Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Donner du volume a des manches "boule"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vacolili
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: unique et libre
Activités: lecture des tutos et
Réalise surtout: des chutes de tissus

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 17:02    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

Bonjour !!

Voici un nouveau problème :  comment donner du volume à un coton fin?  help

Je réalise actuellement un top à manches "boule ouvertes" de chez Burda (n° avril super avec 50 modèles !!)

ou encore

le problème c'est qu'étant débutante, je n'ai pas trop envie de gâcher de la soie délavée (beau rendu sur leur robe photo 1_
beaucoup moins avec la version t-shit en laize ou vliseline? )

Mon tissus de brouillon est donc en coton très fin... mais je crains que les épaules ne se tiennent pas.

J'ai pensé réaliser une doublure pour les manches : mais il faudrait dans ce cas faire les plis 4 fois AHHHHHHHH !!!!!!!
qu'en pensez vous ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 17:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vacolili
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 12:36    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

Euh... personne n'a d'idée ??
testage plis ce soir donc chui pas très rassurée
idee au pire si ça le fait pas je peux peut-être changer la forme des manches ?
Comment tomber pile poil avec l’ouverture de l’emmanchure par contre ??? comment faut il mesurer ?
nell
Fée Acharnée

Ma machine: Brother innovis 35
Couture: Connait
Activités: Couture tricot pt cr
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 20:44    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

bonsoir,

si tu n'as pas déjà trouvé, je te conseillerais de faire des fronces, enfin a chaque fois que je couds des manches froncées, ça "gonfle" la manche.
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: Romantique chic
Activités: Couture, crochet, pe
Réalise surtout: Vêtements féminins
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 21:34    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

Alors Vacolili, qu'est-ce que ça donne ? (moi aussi j'ai le Burda d'avril, et je trouve ces manches originales et sympas Wink )

Si tu as fait les manches avec les plis comme sur le patron original et que tu trouves que ça ne "gonfle" pas assez, tu peux peut-être essayer de coudre un petit volant légèrement froncé (une bande droite dans le même tissu, pliée en deux) sur 10-15 cm le long de la couture d'emmanchure, sous la manche, pour "soutenir" celle-ci.
Maintenant, si tu utilises de la soie lavée comme pour le modèle de la revue, j'imagine que ça devrait avoir à peu près le même rendu Question ... (mais c'est vrai qu'on a parfois des surprises !...)
vacolili
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 16:46    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

Merci pour vos réponses..

Je ne suis pas encore sur le problème des manches OINNNNN
C'était sans compter les difficultés antérieures :
1.   réduire le top pour qu'il soit plus cintré en retravaillant les 2 pinces poitrine
Résultat : bases trop grandes / pas symétrique + effet triangle
2. emmanchures déviées  AHHHH comment vais je poser mes manches ?
3. un parement régulier avec une belle couture - je n'ai rien compris lors de ma préparation des pièces, j'ai fait une couture zigzag pour éviter que ça s’effiloche Sad 1/ pas adapté  2/couture trop loin du bord - comment faites vous sans surjetteuse ?
   -pas compris la technique parmenture Sad

A ce stade, je pense tout recommencer avec un autre brouillon... je vais surtout revoir la théorie avant tout !
mais bon... en même temps quitte à gâcher ces bout de tissus...  autant finir l'exercice : où et comment feriez vous des fronces ??  est ce que cette manche se rapproche de la manche "gigot"?

Merci de votre aide Razz
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 17:39    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

1- cintrage
Bon, moi j'aurais réduit les coutures des côtés. Tu mets le haut à l'envers sur toi et tu arranges directement les coutures en bougeant tes épingles (plus simple qu'en le mettant dans le bon sens)

2- emmanchures déviées
Euh... ben là... tu gardes ton cintrage et tu recopies sur ton beau tissu ton cintrage mais la forme de base des emmanchures

3- parement
En fait, c'est une bande de tissu qui va sous ton haut pour le soutenir
Pour l'anti-échillochage, moi je le fais à la fin, avec un point zigzag, pas de surjeteuse non plus

Les fronces, tu les fais au niveau du haut de la manche, là où elle s'attachera à ton emmanchure
comment les faire ?
- tu couds à gros points avec ta machine puis tu tire manuellement sur un des fils -> ça fronce (j'aime pas trop cette méthode, le fil casse si tu tires trop fort mais ça fonctionne bien)
- tu mets un fil élastique dans ta canette et ton fil normal en haut et tu couds -> paf, c'est froncé (c'est la même méthode pour les smocks)

Sinon, pour la manche gigot, je sais pas trop, je suis pas fan de ces manches alors...
Olivine
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 21:45    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

Voilà un avis n° 2 Very Happy

1. Je suis d'accord pour le cintrage, c'est surtout la ligne de côté qu'il faut retoucher, et c'est plus simple à l'envers en effet ! Mais, arrivé sous le bras, si tu réduis au niveau de l'emmanchure, cela va réduire de fait la longueur de l'emmanchure et donc le patron de la manche ne sera plus adapté. Donc, à mon avis, si le top est trop large, prends la taille en dessous, quitte à élargir vers les hanches (c'est plus simple dans le sens). Ceci dit, ce patron est un peu spécial (je l'ai sous les yeux) car il est délibérément large sous les bras pour faire un effet kimono avec les manches.

2. Que veux-tu dire par "emmanchure déviées" ? Est-ce que c'est le fait que les manches n'ont pas de couture sous le bras (comme d'habitude) ? En tout cas, il faut correspondre les numéros de repère sur le patron entre la manche et le  devant et le dos (6 sur le devant, 5 plus bas sur le devant, 4 dans le dos), et coudre entre le repère 4 et 6 comme pour une manche normale. Après, c'est particulier, puisqu'il faut coudre un bord de manche entre l'emmanchure et l'encolure (autrement dit, sur la "bretelle"), sur la ligne de montage indiquée sur le patron. Et le "reste" des bords de manches viennent se poser sur la ligne d'encolure (le devant puis après le dos).

3. La parementure est expliquée ici : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11299-FICHE-9-06.htm
Pour faire un "beau" point zigzag, il faut placer son tissu et régler la largeur du point de telle sorte que l'aiguille pique "dans le vide" à droite, juste au bord du tissu.

4. Pour les fronces, je ne sais pas si tu veux juste t'entraîner sur cette technique avec le tissu, ou si c'est pour appliquer aux manches. Car ces manches sont vraiment spéciales et doivent être pliées et non froncées. Les manches gigots sont des manches classiques (couture sous le bras) avec une tête de manche (le haut de la manche) agrandie vers le haut et élargie, et effectivement froncée, pour donner cette effet bouffant.
Si c'est pour t'entraîner sur la technique des fronces, fais comme Legolania t'a dit (je te conseille en plus de desserrer un peu la tension du fil pour faciliter le "tirage" du fil). Il y a aussi une fiche à ce sujet : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11345-FICHE-12-04.htm
(Il est plein de ressources, ce forum ! Very Happy )
vacolili
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 17:29    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

Bonjour !

bon? ça y est, tout est bouclé ! merci pour vos conseils pour le montage des manches.

Par contre, le devant est pas très beau à cause de mes fichues pinces poitrines que j'ai mal redessiné... une fois retravaillées plusieurs fois j'ai décidé de laisser comme ca pour éviter de bousiller le tissus. (ouf ya des motifs, ça se voit qu'en regardant de près..mais ça se voit quand même !!)   Je me demande si je ne peux pas tricher en apposant une autre matière dessus???

Sinon : pour les manches Smile   ouh, pas besoin de faire de fronces ou d'apposer plusieurs épaisseurs Smile avec un tissus léger, elles gonflent bien . Par contre j'ai un peu bataillé à épingler les deux à l'identique... Alors, j'ai bien eu un petit décalage à cause de la réduction des côtés. Pas grave vu la forme ample, j'ai fait un pli sous chaque manche pour rattraper le coup.

Merci de votre coup de main ! Very Happy y a plus qu'à recommencer avec le vrai tissu
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 18:49    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

Ben j'aime bien avec celui-là, de tissu !
Olivine
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 13:36    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

Bravo, ça rend très bien ! J'aime beaucoup aussi ce tissu, d'autant plus tu as bien placé le motif principal sur le devant et ça le met bien en valeur Okay !
Pour les pinces, tu pourrais peut-être essayer de "relier" les deux pointes par une couture très fine sur l'envers (tu plies le tissu avec l'endroit à l'intérieur et tu piques à 1mm le long de la pliure), pour faire croire à un empiècement (comme si le devant était en deux parties !) ? Mais bon, si ça n'est pas très symétrique (je ne vois pas bien sur les photos), ça pourrait faire plus bizarre... Sinon ça passe comme ça !
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 16:00    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

effectivement pour les pinces, ce serait une bonne idée de les relier
Mais elles ne sont pas un peu hautes ? Je les aurais plutôt calées sur le bouton des seins, moi...
vacolili
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 21:22    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule" Répondre en citant

Oui, elles sont hautes .. le haut avant de monter les manches tombait plus .. du coup je n'ai pas trop de solution..
en même temps vu que c'était un brouillon je peux le laisser comme ça Smile
Bonne soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45    Sujet du message: Donner du volume a des manches "boule"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird