Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Se tourner vers le luxe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erha
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 11:52    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

Bonjour!

Après mon bac L, j'ai fait un BEP métiers de la mode et industries connexes, la première année en lycée professionel où j'ai pu avoir les bases, la deuxième en candidat libre suite à un déménagement et à plein de problèmes dans le lycée où je m'étais inscrite (je n'apprenais rien et l'ambiance était tellement mauvaise que finalement je perdais mon temps là bas... Rolling Eyes ).
Donc finalement je n'ai vraiment appris que la première année, donc j'ai énormément de lacunes en patronnages, il y a souvent du bidouillage et je ne suis pas assez précise en couture...

A l'heure actuelle, j'ai quand même pu créer ma marque et ouvrir une boutique (énorme coup de chance!), depuis presqu'un an maintenant... Malheureusement je fais beaucoup de retouches parce que ça, ça marche bien, mais bon, ça va bien un moment, je suis repartie en bep avant tout pour être créatrice... Confused
Aujourd'hui mon style a énormément évolué et j'aimerais me tourner vers le luxe, ou du moins créer des produits de type "classe" (mes produits actuels sont de type plutôt japonisants, enfantins, très colorés... Je veux garder le côté japonisant et coloré mais faire des choses plus adultes...), j'aimerais travailler le simili cuir, faire des robes de mariées, de soirées, des sacs...

C'est pourquoi je suis en train de me demander si je ne devrais pas suivre une formation pour faire des trucs nickels... Mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner...
je ne peux pas me permettre de faire quelque chose à temps plein, pas question de retourner chez papa/maman, je tiens à garder mon indépendance mais je ne veux pas laisser mon copain assumer toutes les dépenses...

J'ai pensé à l'alternance, connaissez-vous des entreprises de luxe? (je précise aussi qu'en ce moment je suis près de poitiers mais dans 1an/1an et demi je déménagerai peut-être dans une autre région... ça j'en saurai plus vers août...)

J'ai pensé aussi à une formation de quelques heures par ci par là et continuer mes retouches, voire faire du mac do ou quelque chose comme ça (encore faut-il qu'on m'embauche...) mais est-ce que ça existe déjà?

Je ne veux pas faire de formations à distance, je veux avoir quelqu'un derrière moi qui me dise si je fais mal et qui m'explique pourquoi et comment j'aurais dû faire (ce qui m'a le plus manqué dans ma deuxième année de bep...)

J'ai vu ça aussi:
http://prfc.scola.ac-paris.fr/OF/PDF/Fiche2_PDF.php?PDFNoForm=1316
http://prfc.scola.ac-paris.fr/OF/PDF/Fiche2_PDF.php?PDFNoForm=1964
http://prfc.scola.ac-paris.fr/OF/PDF/Fiche2_PDF.php?PDFNoForm=295

Mais c'est sur Paris et en plus les dates sont déjà passées, à surveiller pour l'année prochaine à condition de déménager pas trop trop loin (mais c'est déjà sûr qu'on ne déménagera pas sur Paris!), pis le prix aussi... Puis-je avoir des aides de Pôle emploi, sachant que je n'ai déjà pas droit au chômage, ni autres indemnités?
Après j'ai aussi une bonne réserve, mais c'était destiné à l'achat d'une maison...

Enfin bref, ce n'est pas super pressé, pour l'instant je suis coincée dans mon village paumé pour 1 an/1 an et demi, je peux éventuellement commencer à prévoir en août mais pas avant, pis mes retouches marchent bien, c'est un projet sur le long terme et je veux qu'il soit bien monté...

Merci de m'avoir lue!
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 12:51    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

à te lire fait je pense que tu cherches à te perfectionner au niveau des techniques de couture.
il faudrai voir si tu ne trouve pas tout simplement des cours du soir en couture, ou bien prendre des cours chez une couturière expérimentée ou une créatrice pour avoir un guide. il existe des assos ou bien des pros qui proposent des stages de perfectionnement. Vu que tu es diplômée je pense que c'est la meilleure alternative.

Ensuite à toi de voir l'orientation que tu donneras à ta marque, tu peux le faire en deux temps sans problème tout en gardant ton activité en retouche. Tu pourras donner une orientation luxe à ta marque si tu le souhaite, avec des finitions impeccable et des matières noble tel que le cuir la soie, lin, les broderies mains et du sur mesure.

edit: je viens de consulter les liens, c'est à ça que je pensais, bon la c'est quand même couteux (25€ de l'heure à 10 à 15 pers par stage c'est cher). A ce prix là il vaut mieux se payer des cours chez une couturière pro où tu seras toute seule ou à deux (enfin c'est mon avis)

bises

Enat
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 17:22    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

Oui voilà, je cherche à me perfectionner, niveau idée de créations/style, j'ai évolué de 2 ou 3 crans, mais pas au niveau couture et du coup ça ne colle plus...

J'ai déjà pris des cours de couture avant de faire mon bep, mais dans un centre social donc on était entre 5 et 10 et la prof nous disait "couds là", "fais ci", "fais ça", sans nous expliquer pourquoi faire comme ça et pas autrement... Le jour où j'ai voulu tenter toute seule pour comprendre vraiment le fonctionnement, je me suis légèrement plantée et la prof n'a rien trouvé de mieux que de m'humilier devant les autres "Ah ben tu vois, si tu m'avais écouté au lieu d'en faire qu'à ta tête..." (je précise là que du début à la fin je lui avais pas demandé une seule fois son aide hein, c'était pas comme si elle m'avait dit de faire de telle façon et que j'avais fait d'une autre...) donc j'ai un mauvais souvenir de ce genre de cours (et j'ai appris par la suite que les autres avaient demandé pourquoi je ne venais plus aux cours et qu'elle n'avait rien trouvé de mieux à dire que j'étais gravement malade! Shocked   )

Je vais voir pour des stages de perfectionnement (je pense attendre mon déménagement avant de chercher sérieusement... ) ou pour des cours où je serais toute seule aussi ou avec peu de personne, ce que je veux surtout c'est quelqu'un qui m'explique bien et qui me montre le pas à pas (surtout au niveau patronnage en fait, après couture je gère, faudra juste m'appliquer vraiment au début et j'espère prendre le coup de main à force, mais quand je m'applique bien, les coutures sont bien droites et les finitions nickel )

Merci beaucoup!
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 17:28    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

Je pensais aussi arrêter ma marque actuelle pour en créer une nouvelle avec un autre nom, je ne pense pas que celui là collerait non plus, il est très personnel et j'aimerais quelque chose de plus... je sais... vague... pas bidon mais que les gens ne me demandent pas toutes les 5mn d'où ça vient si j'arrive à me développer comme je le voudrais
C'est pour ça que je pensais à l'alternance :-)

C'est encore vague dans ma tête, je vais construire ça petit à petit pour être prête quand je lancerai ça, au lieu de d'abord me déclarer et voir ensuite comme là
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 18:55    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

ok, mais en fait ce que je voulais dire c'est que l'étape de perfectionnement va te prendre du temps et que tu peux le faire en attendant de déménager, parce qu'ensuite il faudra créer la marque les nouveaux modèles et ça sa prend aussi du temps surtout que tu taf à plein temps, tu peux déjà commencer à rechercher des stages et faire faire des devis à des couturières exp ou créatrice pour pouvoir chiffrer ce que ça va te coûter

ton projet est un travail de longue haleine, bon courage je te souhaite plein de réussite
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 20:39    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

Ok, j'avais pas du tout compris ça comme ça!

Oui je vais commencer quelques prototypes petit à petit de ce que j'ai déjà en tête, trouver des fournisseurs aussi, de ce côté là je sais pas du tout comment chercher...

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, ça m'a déjà pas mal éclairer!
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 21:15    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

pour les fournisseurs tu as les magasins locaux et ensuite sur internet, là tout dépend de ce que tu cherches comme type de tissus, c'est un peu au petit bonheur la chance au départ.

ta aussi les conditions générale de vente, un bilan prévisionnel même si emprunte pas c'est important de savoir où tu vas, c'est pleind e petites choses qui te permettent de faire avancer le projet
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 07:59    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

J'aimerais acheter en gros dès le départ donc je pensais par internet (avec envoi d'échantillon avant parce que ce serait ballo de me retrouver avec 100m d'un tissu que je n'aime pas au final... ') pour avoir un panel de couleurs et ne pas faire 10 000 commandes par mois (pis je me dis qu'avec cette entreprise là, j'aurais plus d'unis que là où j'ai quasiment que des motifs, ça jouera plus sur les matières je pense )

En ce moment je suis en AE mais je pense passer en micro entreprise pour la prochaine, ou carrément en sarl, faut que je me documente un peu plus sur ces statuts... J'aimerais bien embaucher à long terme aussi... Bref, ça va faire beaucoup d'investissement au début, c'est pour ça que je veux être bien préparée dès le départ pour pas me mettre trop dans la merde... Mr. Green  (je pense que des stages à la chambre des métiers seront nécessaires là... ')
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 09:56    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

tu as tissu.net, qui fait du gros je pense et qui envoi des échantillon, ensuite pour des pièces au rouleau tu as la caverne aux miles tissus ya un site et une boutique sur internet, c'est de la fin de série de très bonne qualité
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 12:39    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

Merci!

Tissus.net j'en ai pas entendu de très bons échos par contre...

Je pense aller aux salons type spectacles des tissus aussi pour voir les tissus en vrai et commander par la suite, c'est bête y en a un qui passe près de chez mes parents bientôt mais je suis à 500km en ce moment... >_< (je prie pour que mon futur déménagement se fasse là bas!)
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 10:32    Sujet du message: Se tourner vers le luxe? Répondre en citant

ils ont surtout des soucis de délais pour le moment, moi je vais m'arracher les cheveux avec les CGV... enfin c'est pour la bonne cause
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:22    Sujet du message: Se tourner vers le luxe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird