Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment faire une grande jupe cercle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zellige
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: Tilda, patch, lin =
Activités: crochet, couture, de
Réalise surtout: couverture, sacs, vê
Préfère faire: couture !
Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012 - 21:51    Sujet du message: Comment faire une grande jupe cercle ? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ouvre un sujet car c'est un projet qui me tient à coeur et j'ai besoin de votre aide  Very Happy

Je souhaite faire une jupe en tulle mouchoir qui ressemblerai à ça :

Je pense mettre le tulle sur un jupon en batiste de coton fine pour garder la souplesse et partir sur une base de jupe circulaire avec le trou décentrée comme sur cette photo (prise d'une autre discussion d'ailleurs sur ce forum  Wink  ) 

Le problème c'est que mon tissu fait 140 cm de large et je ne sais pas comment l'assembler de façon judicieuse : je n'ai pas envie que ça ressemble à un patchwork !    Il doit bien y avoir une solution puisque dans l'habillement ça fait rarement plus de 140cm de large les tissus. Je n'ai pas calculé exactement la taille du carré qu'il me faudrait mais 140x140cm ça va pas le faire !
Mon mari me dit de partir sur 4 carrés assemblés ensemble: c'est vilain va y avoir des coutures devant ! 

Que pensez-vous de la batiste en jupon ? C'est bien ou vaut mieux quelque chose de plus épais ? A votre avis vous feriez des tailles de mouchoir de combien ? 

Pour le haut, je pense faire un bustier  (moins comprimé qu'un corset ) Qu'en pensez-vous? 

Merci merci pour vos conseils ! 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2012 - 21:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 19:48    Sujet du message: Comment faire une grande jupe cercle ? Répondre en citant

Ben si tu fais un cercle divisé, où est le problème ?
Sinon, eh bien, tu fais deux demi-cercles !
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 23:16    Sujet du message: Comment faire une grande jupe cercle ? Répondre en citant

Pour ta jupe, le dos est plus long d'environ 20cm que le devant pour un effet de traine.
Je pense que tu dois faire 2 panneaux pour le devant et 2 autres pour le dos avec ton tissu.
EX : longueur 1m de jupe (côté 1m, + rayon 10.5 + rayon 10.5 + côté = 2m21cm).
Tu dois couper ton devant en deux et faire une couture au milieu. Donc emploi tissu = 4m + ajouter les morceaux de tulle pour l'éffet bouillonnant soit 2m de plus ! = 6m.

L'effet bouillonnant est donné par une multitude de tulle coupés en carrés et posés au centre du carré sur la jupe.

Pour tracer le rond du milieu correspondant à la taille :
Prends ton tour de taille en entier par ex 90 / 6.28 = rayon. En partant du centre du rond du milieu, reporter cette mesure tout autour (prendre une ficelle à la mesure et punaiser au milieu du rond  ou à faire au compas, et tracer le rond du milieu).

Facebook
MacFlyette
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:14    Sujet du message: Comment faire une grande jupe cercle ? Répondre en citant

Merci à vous deux.
désolée de m'incruster dans le sujet Embarassed mais je cherche également à faire ce style de jupe asymétrique mais en courte.
Pour moi, la question est au niveau de la pose des mouchoirs...
Est-ce que je peux garder la pose en cercle  ? ou dois-je les poser de manière différente, + en ligne droite ? (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire)
Je voulais faire des carrés de dimension différentes où ils deviennent plus petits en se rapprochant de la taille donc du coup, je vois pas bien comment m'y prendre
j'avais pensé à commencé par le centre et descendre, bien que j'imagine que cela doit être plus embètant ... enfin, bon, si l'une de vous a une idée, je suis preneuse ::
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 21:15    Sujet du message: Comment faire une grande jupe cercle ? Répondre en citant

Vous avez le tuto en tapant dans "recherche " du site : jupe mouchoirs.
Facebook
MacFlyette
Fée Acharnée

Couture: Découvre
Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 21:29    Sujet du message: Comment faire une grande jupe cercle ? Répondre en citant

Je les ai vus tous ces exemples de jupe (merci de l'info, c'est vrai que j'aurais pu la rater) mais à chaque fois, le trou pour la taille est bien au centre et pas décalé comme dans le cas de cette jupe. et je voulais juste savoir si ma couture des mouchoirs , je la faisais pareil que le trou intérieur soit centré ou non.
Comme je l'ai marqué avant, j'utilise ce tuto   http://bouts-de-tissus.over-blog.com/  où il y a des carrés de taille différente et je craignais que cela pose problème.
voilà, voilà ::
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:58    Sujet du message: Comment faire une grande jupe cercle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird