Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aidez moi à faire un prévisionnel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
poupée de chiffon
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: classique coloré géo
Activités: couture, fimo
Réalise surtout: manteau
Préfère faire: dessin patron
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 22:13    Sujet du message: Aidez moi à faire un prévisionnel Répondre en citant

Salut, je suis nouvelle sur le forum.
Je souhaite créer mon entreprise. 
J'étudie les statuts d'auto-entreprise ou salarié en coopérative afin de choisir le meilleur pour moi. Ce sera mon activité principale. Je profite de mon congé parentral pour faire une étude prévisionnelle sur 1 à 3 ans. 

voici les questions que je me pose:

une étude de marchés est elle vraiment utile? comment la faire?

comment prévoir le prix de fournitures au tarif pro alors que les grossistes demandent un n° de siret pour communiquer leur tarif ( le serpent qui se mord la queue......)

quel est le cout d'une assurance pro? est ce fonction du chiffre d'affaire?

Quel pourcentage prend un commerçant qui distribue votre article?

Peut on espérer vendre en un an la totalité des oeuvres produites ou quel pourcentage, y a-t-il une constante à ce niveau là?

Comment estimer le cout d'une heure de travail? 

Quelle proportion sur le temps de travail total peut on se permettre de prendre pour les heures improductives (démarches diverses, contact client...) , j'imagine qu'il y a une limite à ne pas dépasser....

Si vous avez un peu de temps pour me répondre, même partiellement.... merci beaucoup les fées professionnelles pour vos infos!..
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 22:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 15:36    Sujet du message: Aidez moi à faire un prévisionnel Répondre en citant

http://www.agc-entreprises.fr/PDF/EtudePrevisionnelleAGC.pdf
là c'est un document à remplir mais il peut te servir de guide

http://www.apce.com/pid877/estimer-son-previsionnel.html?espace=1
et le descriptif APCe qui est plutôt complet.

l'étude de marché est utile, surtout si ce sera ton revenus principal

comment prévoir le prix de fournitures au tarif pro alors que les grossistes demandent un n° de siret pour communiquer leur tarif ( le serpent qui se mord la queue......) : pas de bol, je suis dans le même cas que toi, je vais prendre un mois sans CA (en AE pour étudier les offres des grossistes...)

quel est le cout d'une assurance pro? est ce fonction du chiffre d'affaire? non ça dépend de ton activité, un fabricant de jouets pour enfant à pas le même risque qu'un potier qui fait des vases, faut faire des devis

Quel pourcentage prend un commerçant qui distribue votre article? ça dépend entre 1,5 et 3 de coeffs, ça peut faire grimper les prix très vite,

Peut on espérer vendre en un an la totalité des oeuvres produites ou quel pourcentage, y a-t-il une constante à ce niveau là? euh la formulation est pas terrible, on est plus dans l'espoir, c'est une entreprise il faut un busness plan et une étude de marché (même réduite à son minima) pour te permettre de faire des perpectives

Comment estimer le cout d'une heure de travail?  un garagiste te facture 45€ de l'heure, un expert hotline en informatique 90€, tout dépend de tes charges, il faut que si tu bosses une heure, tu dois récupérer de l'argent pour les choses suivantes
-payer les charges
-payer au prorata ton matériel (machine, loyer électricité)
-payer ton heure de taf (ce qui sera ton salaire)
-mettre un peu de coté au cas où

globalement sur une heure de main oeuvre payé 20 euros, yen a 10 qui rentrent dans ta poche (sous réserve que tu travailles suffisamment pour te dégager un salaire)

Quelle proportion sur le temps de travail total peut on se permettre de prendre pour les heures improductives (démarches diverses, contact client...) , j'imagine qu'il y a une limite à ne pas dépasser....
les "heures improductives sont finalement les plus importantes, si tu ne les fais pas tu n'as pas de client, donc la pub, les démarches la relation client c'est important même si "ca rapporte pas", en fait pour une heure de travaille manuel tu as 10min de pas manuel pour satisfaire le client il faut facturer l'équivalent 1H10, ses 10mins sont inclus dans ton tarif à l'heure à l'amont c'est transparent pour le client. tu peux créer 40 heures par semaine, mais si tu passes pas un peu de temps à chercher des clients tu ne vendra rien, au départ tu passeras plus de temps à faire ta clientèle qu'à créer, ensuite une foi que ton "fond de commerce" sera établie (bouche à oreille fidélisation) tu passeras plus de temps à créer qu'a démarcher.

Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations, je brosse un tableau pas très idyllique mais réaliste, cela dit le marketing c'est aussi simpa que la création, un client ça cause plus qu'une machine à coudre...

bises 
poupée de chiffon
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 13:21    Sujet du message: Aidez moi à faire un prévisionnel Répondre en citant

OUahoue.;merci beaucoup ENAT pour tes réponses précises!...

je ne m'attendais pas à plus optimiste, je sais bien que ça va être dur...

mais l'improductif supérieur au productif, je n'y avais pas pensé, tu m'apprends quelque chose. Donc faire plein de stock avant peut-être utile j'imagine. (enfin du stock avec des fournitures au tarif client...)

pour le client qui cause plus qu'une machine à coudre, tu as raison , j'avais peur de bosser un peu trop toute seule, je peux être rassurée!....

pour les fournitures aie aie aie....
j'ai trouvé plein de tissus à 1,50 € le mètre (même des très beaux), et je commence à me dire que même au tarif pro je trouverai pas moins cher...

une étude de marché, d'accord. Alors comment s'y prendre, je n'ai pas trop envie de payer un organisme  pour ça, et en plus la coopérative que j'ai contacté m'a dit qu'ils n'y croyaient pas trop aux questionnaires posés au gens....y a-t-il une autre façon de faire qu'un questionnaire?

à plus , bonne chance pour ton projet
Jennie69
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Janome DC4030
Couture: Maitrise
Activités: couture, broderie, p
Réalise surtout: article déco, motifs
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 13:44    Sujet du message: Aidez moi à faire un prévisionnel Répondre en citant

Je complète ce qui a déjà été dis...

Moi je suis en coopérative d'activité, donc je parlerai de cela...
Mon choix s'est porté sur les CAE car je tenais surtout à ma protection sociale !

Le fait d'être salariée te garantit tout ce qu'un salarié peut avoir (que ce soit le chomage en cas de cessation d'activité, que des arrêt maladies, congés maternité etc).
Idem pour la CAF, en tant que salarié, et bien tu es... salarié ! (quoi de plus logique ? mdr...)
Alors que si tu es AE, certaines CAF vont te supprimer certaines presatations sociales sous pretexte que ton CA sera estimé selon leur calcul à eux.
J'ai des amies qui sont AE et qui ont perdu le bénéfice de l'APL (même si en théorie elles n'auraient peut-être pas du... On se rend compte que les CAF agissent différemment en fonction des régions ! Ce qui ne devrait pas être le cas...).

Pour l'assurance pro, notre coopérative nous demande d'en prendre 1. Mon assurance me coute environ 100 euros l'année (le cout n'est pas calculé en fonction du CA mais en fonction de l'activité). Une coopérative négocie les prix à ta place chez l'assureur. Tu ne fais rien et c'est très bien (car ce n'est pas simple de trouver un assureur qui veuille t'assurer !)
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 13:56    Sujet du message: Aidez moi à faire un prévisionnel Répondre en citant

google document permet de faire des sondages, ensuite tu diffuse et demande aux gens de partager, ça peut suffit à te faire une idée, ça te coûte rien financièrement juste un peu de temps (j'ai pas plus d'infos, j'ai répondu récemment à un sondage de ce type pour une créatrice de bijoux)

à 1,50 €, c'est du synthétique? parce que si tu as du naturel à ce prix là je veux bien des tuyaux.

pour le stock tout dépend de ta mise de départ, du type de produit, et de ton canal de vente (ta pas besoin du même stock en vente sur stand ou en vente à distance), au cas où tu changes de direction pour ton thème ou ta collection, si tu veux tu peux passer par mp. Si tu vend des pièces à 15 euros tu pourras avoir plus de stock que si tu vend des pièces à 300€.

Edit : j'étais en train de taper quand Jenny69 a répondu,

moi par contre je suis en CDI 37H semaine en 4,5 jours, mais mes horaires décalés me libèrent du temps la semaine alors que les autres sont au travail et ma fille à l'école, c'est pour ça que je passe par l'AE, en coop je serai limité au niveau du nombre d'heures, et je cherche pour le moment un complément de revenu à court moyen terme (sur 3 ans), d'où ce choix, c'est vrai qu'il vaut mieux préciser parce que les situations sont différentes et les réponses différentes
poupée de chiffon
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 17:40    Sujet du message: coopérative, Répondre en citant

Merci jenny pour ta réponse, 
et c'est bien pour les mêmes raisons que toi que je voulais passer en coopérative. Mon mari est déjà en libéral, ça craint s'il est malade, et mois je sors de l'éducation nationale, alors je perds déjà beaucoup..
je vais voir si la mienne (de coop) s'occupe de chercher un assureur.

google doc, je connaissais pas, je veux essayer, merci ENAT.

Dernière édition par poupée de chiffon le Mer 25 Avr 2012 - 10:51; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58    Sujet du message: Aidez moi à faire un prévisionnel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird