Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Avis patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
llewelyn
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 17:13    Sujet du message: Avis patrons Répondre en citant

Salut à toutes,
Je suis peut-être passée à côté mais je n'ai pas vu de post avec des avis sur l'ensemble des patrons concernant les différents types de corset avec par exemple la difficulté de réalisation mais aussi les sensations au port du type de corset qui en résulte cela pourrait aider les newbies comme moi qui veulent se lancer et trouver la forme qui leur est le plus adaptée est-ce qu'il serait possible d'essayer de regrouper ces infos?

Je pense par exemple aux edwardiens il est dit que ça augmente la cambrure mais en regardant les images photos j'ai l'impression que c'est sur la partie haute des lombaires contrairement au victorien qui me semble augmenter la cambrure sur la partie moyenne voire basse  même si visuellement c'est moins flagrant.
Ensuite il me semble que cette posture buste en avant à l'époque fin victorien et début edwardien est due au poids des traines et faux cul du coup quand on marche pour équilibrer on doit projeter le haut du corps en avant.
Voilà pour quelques question existentielles qui trainent dans ma caboche et qui font que j'hésite sur le type de patron à choisir.
Après je pense que il faut essayer pour s'en rendre compte mais avant que j'ai réussi à tout tester il va se passer du temps donc je me demandais s'il serrait possible que certaines nous donnent un peu leurs impressions ( tout en sachant que nous sommes toutes différentes).
Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 17:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Couture: Maitrise
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 08:56    Sujet du message: Avis patrons Répondre en citant

avant de te lancer dans un edwardien, et si tu n'as jamais réalisé de corset, je te conseillerais de faire dans un premier temps un victorien.
Déjà, les patrons sont plus faciles à trouver, mais leur réalisation est plus simple aussi, puisqu'il suffit en général de faire ses casiers à baleine dans la valeur de couture.
Après, pour les questions de cambrure...ben je ne sais pas trop. Beaucoup, pour ne pas dire la totalité des illustrations de corsets anciens qu'on trouve sont des dessins...et on leur fait bien dire ce qu'on veut. La pub de l'époque!
Pour avoir réalisé de nombreuses toiles de toutes sortes, le résultat n'est pas toujours tel que représenté sur l'image. La taille est moins marquée, normal, on ne porte plus aujourd'hui des corsets depuis l'enfance,sans les quitter de toute notre vie, sauf à faire du tightlacing!, et notre morphologie a changé.
Il a existé aussi des sortes de cages à mettre au niveau de la poitrine....ce qui accentuait cet effet poitrine en avant, fesses en arrière, surtout avec en plus un faux-cul!

De plus il te sera plus facile d'adapter un victorien à ta taille qu'un edwardien. Voir le post sur le corset edwardien 1901
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t10459-toile-de-corset-1901-de-C-C.htm

Tu verras que beaucoup se prennent la tête sur ce modèle...dont moi! Mais on doit aimer ça Wink

Visiter le site web du posteur Facebook
llewelyn
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 03:20    Sujet du message: Avis patrons Répondre en citant

Merci de ta réponse
Je vais suivre ton conseil pour être sure d'acquérir les bases mais je me renseigne pour la suite non je suis pas une impatiente à la base Wink
En fait je me demandais si cela serais possible de regrouper certaines infos sur un même post pour avoir une sorte de banque de données sur ce sujet en particulier mais c'est vrai que ça risque fort d'être compliqué et de partir dans pleins de sens mais ça pourrait être hyper intéressant je pense.
Sinon en ce qui concerne ton post je suis intriguée par l'histoire des cages je veux bien une explication un peu plus détaillée non pas pour m'y mettre mais parce que ça m'intrigue.
llewelyn
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 03:27    Sujet du message: Avis patrons Répondre en citant

Bon ba je sais pas pourquoi le boulet que je suis a posté ça ici Shocked , j'aurais du le mettre dans patronage et technique.
Avis aux modérateurs si vous pouvez le déplacer.
Merci d'avance
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 12:41    Sujet du message: Avis patrons Répondre en citant

Pour les cages, je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet, mais je possède un livre ou j'ai trouvé ça:

Il s'agit du livre Waisted Effort par Robert Doyle

On voit bien comment la silhouette est modifiée par cet "améliorant" de buste.

llewelyn
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 14:03    Sujet du message: Avis patrons Répondre en citant

Merci aux modérateurs pour avoir déplacé mon post, promis je ferai plus attention la prochaine fois
Merci beaucoup rita pour ta réponse c'était super intéressant.Ne serais-ce pas d'une certaine façon l'un des premiers ampliformes de poitrine de l'histoire, en tout cas ça en faisais des choses à se mettre le matin.
Concernant ce livre quel est ton avis est-il intéressant et bien documenté? Parce qu'il est un peu cher (mais peut-être pour une commande pour un anniversaire Wink )
En tout cas encore merci
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 15:33    Sujet du message: Avis patrons Répondre en citant

Il est très bien je trouve, avec plein de patrons d'époque...mais tout en anglais, et en noir et blanc. Il retrace l'histoire de la corseterie, et donne la marche à suivre pour dessiner un corset. Il n'a a cependant pas de tutos pour la réalisation, mais ça, tu peux en trouver de très bien sur ce forum.
Beaucoup de fées dans ce forum ont apparemment Corset and Crinolines de Nora Waugh, moins cher, mais que personnellement je ne connais pas. tu peux par contre le feuilleter sur Amazon
http://www.amazon.fr/Corsets-Crinolines-Norah-Waugh/dp/0878305262

Peut-être qu'une fée qui a les deux ou l'occasion de les comparer pourra t'aider?

llewelyn
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 17:26    Sujet du message: Avis patrons Répondre en citant

merci beaucoup de ces renseignements je vais laisser murir ce peut-être futur achat.
J'ai déjà lancé un achat de livre pour ce mois-ci alors je vais être sage et attendre un peu Wink  .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:22    Sujet du message: Avis patrons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird