Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léthé
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 - 00:37    Sujet du message: [Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset? Répondre en citant

Bonsoir,

Après avoir parcouru le forum, j'ai vu pas mal de fois que pour faire un corset il fallait du coutil, une doublure, du thermocollant et un joli tissu. Ma question est peut-être bête mais devant la multitude de tissus qui existent y en a-t-il à privilégier ? à éviter ?
Sachant que je n'ai encore jamais fait de corset et que j'aimerai commencer avec des tissus plutôt facile à travailler.

Autre question, le tissu à patchwork, qui offre souvent énormément de choix de motifs très sympa, peut-il être utilisé comme "joli tissu" ?

Enfin, sur les photos de corsets que j'ai parcouru certains sont faits de deux tissus différents : en dehors de la couleur je suppose qu'il y a des types de tissus qui ne s'allient pas ? et quand on achète le tissu on prend 50cm de chaque ou plus ?

Merci aux fées pour le temps qu'elle passe à répondre aux  questions !
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 - 00:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Neko
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 22:49    Sujet du message: [Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset? Répondre en citant

Bonsoir!

Pour un premier corset vaut mieux éviter le satin, même thermocollé ça reste plutôt énervant à travailler et au final ça plisse beaucoup

Quand tu achètes le tissu, 50cm suffisent Smile
Léthé
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 23:16    Sujet du message: [Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset? Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Si je trouve un joli coton par exemple, ce sera plus facile car ça bougera moins, mais faut il thermocollé ? (et à quoi sert de thermocllé ce tissu pour faire un corset ?)
domi
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Activités: couture tricot
Préfère faire: vetements
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 07:38    Sujet du message: [Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset? Répondre en citant

bonjour
ca donne plus de rigidité a ton corset il se tient mieux
Liriel
Papillon Entoilée

Style: Historico-imaginaire
Activités: Coûture
Réalise surtout: Robe Corset Tunique
Préfère faire: TOUUUUT
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 23:34    Sujet du message: [Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset? Répondre en citant

Et je précise : 50 cm suffisent pour un corset en-dessous de la taille XL / taille 4. A partir de là, méfie-toi, prends 20 cm en plus, histoire de travailler avec l'esprit tranquille. J'ai testé un corset en XL avec 50 cm, ça le fait, mais si tu as un problème, c'est tant pis.
Léthé
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 23:44    Sujet du message: [Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset? Répondre en citant

50cm pour un corset ?! Je pensais plus... mais vu le prix du coutil c'est pas plus mal.
(par contre vu que je suis très coquette, j'aime bien avoir assez de chutes pour faire des accessoires à porter avec )

Merci pour vos réponses en tout cas.
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 10:44    Sujet du message: [Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset? Répondre en citant

Léthé a écrit:
Après avoir parcouru le forum, j'ai vu pas mal de fois que pour faire un corset il fallait du coutil, une doublure, du thermocollant et un joli tissu. Ma question est peut-être bête mais devant la multitude de tissus qui existent y en a-t-il à privilégier ? à éviter ?
Sachant que je n'ai encore jamais fait de corset et que j'aimerai commencer avec des tissus plutôt facile à travailler.

Autre question, le tissu à patchwork, qui offre souvent énormément de choix de motifs très sympa, peut-il être utilisé comme "joli tissu" ?

Enfin, sur les photos de corsets que j'ai parcouru certains sont faits de deux tissus différents : en dehors de la couleur je suppose qu'il y a des types de tissus qui ne s'allient pas ? et quand on achète le tissu on prend 50cm de chaque ou plus ?

Pour le joli tissu : La cotonnade, c'est une valeur sûre.
Ça peut-être du tissu à patch, ça change rien au problème (en général, les tissus à patch sont juste plus chers trrrh ).
Il y a un seul truc sur lequel je me méfierais : il y a quand même un risque que les coutures visibles des casiers à baleine soient un peu moches (points pas très réguliers). Du coup, ça simplifie pas mal de prendre un tissu uni et de coudre avec un fil ton sur ton (mais c'est pas insurmontable non plus de faire autrement).
Mais bon... il y a tellement de soucis quand on fait son premier corset : autant utiliser toutes les simplifications possibles pour ne pas se décourager
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 09:03    Sujet du message: [Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset? Répondre en citant

cicile a écrit:

Il y a un seul truc sur lequel je me méfierais : il y a quand même un risque que les coutures visibles des casiers à baleine soient un peu moches (points pas très réguliers). Du coup, ça simplifie pas mal de prendre un tissu uni et de coudre avec un fil ton sur ton (mais c'est pas insurmontable non plus de faire autrement).
Mais bon... il y a tellement de soucis quand on fait son premier corset : autant utiliser toutes les simplifications possibles pour ne pas se décourager

+1!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23    Sujet du message: [Résolu] Quel tissus pour l'extérieur d'un corset?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird