Products/Tubular_Boning_Casing.html
ou des casiers taillés dans du coutil ?
> j'ai cousu avec les casiers sur le dessus et l'épaisseur de soie en dessous parce que c'est comme ça que j'avais le meilleur résultat, mais normalement il faut plutôt faire le topstitch sur l'endroit de l'ouvrage...

5. Le patron :
Ce patron a déjà été fait par d'autres, donc je pense pas que ce soit ça le problème.
D'autant plus que ça plisse y compris sur les parties "plates" du corset.

6. Le grain du tissu (respect du droit-fil)
Il y a une seule partie du corset épargnée par les plis. Un endroit où le tissu est taillé dans un autre "sens" sans respect du droit fil (c'est la partie de hanche qui ne sera pas soumis à de la tension donc j'ai taillé pour optimiser la consommation de tissu)... je ne comprends pas :
(le point est toujours moche mais au moins ça ne plisse pas !)

IMG_3322 by cicilem, on Flickr

7. La nature du tissu :
Mon corset est constitué de deux tissus différents. Le tissu doré réagit très mal (surtout qu'on voit tous les défauts à coudre du noir sur du doré) alors que le tissu noir a l'air de réagir normalement... je ne comprends pas :

Qu'en pensez-vous ? J'ai passé pas mal de temps sur le patronage... j'aurais aimé ne pas tout jeter...

Dernière édition par cicile le Jeu 10 Mai 2012 - 17:56; édité 3 fois
Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 09:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 16:02    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

1. La tension du fil :
en effet ton point n'est pas très jojo et ça peut contribuer à créer les plis si les deux épaisseurs ne sont pas entraîner à la même vitesse et suffisamment plaquer ensemble par le fils.

Vérifie bien que ton fil soit bien passé dans les disques de serrage de la tension, parfois on n'a pas accès à cette partie de la machine mais vérifie, ça m'est arrivé et dans ce cas, ça merde quelle que soit la tension que l'on règle

2. Le fil :
ça ne peut pas être ça.

3. L'aiguille : 

Au moins du 90. mais encore une fois je ne pense pas que le problème vienne de là.

4. La méthode de construction : 
> Aurait-il fallu thermocoller (je ne suis pas persuadée car j'ai déjà utilisé la méthode en batissant sans souci...)

Moi je thermocolle, et je considère le bati comme une méthode plutôt délicate, car la moindre erreur se répércute rapidement sur le corset. Avec le thermo, il n'y a pas ce genre de problème.

> Faudrait-il changer le matériau des casiers ? Peut-être des tubes spéciaux comme ceux vendus chez vena cava ? 

non

> j'ai cousu avec les casiers sur le dessus et l'épaisseur de soie en dessous parce que c'est comme ça que j'avais le meilleur résultat, mais normalement il faut plutôt faire le topstitch sur l'endroit de l'ouvrage... 

en effet mais si ta tension est bonne, il n'y a pas de raison que cela crée le problème.

5. Le patron :

donc le problème vient de la manière dont tu as traité le tissu (pas de thermo, je pense)

6. Le grain du tissu (respect du droit-fil) 

donc ça n'est pas ça.

7. La nature du tissu : 

tu ne précise pas ce que sont ces tissus, soie? synthétiques?
 Les synthétiques ont la facheuse tendance a plisser et de nous dire merde. Je sais que la soie coute plus cher mais le polyester c'est vraiment de la m**de.
Si ton tissu est synthétique ne cherche pas plus loin, ça vient de là, il aurait vraiment fallu le thermocoller pour éviter le problème.
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 16:23    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Merci Eva, je me sens moins seule

Eva a écrit:
1. La tension du fil :
en effet ton point n'est pas très jojo et ça peut contribuer à créer les plis si les deux épaisseurs ne sont pas entraîner à la même vitesse et suffisamment plaquer ensemble par le fils. Vérifie bien que ton fil soit bien passé dans les disques de serrage de la tension, parfois on n'a pas accès à cette partie de la machine mais vérifie, ça m'est arrivé et dans ce cas, ça merde quelle que soit la tension que l'on règle

Oki, je vais revérifier ça. Mon instinct me dit que c'est un problème de tension. Et en même temps, c'est un réglage que j'ai l'habitude de faire et dans le cas présent, je n'y arrive pas du tout... Ce qui me laisse à penser que finalement, ce n'est pas ça le problème. La machine elna lotus sp : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t17264-Elna-Lotus-SP.htm est tout à fait capable de coudre des tissus épais. Juste avant, j'ai cousu une lacing strip en faisant une surpiqure sur 3 épaisseurs de jeans vraiment EPAIS. Aucun souci ! Le point est joli et ne plisse absoluement pas.

Citation:

3. L'aiguille : 
Au moins du 90. mais encore une fois je ne pense pas que le problème vienne de là.

Mes derniers essais étaients avec du 90. J'ai du 100 à disposition (ça coute rien d'essayer...)

Citation:

7. La nature du tissu : 
tu ne précise pas ce que sont ces tissus, soie? synthétiques?
 Les synthétiques ont la facheuse tendance a plisser et de nous dire merde. Je sais que la soie coute plus cher mais le polyester c'est vraiment de la m**de.
Si ton tissu est synthétique ne cherche pas plus loin, ça vient de là, il aurait vraiment fallu le thermocoller pour éviter le problème.

La couche extérieure (noire et dorée) est du 100% soie (ou du moins c'est ça qui était écrit sur l'étiquette !).
En dehors de cette surpiqure de malheur, le tissu se comporte bien (il est inextensible), il n'est pas particulièrement fin.
Bref, je n'ai pas eu l'impression de prendre risque majeur en choisissant ce tissu. Mais j'ai comme l'impression que le tissage est inhabituel... Pour mémoire, mon corset bleu pétrole était fait de la même façon : coutil + épaisseur de soie bâtie. Je prends pas mal de soi à bâtir à la main autant que nécessaire. Ca avait bien fonctionné Smile
Pour le thermocollage, je t'avoue que je veux bien garder l'idée pour le prochain... mais là, pour celui là, ça voudrait dire tout démonter. Et ensuite tout remonter... Embarassed (et là franchement, quitte à tout démonter, je préfère encore changer de tissu LOL).

Surpiqûre de malheur trrrh
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 09:31    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Je suis train de me faire à l'idée que je vais devoir recommencer mon ouvrage...
Pour mettre toutes les chances de mon côté, je pense que :
- changer de tissu
- thermocoller
- utiliser un fils et une aiguille spécial surpiqure (si j'en trouve)
- prier... non en fait, je pense faire un essai de casier surpiqué sur une petit morceau de tissu avant de monter tout un corset !

Autrement, j'ai aussi mes toiles pour comparaison...
Après un petit coup de fer, les casiers à baleine sont impeccables (alors que j'y mets quand même moins de soin qu'au corset final) ! La preuve en image :

Au Crochet des Nymphes

Réalise surtout: corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 16:58    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

coucou Cicile!

je viens apporter mon grain de sel...si ça peut aider

avant tout bravo pour la toile ,qu'est ce qu'il est joli ce patron! ça me donne envie, tiens...

pour ce qui est du souci sur les casiers je pencherais pour l'interaction entre les deux tissus, je pense que c'est parce que le tissu doré glisse sur le coutil.
j'ai déjà eu ce problème en cousant un taffetas synthétique très fin contre du coton, je m'était acharnée à règler la tension mais ce n'était pas ça, la meilleure solution pour moi a été de tout coudre du coté du coton et en tirant bien le tissu mais mème comme ça c'était pas nickel...

je pense que le thermocollant est une bonne idée en choisissant putôt une toile thermocollante que de l'intissé, comme ça il n'y aura pas de problème de glissement.

moi non plus je ne suis pas fan du thermo mais il faut avouer que dans certain cas ça aide...j'ai moi aussi pesté il n'y a pas très longtemps parce que je n'avait pas thermocollé un brocard chinois pour faire un serre taile...plus jamais! il faut se mefier de ce genre de merdouille synthétique...

là ou je suis surprise c'est que tu as le même problème avec de la soie...

voilà pour mon avis qui rejoint celui d'Eva mais c'est toujours un avis suplémentaire!
je sais bien que c'est décourageant de devoir tout démonter mais le jeu en vaut la chandelle, alors bon courage!
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 17:37    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Emmane > héhé, merci d'essayer de me remonter le moral ::

Bon... de toute façon, tout mon boulot sur le patronage ne sera pas vain ! (hors de question)
Je m'en vais recommencer avec un nouveau tissu et toutes les précautions imaginables.
Et si ça coince encore, je balance la machine à coudre par la fenêtre (du 6e étage) trrrh

PS : j'ai trouvé du fil spécial tissu fort / surpiqure. Par contre, la mercière m'a regardé bizarrement quand j'ai demandé des aiguilles à machine à coudre spéciales pour les surpiqures... We'll see how it goes.
Au Crochet des Nymphes

Réalise surtout: corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 18:35    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Ok, bon courage!
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 19:10    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Maaaaaagnifique... un vrai corset-fleur Wink

Je n'y connais encore pas grand chose en matière d'assemblage de corset mais juste une idée qui me vient à l'esprit: et si tu veillais à bien "coincer" tes baleines (ne leur donner aucun jeu possible (de haut en bas)) dans leur casier de manière à ce que ce soit elles qui retendent les fibres de soie?
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 09:51    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

plumetis a écrit:
Maaaaaagnifique... un vrai corset-fleur Wink
Merci ::

plumetis a écrit:
Je n'y connais encore pas grand chose en matière d'assemblage de corset mais juste une idée qui me vient à l'esprit: et si tu veillais à bien "coincer" tes baleines (ne leur donner aucun jeu possible (de haut en bas)) dans leur casier de manière à ce que ce soit elles qui retendent les fibres de soie?
J'avais fait plusieurs tests : avec ou sans baleine.
Dans tous les cas, le résultat est catastrophique...
Je pense pas que ce soit rattrapable de cette façon là.
Je préfère de toute façon tout reprendre quitte à ce que ça prenne plus de temps.
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 11:18    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Ok, c'est peut-être mieux cô ça....

Mais, sans vouloir insister, il y a aussi la colle (spray) repositionnable que les patchworckeuses utilisent pour "plaquer" différentes couches de tissus avant de les assembler.
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 19:02    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

plumetis a écrit:
Mais, sans vouloir insister, il y a aussi la colle (spray) repositionnable que les patchworckeuses utilisent pour "plaquer" différentes couches de tissus avant de les assembler.
Toutes les idées sont bonnes à prendre Cool
Ce que je voulais dire c'est que l'état actuel des choses est assurément "inacceptable" pour moi.
Mais je suis ouverte à toutes les solutions proposées !
Je ne suis toujours pas tout à faire sûre sur la meilleure manière de m'y prendre.
L'auteur de bridges on the body dit même qu'elle pense que la soie sauvage est une mauvais option pour ce patron.
Du coup... je doute encore plus.
(c'est vrai que ma version coton est impeccable !

Arf, la corseterie, c'est compliqué ! presque
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2012 - 09:27    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

J'ai fait des tests en faisant varier les fils, la tension, et la longueur des points.
Tous les tests sont réalisés sur les mêmes couches de tissu : une épaisseur de coutil + une épaisseur de soie sauvage.
Le fil de la bobine est noir alors que le fil de la canette est beige clair.

1. Bobine : cordonnet noir
2. Bobine : fils noir normal (j'ai cousu avec le dessus dessous)
3. Bobine : fils noir normal. Longueur de point : 2.5
4. Bobine : fils noir normal. Longueur de point au max : 4

Bilan : c'est la version 3 qui fait le moins de pli. Mais le point ne fait pas un joli effet point de surpiqûre Crying or Very sad

Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2012 - 19:22    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Extra Cicile Okay ,très parlantes les photos et en plus, tu nous en apprends...

Ton échantillon parle et il me fait dire que le 3ième essai est plutôt satisfaisant,non?...
L'épaisseur du cordonnet fait froncer la piqûre mais la longueur de point du  4ème essai influence également le résultat.
J'aurais peut-être essayé un point broderie machine (je pense à 1 en particulier qui fait des cout. très fortes en piquant 2x dans le m^point) empêchant le travail d'avancer trop vite.
Une autre idée: si tu optes pour la solution 3,et pour donner l'illusion d'une couture épaisse, tu pourrais broder le cordonnet en enroulant ce dernier à chaque point de la piqûre.Je l'ai déjà fait (en 2 couleurs) sur une robe et c'était très réussi.

Ah!Un autre détail... Je me suis également souvenue avoir piqué sur du papier de soie (sur 2 couches d'organza plissées) pour empêcher le pied de biche de glisser.
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 09:27    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

plumetis a écrit:
Extra Cicile Okay ,très parlantes les photos et en plus, tu nous en apprends...
Cool

Citation:
Ton échantillon parle et il me fait dire que le 3ième essai est plutôt satisfaisant,non?...
L'épaisseur du cordonnet fait froncer la piqûre mais la longueur de point du  4ème essai influence également le résultat.
J'aurais peut-être essayé un point broderie machine (je pense à 1 en particulier qui fait des cout. très fortes en piquant 2x dans le m^point) empêchant le travail d'avancer trop vite.

Je n'ai pas ce point sur ma machine. J'ai une ancienne basique...
Je sais qu'il est aussi possible d'enfiler l'aiguille avec deux fils normaux (mais je n'ai pas non plus l'option d'avoir deux bobines en même temps).
Donc, j'oublie !

Citation:
Une autre idée: si tu optes pour la solution 3,et pour donner l'illusion d'une couture épaisse, tu pourrais broder le cordonnet en enroulant ce dernier à chaque point de la piqûre.Je l'ai déjà fait (en 2 couleurs) sur une robe et c'était très réussi.

... oui, et ça serait moins prise de tête que coudre carrément les casiers à la main...

Citation:
Ah!Un autre détail... Je me suis également souvenue avoir piqué sur du papier de soie (sur 2 couches d'organza plissées) pour empêcher le pied de biche de glisser.
Oui, c'est une idée, on peut aussi essayer avec différents pieds de biche. Ca existe en téflon, non ? et dans des matières spéciales pour les tissu qui ont la facheuse tendance de glisser... Je voudrais aussi essayer les aiguilles spéciales surpiqure et les fils spéciaux surpiqures (mais j'ai du mal à en trouver !), il manque une épaisseur de fil entre le fil normal (très fin) et le cordonnet (un peu trop épais à mon goût). Ca fait beaucoup de variables... Mr. Green
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 09:30    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

et en réduisant un peu la longueur de point avec le cordonnet?

Visiter le site web du posteur Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird