Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 07:38    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Malgré le temps qui passe, je ne m'avoue pas vaincue !
Nouveau tissu, nouveau(x) fils, nouvelle(s) aiguille(s)... c'est reparti pour des tests à gogo. 
C'est pas de la tarte  Confused  
> mais au moins, le point a arrêté d'être (très) vrillé, il est (presque) bien droit maintenant
> j'arrive à obtenir un effet de surpiqûre

J'imagine que le problème est lié au fait que les deux tissus ne glissent pas à la même vitesse. 
Peut-être faudrait-il fusionner les différentes épaisseurs (je crois que les américaines utilisent ce genre de produits... mais je sais pas comment ça s'appelle ni où ça se trouve) ?

Les critiques et les suggestions sont les bienvenues  Wink

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 07:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 08:04    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

salut Cicile!

Oui en effet, il existe des bombes de colle. Il me semble que c'est repositionnable, et que ça part au lavage. Bref, c'est pour le temps de la couture. J'ai vu ça dans un magasin, type mercerie pour les pros et étudiants en couture, c'est donc que ça doit être une astuce connue.

Je vais voir si je retrouve le nom du produit...

Visiter le site web du posteur Facebook
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 08:32    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Hello Rita !

> Je vois bien ce qu'est la colle en bombe pour tissu repositionnable.
D'ailleurs, j'en ai en stock (un don de ma mère qui est patcheuse)
Et j'ai absolument pas pensé à faire un test.
Même si ce n'est pas permanent, du moment, que ça tient les couches pendant la couture, ça devrait suffire, non ?

> Mais je ne parlais pas de ça.
Je parlais d'un truc qui permet de "fusionner" deux épaisseurs de tissus entre elles de façon définitive.
Je crois que ça s'appelle "fusible web" ?
... je pense que ça peut-être vraiment pertinent pour la corseterie.
Par contre, si je dois importer des USA, c'est la galère. Confused
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 08:44    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

ah oui carrément!

Alors ça, je ne connais pas du tout. Mais en effet, pourquoi pas? Et du thermocollant double face?
Mais je ne suis pas fan du thermocollant, qui, je trouve, n'est jamais définitif. Ou alors, j'utilise de la daube...

cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 08:51    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Ca existe du thermocollant double face ?  Question
Moi non plus j'aime pas le thermocollant... Evil or Very Mad
(mais bon si c'est ça ou dire adieu à l'utilisation de soie sauvage pour les corsets... je préfère encore thermocoller)
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 09:08    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

oui oui, ça existe. C'est pas donné, mais on en trouve en mercerie traditionnelle.
http://www.rascol.com/mercerie/entoilage/vliesofix/3136-vliesofix-grande-la…

cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 17:55    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

...après m'être sentie maudite...  Evil or Very Mad

J'ai décidé de donner une chance aux colles / thermocollant / machin à fusionner. 
Tant qu'à faire, j'ai pris un truc que j'avais en stock : du thermocollant fort. 
Bilan : Ca n'a rien à voir ! 
je peux même faire n'importe quoi avec la tension / coudre à l'envers ou à l'endroit etc..., ça reste ultra plat
(les photos sont le résultat sans même avoir donné un coup de fer)   Shocked

PS : et maintenant, je trouve que les surpiqûres jaunes sont plus jolies que les noires > un avis ?

Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 18:04    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

en effet! c'est beaucoup mieux!
et ce doit être beaucoup plus simple à coudre en plus!
Pour la couleur, je crois que je préfère la surpiqure foncée. Mais uniquement parce qu'on dirait que le fil de canette foncé apparait sur l'endroit. C'est vrai ou c'est une illusion d'optique parce que ton tissu est "bicolore" (je ne sais plus comment on appelle ces tissus à effet)?

cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 18:31    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

En fait, j'ai fait tous mes tests avec le fils noir pour la bobine et le fil jaune dans la canette. 
Je voulais coudre sur l'endroit et aussi sur l'envers parce que ça me simplifierait la vie de coudre mes casiers en sergé sur l'envers (c'est ma paresse qui parle !). 

Pour les surpiqûres jaunes, je suis pas sûre... si c'est le cratère du trou de l'aiguille qui fait cet effet là... ou alors le fin noir en dessous.
Mais c'est pas très grave... si je veux faire des surpiqures jaunes, je peux mettre du fil jaune en bobine et en canette !! 
Et en plus la tension n'est optimale (j'ai fait plein de tests différents sans m'arrêter à la valeur optimale). 
Bref...

Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 19:47    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

j'ai quand même une petite préférence pour le noir. Mais après, c'est vraiment une histoire de goût! Les deux sont bien!

cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012 - 10:16    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

rita bonheur a écrit:
j'ai quand même une petite préférence pour le noir. Mais après, c'est vraiment une histoire de goût! Les deux sont bien!

Merci Rita Bonheur, tu es ma supportrice fidèle Cool

Maintenant que je suis convaincue qu'il faut utiliser du thermocollant (ça a mis le temps... je suis un peu têtue... ), je songe à cannibaliser mon corset raté : tout découdre, puis thermocoller la soie, puis re-coudre. Ca ferait une sacré économie (ne serait-ce que la récupération du coutil !). J'avais aussi déjà taillé la doublure dans un tissu qui est très précieux pour moi (et qui ne va pas du tout avec le nouveau tissu). Bref, je crois qu'un démontage s'impose...

Et comme ça je pourrais utiliser mon nouveau tissu doré (avec les surpiqures jaunes ou noires) pour un autre serre-taille Laughing
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012 - 13:46    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Eh bien, sacré boulot en perspective! Mais une fois qu'on est motivée, et qu'on s'y met, ça va tout seul. Surtout que si c'est juste une histoire de thermocollant, et que tu n'as pas à tout reprendre, ça devrait aller vite. C'est pas s'il fallait tout recouper!

Allez courage, je te supporterai jusqu'au bout du projet! Okay

cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 09:43    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Le corset fini est visible ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t21095-Edwardien-Savoye-de-1904-en-noir-e…
Entre temps, il a changé de couleur XD !!
(en fait j'ai démonté tout le corset pour thermocoller la soie mais la soie dorée était bien trop abimée par les coups d'aiguilles des couloirs à baleines ratés du coup argh..., j'ai récupéré seulement le coutil... et j'ai trouvé dans mon stock de la soie rose qui allait bien avec ma doublure (déjà taillée... et que ça m'embêtais vraiment de jeter vu que je l'avais ramenée d'un voyage) donc je repartis avec cette soie rose)
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 10:29    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Bravo Cicile, il est magnifique! J'adore l'effet des hanches.
Du coup, je vais peut-être tenter ce modèle...

cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 13:12    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc. Répondre en citant

Hâte de voir ton interprétation de ce modèle !  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:47    Sujet du message: Casiers qui plissent : test de fils,points,aiguilles etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird