Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

donner du volume à une robe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léthé
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 - 17:56    Sujet du message: donner du volume à une robe ? Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je suis en train de faire une robe et j'aimerai lui donner un peu de volume. J'ai donc penser à mettre du tulle en dessous et de le fixer directement sur la robe, au niveau de la taille (dans les coutures pour que ce ne soit pas visible). Mais j'ai quelques questions... Premièrement, est ce réalisable de faire ceci où cela posera-t-il des problèmes pour le lavage en machine / à la main / au repassage?

Ensuite, question réalisation vaut il mieux prendre un tulle rigide? semi rigide? souple? sera-t-il agréable à porter ou au contraire j'aurai plus envie de la mettre? Je pensais faire simplement un cylindre, avec des fronces à la taille et la bonne longueur au bout, est ce possible ou faut-il que je fasse des pinces?
Et dernière question : j'ai imaginé un moment coudre l'extrémité inférieur à la robe également pour un effet boule mais je ne pense pas que ça ira : pour le repassage ce sera juste impossible (et comme le tissu de la robe est du coton, impossible de ne pas repasser) et j'ai remarquer que toutes les jupes boules que j'ai vu avec un élastique dans l'ourlet, je pense que c'est pas par hasard. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre. (robe que je trouve magnifique soit dit en passant)

PS : pour celles qui ont du mal à imaginer l'effet rendu que je cherche, ça correspond à ça (robe que je trouve magnifique soit dit en passant)
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 - 17:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MacFlyette
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 - 18:26    Sujet du message: donner du volume à une robe ? Répondre en citant

perso, je te conseillerai de le faire à part. Non seulement pour l'entretien, mais aussi pour pouvoir l'utiliser avec d'autres robes ou jupes Wink .
Pour le côté cylindre, je ne saurais pas te dire Embarassed . Les 2 jupons que j'ai faits, je les ai faits avec 3 volants, avec un simple élastique  à la taille. 
1 était fait en organza pour une robe :
  pour

1  jupon tulle souple sur 1 jupon satin (pour éviter que ça gratte) pour une jupe :
  pour

d'après le post suivant : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t2088-Faire-un-jupon-froufrou.htm?q=jupon…

Léthé
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 17:48    Sujet du message: donner du volume à une robe ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est une bonne idée de faire un jupon "lambda", je n'y avais pas pensé Embarassed
(et au passage j'aime beaucoup le rendu de ton jupon en tulle/satin)
April Day
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture, broderie, c
Réalise surtout: Vestes, robes, justa
Préfère faire: justaucorps
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 07:28    Sujet du message: donner du volume à une robe ? Répondre en citant

je suis d'accord avec MacFlyette : un jupon avec 2 ou 3 volants pour le "gonflant" et surtout doublé pour éviter que cela gratte ou que cela file tes collants (si tu en portes) ! Wink
ensuite il  faut le froncer et non faire des pinces, les pinces vont aplatir et non donner du volume, au plus tu fronceras au plus tu auras du volume.
Visiter le site web du posteur
Léthé
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 16:00    Sujet du message: donner du volume à une robe ? Répondre en citant

Quelle cruche ! j'aurai pu y penser que les pinces enlèveraient tout son volume au jupon... Maintenant que tu le dis ça parait évident. Merci pour la précision de ce "détail"
fafou
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: modelisme,couture...
Réalise surtout: tailleur
Préfère faire: moulage toile
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 16:12    Sujet du message: donner du volume à une robe ? Répondre en citant

Par contre , moi je ne ferais pas un cylindre mais un arc de cercle comme ça porté, en tombant, il va faire des godets (des vagues) et tu obtiendras plus de volume.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:31    Sujet du message: donner du volume à une robe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird