Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

créer un patron soi-même

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oldroses
Bouton de Fée

Couture: Connait
Style: modeste, 1920-1950
Activités: couture main a à z
Réalise surtout: hijabs caftans p.rob
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 01:14    Sujet du message: créer un patron soi-même Répondre en citant

salut à tous
voilà
en fait depuis que je ne peux plus faire autrement, j'imprime les instructions des pochettes de patrons que je trouve sur internet et qui par bonheur comporte les shémas detaillés de patronnage, ça arrive! ensuite j'agrandis et je dessine directement sur feuille de soie pour cadeau que j'achete dans un magazin  où tout est à 1,50€ donc 20 feuilles de 60*50 cm environ, 1,50€ le paquet, c très pratique et on en trouve de toute les couleurs surtout en blanc le nec plus ultra!
 mon probleme:
je souhaiterais allez plus loin dans la demarche et pouvoir mettre au point des patrons a ma taille non plus a partir d'instructions detaillees mais a partir carrement des croquis quand il n'y plus moyen d'obtenir un shema detaillé, certaines d'entre vous le pratique-t-elle déjà et comment procedez vous pour creer et mettre au point le patron a partir du croquis, de la même façon, a partir d'une photo comment creer un croquis detaillé et donc aussi le patron.
 a vos astuces! je suis impatiente de vous lire, je n'ose pas me lancer dans la demarche , j'ai bien trop peur des gaffes , il me faudrait un minimum de conseils pratiques.
bises a tous et un grand merci d'avance
 a vous lire

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 01:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 07:42    Sujet du message: créer un patron soi-même Répondre en citant

le plus simple en couture c'est de fabriquer une toile selon le dessin, une fois la toile faite, tu peux faire le patron. prend cet exemple de robe à partir d'un dessin de Dior. Toile réalisée par une couturière Suisse. Le papier de soie n'est pas le meilleur support pour tes patrons.

http://users.skynet.be/structure/couture/barthfashiondessinmode.htm

Lambertine
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 08:27    Sujet du message: créer un patron soi-même Répondre en citant

sinon tu as aussi la possibilité d'investir dans un livre de ce type:
La coupe à plat - Prêt-à-porter et sur mesure pour dame T1
Jacqueline Chiappetta

Je l'ai acheté il y a quelques mois, et tous les patrons que j'ai réalisés avec cette méthode sont nickels!
Bon, la présentation n'est pas très attractive, les dessins sont en noir et blanc et font un peu désuets, mais si tu dessines tes croquis, ça ne devrait pas te poser de problème d'obtenir ce que tu veux. C'est un peu prise de tête au début (des calculs, des calculs, et encre des calculs!), mais une fois qu'on a compris, ça va tout seul.
Je reconnais qu'il est un peu cher (dans les 47€ sur amazon), mais c'est un peu devenu ma bible! Wink

Les membres suivants remercient rita bonheur pour ce message :
Mel_i MaCréa (02/08/15)
Visiter le site web du posteur Facebook
oldroses
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 09:22    Sujet du message: créer un patron soi-même Répondre en citant

en effet 47€ c'est une somme j'imagine que tu as du en avoir pour ton investissement rita bonheur, cela dit je vais tout de même dans un premier temps essayer la solution que lambertine me propose et je vais voir dans les free e books si je trouve un equivalent de ce livre je sais qu'ils sont souvent en anglais mais je suis bilingue je vous en donnerais des nouvelles.
bisous et merci A+ 
Papillon Entoilée

Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 09:40    Sujet du message: créer un patron soi-même Répondre en citant

Il y a la technique du moulage mais il faut un mannequin

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
oldroses
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 10:16    Sujet du message: créer un patron soi-même Répondre en citant

j'ai trouvé ce matin grace au site la bobine un lienwww.textile-creation-club.com , ce site explique rapidement les bases du patronnage et comment varier les patrons a partir d'un modele de base, ce que je faisais déjà dommage cela ne m'apporte pas grand chose , mais au moins me conforte dans la vision que j'avais des technique possibles, il me semble avoir vu quelque choses sur notre site bien aimé je jette un coup d'oeil. bises
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 06:31    Sujet du message: créer un patron soi-même Répondre en citant

Comme bouquin des plus sérieux je viens de recevoir les trois tomes de coupe de Dominique Pellen professeur à la chambre syndicale de la couture parisienne. Un vrai bagage de prof. Des livres très bien présentés et complets. Voici l'adresse du site de ce professeur.
Mel_i MaCréa
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: SINGER Brilliance
Couture: Découvre
Activités: Henné, Coloriages
Préfère faire: Fan "Broderie g
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 00:09    Sujet du message: créer un patron soi-même Répondre en citant

rita bonheur a écrit:
sinon tu as aussi la possibilité d'investir dans un livre de ce type:
La coupe à plat - Prêt-à-porter et sur mesure pour dame T1
Jacqueline Chiappetta
Je l'ai acheté il y a quelques mois, et tous les patrons que j'ai réalisés avec cette méthode sont nickels!
Bon, la présentation n'est pas très attractive, les dessins sont en noir et blanc et font un peu désuets, mais si tu dessines tes croquis, ça ne devrait pas te poser de problème d'obtenir ce que tu veux. C'est un peu prise de tête au début (des calculs, des calculs, et encre des calculs!), mais une fois qu'on a compris, ça va tout seul.
Je reconnais qu'il est un peu cher (dans les 47€ sur amazon), mais c'est un peu devenu ma bible! Wink

Salut, déjà je suis fan de tes corset (si seulement jarrivais à faire ca hihi) et javoue pour moi encore un peu (beaucoup) cher ce livre qui est conseillé de tous les cotés  Sad

J'ai besoin d'aide pour faire mes propres patrons aussi, et n'ayant jamais fait ((
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:00    Sujet du message: créer un patron soi-même

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird