Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[Terminé] Robe porte-feuille fillette
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Echange, Entraide, Emulation -> Vos Projets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Féminin
Couture: Se dépatouille
Style: Divers
Activités: Diverses

PostPosted: Thu 29 Mar - 18:53 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Bonsoir,

J'ai pour projet de faire une robe pour ma petite cousine (c'est pour Noël 2011, mais bon... vu que je vais la faire légère, au moins elle l'aura pour l'été !).
J'ai déjà mon patron, c'est "Anna" de Farbenmix :
http://www.farbenmix.de/shop/Schnittmuster/Kleider/ANNA-Schnittmuster::6525…

Il me reste donc :
- A tout comprendre
- A trouver mon tissu
- A coudre

Pour la dernière partie, j'ai moyen d'avoir un peu d'aide (à un atelier de couture).

Pour le tissu, je pensais à un batiste blanc (doublé pour éviter que ce soit transparent) avec un liseré vert en bas, et des appliqués verts et oranges ou verts et roses (en forme de papillon par exemple, mais ce n'est pas définitif).
Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'il y a des chances que ça lui plaise, ou bien est-ce que ça risque de faire un peu vide ? Et le blanc étant salissant, est-ce que c'est gênant pour une petite de deux ans ?
A moins que je la fasse réversible comme ici : http://farbenmixaddicts.canalblog.com/archives/anna/index.html... mais je pense que je préfère quelque chose de non réversible. Enfin c'est à voir ^^

Et restent les explications sur le patron... j'ai trouvé les instructions en français, c'est déjà pas mal ! Mais vu que je débute, je vais avoir besoin d'un peu d'aide ! Bon vu qu'en plus je n'ai pas mon tissu, j'imagine que ça ne doit pas aider à comprendre... Rolling Eyes
http://www.farbenmix.de/anleitungen/franzoesisch/anna-foto-fr.pdf
http://www.farbenmix.de/anleitungen/franzoesisch/anna-fr.pdf
Si jamais quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !

Dans la première étape, on me dit de surpiquer les bords des bretelles... je ne connaissais pas ce mot donc j'ai cherché sur internet, et j'ai vu que surpiquer, c'était faire une couture visible par-dessus une autre couture... or là, on me dit directement de surpiquer, sans autre couture. Du coup, je ne vois pas bien ce que je dois faire ^^

A l'étape 3, on me dit de fixer les bretelles par une couture sur les surplus... c'est à dire ? Ce que je ferais, c'est coller les bretelles tout en haut de la robe, et faire la couture quasiment au bord. C'est ça ou pas ?

A l'étape 4, après avoir épinglé les parementures (d'ailleurs, elles servent à quoi les parementures, ici ?), je dois réduire les surplus et cranter l'angle... mais je ne vois pas  bien ce que ça veut dire.

A l'étape 5, je dois "ourler les côtés latéraux en commençant par les parementures", mais comment ça "en commençant par les parementures" ? Elles ne sont pas censées être fixées à la robe ?

Bon après ça ira mieux je pense, si déjà j'ai tout ça (je ne sais pas ce qu'est une couture arrière, mais bon ça doit se trouver). Et du coup, ma dernière question, c'est : comment marche cette robe ? Sur la photo tout en bas du PDF, je ne vois pas bien : on ne voit un pan libre que d'un seul côté... et d'après le patron, je vois qu'il y en a deux à l'avant et deux à l'arrière... au final, comment est-ce qu'on attache la robe ? Une idée ?

Merci bien d'avoir tout lu !
Loading...

Réalisations
Un point
En cours ou en attente : des vêtements pour moi, un costume pour la danse...

Last edited by Helix pomatia on Fri 13 Jul - 00:08 (2012); edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 29 Mar - 18:53 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Wed 13 Jun - 12:37 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je n'ai toujours pas terminé cette petite robe. Cela dit, j'ai vraiment bien avancé ! Je me suis fait aider par une amie couturière, et du coup je n'ai pas eu de souci de compréhension.
Au final j'ai utilisé du batiste (non doublé) blanc et bleu.
Il me reste à surfiler certaines parties car j'ai remarqué que le batiste s'effiloche BEAUCOUP !
Voilà ce que ça donne pour le moment :

(Désolée pour l'image sombre, j'étais à contre-jour... j'essaierai d'en refaire une un peu meilleure un de ces quatre).

J'en suis à faire un petit appliqué brodé, finalement j'ai opté pour un furet.
Et c'est là que j'ai un problème !
Il se trouve que j'ai coupé mon tissu un peu trop près de mon trait de dessin, et tout au long de la broderie, l'utilisation d'un tambour a effiloché le bord à un endroit. J'ai essayé de mettre un biais ou de faire un ourlet, et à chaque fois ça n'a fait qu'empirer le problème. Résultat, à l'endroit problématique il doit me rester quelque chose comme un millimètre entre ma broderie et le bord de mon tissu.
Voilà ma broderie, le problème se situe au niveau de la patte arrière. Pour l'instant j'ai fait un bout de couture pour éviter que ça n'aille jusqu'à la broderie, j'espère que ça ne va pas encore empirer les choses !

Du coup, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour sauver mon appliqué ? Si c'est possible, j'aimerais bien ne pas avoir à tout refaire... ^^'
Merci d'avance !

Réalisations
Un point
Back to top
Visit poster’s website
Malonea
Prêtresse Couseuse

Féminin
Couture: Connait
Style: Chapeauté
Activités: couture, tricot ...
Réalise surtout: costume inspi histo
Préfère faire: ce que j'aime

PostPosted: Wed 13 Jun - 18:02 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Hum... si tu n'avais que la patte arrière à refaire, ça t'irais ? Car visuellement je pense que tu peux la faire moins grosse et donc la remonter par rapport à la patte avant et aussi remonter la queue, du coup tu n'aurais plus le problème.
Robe à tassel
Back to top
Visit poster’s website
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Tue 19 Jun - 14:15 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Merci pour ta réponse Malonea !
Suite à ton message j'ai réfléchi, j'ai repris mon dessin de base en diminuant la patte arrière (suffisamment pour avoir un peu de marge), et j'en suis arrivée à la conclusion que mon furet en devenait bancal :/ Pour moi, un furet doit avoir un gros derrière (et c'est plus rigolo comme ça).

Du coup j'ai encore réfléchi, et je me suis dit que je pourrais replier les bords et coudre avec mon fil à broder. J'ai donc testé sur quelques centimètres, et ça a eu l'air de tenir. Donc j'ai terminé comme ça. La tête est du coup un peu bizarre, car je n'ai pas suivi strictement les contours (à cause des moustaches et autres). En fait j'aurais pu, il aurait suffi de refaire les moustaches... mais je m'en suis rendue compte un peu tard, et je n'ai pas eu le courage de tout reprendre. Voilà ce que ça donne, il y a des défauts mais au moins ça tient (et la prochaine fois, je saurai qu'il me faut de la marge ^^) :

Au final cette robe est presque terminée, il ne me reste qu'à voir si je rajoute quelque chose (j'ai peur que ça fasse un peu vide, qu'en pensez-vous ? Surtout à l'arrière, au niveau des pans d'attache), puis à repasser, et ce sera terminé !
Ce sera ma première robe réalisée de A à Z, je suis plutôt contente !

Réalisations
Un point
Back to top
Visit poster’s website
Malonea
Prêtresse Couseuse

Féminin

PostPosted: Tue 19 Jun - 16:59 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

J'aime beaucoup ton galon, il est marrant. Ta robe est très fraîche, ça donne envie de retomber en enfance. Après peut-être que tu pourrais ajouter un soleil à l'opposé du furet ? Pour le dos, je ne sais pas trop.
Robe à tassel
Back to top
Visit poster’s website
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Tue 19 Jun - 17:08 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Je suis contente que ça te plaise !
Si ça t'intéresse, mon galon vient de la boutique biotissus, je crois que c'est la marque Farbenmix.

Pour le soleil, tu songes à quelque chose comme ça ?

Sinon pour l'arrière, j'avais songé à faire comme des empreintes de furet, mais je n'arrive pas à faire un dessin satisfaisant... Sad

Réalisations
Un point
Back to top
Visit poster’s website
Malonea
Prêtresse Couseuse

Féminin

PostPosted: Tue 19 Jun - 17:21 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Je pensais plus à un soleil jaune dans le style de dessin d'enfant (enfin dépend de l'âge de ta petite cousine aussi), mais celui que tu viens de mettre me plaît beaucoup Smile Peut-être mis un chouilla plus bas et plus à gauche (de face) ?

Les traces de furet dans le dos c'est une super idée. J'ai regardé sur google : la deuxième image est pas trop mal, qu'en penses-tu ?

Robe à tassel
Back to top
Visit poster’s website
MissChoupsy
Prêtresse Couseuse

Féminin
Activités: couture
Réalise surtout: costume, jupe, robe

PostPosted: Tue 19 Jun - 17:23 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Elle est super jolie cette petite robe, j'adore le petit furet.
Back to top
Visit poster’s website
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Tue 19 Jun - 17:29 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Merci MissChoupsy !

Malonea : j'ai mis ce dessin-là uniquement parce que j'ai trouvé que ça sur mon logiciel de retouche, je ne vais pas faire exactement le même, c'était surtout pour me faire une idée et voir la position...
A ce propos, quand tu dis "plus à gauche de face" tu veux dire plus vers le centre ou plus vers le bord ? Je pensais avoir compris, puis le "de face" m'a mis le doute ^^
Pour en revenir à la forme, peut-être qu'un soleil enfantin est en effet plus approprié, ma cousine a deux ans et demi ! Pour la couleur en revanche, je me tâte...

Sinon pour les pattes, je vais essayer de les redessiner et je te tiens au courant (je n'ai pas d'imprimante, c'est surtout pour ça que je n'arrive pas à avoir un dessin satisfaisant Rolling Eyes )

Réalisations
Un point
Back to top
Visit poster’s website
Malonea
Prêtresse Couseuse

Féminin

PostPosted: Tue 19 Jun - 17:51 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

A gauche de face, pour moi ça veux dire plus sur le bord.

Je verrai un truc dans ce genre là :

Avec les rayons qui partent sur le côté (si c'est possible car je ne sais pas si c'est un pli où si le tissu s'arrête). Biensûr le soleil plus joli, parce que là c'est fait avec paint, mais en broderie du pourrais faire un truc sympa qui rappelle le style du furet.

Robe à tassel
Back to top
Visit poster’s website
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Tue 19 Jun - 17:59 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Sur les côtés il y a des pans qui partent (ce qui permet d'attacher la robe derrière), donc effectivement on peut faire dépasser les rayons.
Bon, et pour les empreintes je crois que c'est bon, j'ai réussi à faire un dessin potable ! Je pense donc faire des empreintes aux couleurs de l'arc-en-ciel, c'est plus joyeux !

Réalisations
Un point
Back to top
Visit poster’s website
Helix pomatia
Tisseuse de Wyrd

Féminin

PostPosted: Thu 21 Jun - 18:06 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

J'ai bien avancé, il ne me reste plus qu'à faire le soleil.
Je le ferai sur une pièce à part, comme ça je pourrai essayer de le mettre à plusieurs endroits, voire voir si ça fait trop chargé (une crainte de mon petit ami).

Voilà le résultat :

Je n'ai pas trop réussi l'effet que je voulais, à savoir des pattes qui auraient suivi une ligne courbe (là, ça fait un peu vrac !), mais bon ! Je doute que ma cousine m'en veuille pour ça ^^

Réalisations
Un point
Back to top
Visit poster’s website
Salenmystic
Fée Marraine

Féminin
Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^

PostPosted: Thu 21 Jun - 18:36 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

C'est vraiment trop mignon!!! Je suis fan! Bravo!!! Hâte de voir le final^^
Anthéa
Papillon Entoilée

Féminin
Couture: Découvre
Style: médiéval et antique

PostPosted: Thu 21 Jun - 19:00 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

Moi aussi, il est trop ce furet  Smile
MSN
standardwoman
Fée Acharnée

Féminin

PostPosted: Thu 21 Jun - 19:59 (2012)    Post subject: [Terminé] Robe porte-feuille fillette Reply with quote

très belle hâte de voir finie bravo
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Echange, Entraide, Emulation -> Vos Projets All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "Steam Fée" créé par Hièna et Eva avec des images tirées du site de Séverine Pineaux