Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

report des lignes du patron sur tissu épais.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chrysalide77
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 15:08    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Bonjour,

Comment faites-vous pour reporter les tracés du patron sur un tissu épais genre lainage ou tissu style chanel?

Pas les contours mais les points de raccord et toutes les lignes intérieures, comme les pinces, les poches etc..

Sur un tissu" normal" je procède avec la roulette et le carbone mais avec ce genre de tissu c'est trop épais et souvent du tissu chiné et les marques ne se voient pas.

Il y a bien le fil tailleur mais avez-vous une technique plus rapide, parce que le fil tailleur c'est long!!!

Merci d'avance pour vos astuces.
cordialement
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loutre soyeuse
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 15:20    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

tu as essayé a la craie tailleur?
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 15:26    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Je reporte toujours mes patrons sur du papier à patron et je découpe, il ne me reste plus qu'à tracer les contours et tout ce qui est raccords, pinces, etc, avec la craie tailleur (comme l'a dit Loutre Smile ). Je pense que pour les gros tissus, c'est ce que tu seras obligée de faire si le carbone ne fonctionne pas.

Faust
Visiter le site web du posteur
chrysalide77
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 15:32    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Mais avec la craie quelle est la méthode pour les lignes intérieures du patron?

Je vois pas comment on peut faire vu que le patron est sur le tissu et que les lignes sont sur le papier, avec la roulette je passe par dessus et ça marque à l'envers ensuite je retourne et je repasse, mais là je ne vois pas la méthode?

Peux-tu m'expliquer?

Merci d'avance
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 15:36    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Moi... Je t'avoue que je fais ça à la barbare... Je retourne et je fais de l'à peu près grâce à la transparence du papier. Ou alors, je mets plein de craie sur les lignes du patron, je retourne et je plaque sur le tissu en priant pour que ça tienne =x

Donc, je crois que tu vas devoir attendre l'avis d'une pro '

Faust
loutre soyeuse
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 15:48    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

tu fais ton contour et apres tu plie ton patron selon les lignes a tracer... bien sur tu fous de la craie partout et ton patron ressemble a une peille Razz
je sais pas si ti vois....
sinon tu découpe en pointillé au cutter le long de ton tracé comme ca la craie passe a travers c la méthode pro mais c'est plus long Wink
chrysalide77
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 16:07    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Merci pour vos aides à toutes,

Loutre soyeuse, je ne fais pas le contour car soit j'utilise des patrons simplicity, butterick, mac call, ou new mode et les valeurs de couture sont déjà comprises, ce qui fait que je coupe tout autour, où bien les mensuels burda ou patrones et dans ce cas j'ai une petite règle et je coupe en ajoutant les valeurs de couture, pour ça il n'y a pas de problème lol
Mais ton idée du pointillé c'est pas bête je fais les pointillés avec la roulette et je passe la craie ensuite, ça peu peut-être le faire??

Petit chaperon noir, la craie sur les lignes du papier est aussi une piste!

Vous êtes inventives les filles!! le problème avec les "inventions" c'est que j'ai toujours peur que ça ne marche pas et d'être obligée de refaire 2 fois le travail ce que je déteste, car ça me démoralise lol!!

Sinon je me demandais 2 choses sur ce sujet;
1) comment font les couturières dans ce cas?
2) comment ce report est-il fait en confection, vu le nombre de pièces coupées en 1 seule fois?
si quelqu'un a la réponse ça m'interesse!

Bon je vais attendre d'autres avis, ce n'est pas que je ne sache pas faire la méthode tailleur mais je trouve ça tellement long, à vrai dire je deviens faignante en vieillisant et j'ai hate de passer à l'étape couture Embarassed
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 16:25    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

huhu, il n'y a pas de mal J'espère que quelqu'un nous révèlera une meilleure solution, et dans ce cas, je serais également preneuse Smile

Faust
Chofie
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 20:25    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Perso,
  1. j'épingle le patron au tissu en suivant bien toutes les lignes, je marque aussi tout ce qui est pinces, emplacement des poches etc... avec des épingles.
  2. je retourne le tissu et là je trace le patron à la craie sur l'autre coté du tissu en reliant les épingles entre elles.
  3. J'enlève les épingles du patron mais je les laisse dans le tissus toujours en suivant les contours
  4. Je reretourne le tissu ( résultat je me retrouve du côté de départ, tout le monde me suit là ? Wink ) et je retrace les contour à la craie toujours en m'aidant des épingles.
Donc à la fin j'ai un contour tracé à la craie de chaque côté, ça tombe bien souvent il s'agit de deux pièces car on coupe en double épaisseur...
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 21:44    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Merveilleux système, surtout pour le "double pièce" ! Merci Chofie !

Faust
loutre soyeuse
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 - 21:52    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Shocked super truc Shocked

merci Very Happy
chrysalide77
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 08:47    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Merci Chofie super la méthode Okay j'ai la réponse à ma question.

Bizz à toutes et bonne journée
Chofie
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 11:14    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Rooh bah dis donc, je pensais pas que ça vous plairait autant la méthode Gros Manches ! Embarassed

Bon je dois quand même préciser qu'à terme ça abime le papier du patron (à force de l'épingler au tissu), donc si c'est un modèle que vous pensez réaliser souvent faudra peut être recopier le patron sur un nouveau papier à intervalle régulier (mais pour 2-3 exemplaires du même modèle ça se passe sans problème).
chrysalide77
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 11:33    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

chofie en principe je fais rarement + de 3 fois le même modèle mais même la roulette abime le papier.

Sinon pour un tissu genre chanel je vais voir si ça marche parce que ce tissu, c'est superbe mais pour les marques c'est la grosse galère!!! car quelque soit la couleur on n'arrive pas à voir les repères!!
fanou99
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2008 - 17:38    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais. Répondre en citant

Bonjour,
 Je suis nouvelle inscrite, je suis couturière de métier.
Pour voir la place des coutures des 2 côtés de tous les tissus,il faut passer des fils tailleurs:
on enfile une aiguillée de faux-fil, fil double, sur les traits de la couture, on fait un point droit, pas trop petit, puis une bouclette, et ainsi de suite, sur toute les coutures.
Puis on sépare légèrement les 2 épaisseurs de tissu, et on coupe le fil qui s'est étiré entre.
Je sais, c'est long, mais plus de problème pendant toute la confection du vêtement. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07    Sujet du message: report des lignes du patron sur tissu épais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird