Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide pour encolure avec plis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jazzhot
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 10:53    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une question aux fées plus expérimentées que moi sur ce petit haut:

Le problème c'est que une fois porté, les plis de l'encolure bouffent sur la poitrine. Je ne sais pas si il faut que je pique les plis plus longs ou au contraire si il faut que je les raccourcisse.

Si quelqu'un a une idée sur la question....Un grand MERCI d'avance!
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 10:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KLO
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: détourner , modifier
Activités: tissus, laine, coton
Réalise surtout: robe , accessoire
Préfère faire: instincto
Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 21:35    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

je savais pas que ce terme s'employer pour du tissu ! hi,hi ! ...
je peux pas t'aider, je ne sais pas : moi, j'aurais pas fait à cet endroit ...Mais tu auras surement de l'aide .Joli motif.
Visiter le site web du posteur Pinterest
Night
Tisseuse Soyeuse

Style: Curieuse de tout
Activités: Couture & broder
Réalise surtout: Rien de spécial
Préfère faire: Ceux que j'offre !

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 21:51    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

C'est logique vu que tu as un surplus de tissu à résorber.
Pour ne plus avoir l'aspect "bouffant" au dessus de la poitrine, tu dois transformer tes plis en pinces. Idem au niveau de la doublure.

Joli tissu, très doux, très féminin.
Jazzhot
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 21:57    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

C'est justement ce que j'hésitais à faire - j'ai essayé avec des fronces mais ça ajuste l'encolure sans pour autant enlever les endroits où ça "bouffe" (effectivement, je ne sais pas si ce verbe existe vraiment Question ! L'adjectif "bouffant" oui, mais le verbe? Enfin je crois que vous comprenez ce qui se passe comme ça!)

Le curieux c'est qu'avec la doublure pas de souci, c'est un tissu qui se tient mieux et j'ai des plis bien plats, très jolis, mais avec le tissu lui même (que j'aime beaucoup aussi) c'est une autre paire de manches (bien qu'il n'y en ait pas sur ce modèle de Marfy)!

Merci pour votre aide en tout cas! Je vais tenter de fermer les pinces....
Night
Tisseuse Soyeuse

Style: Curieuse de tout
Activités: Couture & broder
Réalise surtout: Rien de spécial
Préfère faire: Ceux que j'offre !

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 22:14    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

La doublure réagit probablement mieux au repassage que le tissu.

Un pli au milieu devant (vertical) serait peut-être sympa aussi.
Ou bien faire des plus petits plis et accepter que la blouse ait un air plus lâche.

A étudier sur corps.
KLO
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 22:30    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

oui, j'aurais pensé faire des petits plis verticaux, pour atténuer l'effet "bouffant" mais qu'il reste quand même .
Ninie La Lune
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: romantique, élégant,
Activités: Couture, création de
Réalise surtout: vêtements pour femme
Préfère faire: corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 09:02    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

et pourquoi pas des plis creux à la place? c'est à dire qu'à la place du plis dessus, on les inverse et on les met en dessous, ils seraient aplatis en dessous donc normalement ça ne devrait plus bouffer... (oui je pense que ça se dit )
Visiter le site web du posteur
KLO
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 09:22    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

..."Bouffer : Se soutenir sans s'affaisser en parlant de certaines étoffes. Ce taffetas bouffe."...ca m’intriguer trop ! (rires) alors,oui, ca se dit ! 
Jazzhot
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 10:41    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

Aha.......les plis creux c'est une idée...à creuser! Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre mais je comptais le reprendre aujourd'hui......Merci Ninie la Lune pour cette suggestion..... Okay La suite au prochain numéro!
Ninie La Lune
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012 - 15:40    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

Smile de rien, c'est un plaisir! ola tiens nous au courant!
Jazzhot
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 16:45    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

Alors, je m'en suis sortie en fermant les pinces en fait, comme Night me l'avais conseillé! Okay Je mettrai une photo quand j'aurai fait les finitions!

Ninie la Lune, j'ai une question: je vois sur la photo de ton avatar une robe magnifique avec un volant de tulle en bas (je suppose) - c'est quelque chose que j'avais envie de faire depuis longtemps et il se trouve que j'ai en cours une jupe un peu "banale" que j'aimerais bien arranger un peu....donc ça m'a donné des idées! Je me demande juste comment on fait pour les finitions, que le tulle ne "gratte" pas la jambe à chaque pas: ma jupe n'est pas doublée et donc je ne peux donc pas coincer le tulle entre les deux tissus...Une double piqûre et couper à ras suffisent?

Voilà, encore merci à toutes les fées qui se sont penchées sur ce/ces cas! Very Happy
Ninie La Lune
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 19:16    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

Smile c'est une de mes créations, j'ai appelé ce modèle la jupe "Dolly". Alors en fait moi j'ai un jupon cousu à la robe donc comme tu l'as expliqué le haut du tulle qui pique est coincé entre les 2 tissus! Mais j'ai trouvé une finition qui donne bien, je couds mon tulle froncé d'abord en zig zag sur ma doublure, puis je recouds ensuite un biais posé à plat pour cacher tout ce qui est moche. mais si tu n'a pas 2 tissus ça va se voir à l'extérieur de ta robe... donc je ne sais pas! le haut du tulle gratte le bas ça va mais ça dépend quand même de la qualité du tulle que tu as, plus il est "dur" plus ça pique!
Queenie
Au Crochet des Nymphes

Style: très très classique
Activités: couture peint.soie
Réalise surtout: utilitaire !
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 08:23    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

@ninie
Je suis allée faire un tour sur ton site, bravo, beaucoup d'originalité!
Ninie La Lune
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 08:09    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis Répondre en citant

Merci beaucoup Queenie!!! :: on se connait?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:38    Sujet du message: Besoin d'aide pour encolure avec plis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird