Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment résorber l'embu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva.01
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: flamenco
Activités: couture tricot
Réalise surtout: tenue spectacle
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 17:36    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

Bonjour à toutes
Je viens demander de l'aide pour un problème que je n'ai encore jamais rencontré, et pourtant, je ne suis pas une débutante.
Il s'agit d'un problème pour monter une manche qui est vraiment trop grande par rapport à l’emmanchure prévue.
J'ai acheté le patron butterick B5607 pour faire uniquement le boléro.

http://www.rascol.com/pub/mod_products/images/maxi/9584.jpg

Je cherchais un modèle avec des manches droites, qui ne froncent surtout pas !
Je n'avais pas trop envie de transformer ceux que j'avais, et j'ai acheté ce patron dans le but d'obtenir un jolie travail !!! (surtout au niveau de la manche...) 
En découpant le patron, j'ai déjà eu des doutes !  
C'est pourquoi, j'ai fait d'abord un essai avec un vieux drap. Heureusement !
C'est la première fois que ça m'arrive.
Quand je monte ma manche sur l'emmanchure, je rencontre un problème pour résorber l'embu.
En effet, je fait bien comme d'habitude, 2 coutures de soutien au niveau de la tête de manche que je fronce légèrement (en tirant sur le fils et en tenant compte des repères) Seulement voilà, je me retrouve malgré cela avec 2 cm en trop, que je n'arrive plus à résorber !!!
j'ai refait plusieurs tentatives, mais rien à faire !!! si je veux fixer cette manche je suis obligée de froncer plus les fils de soutien, et du coup je me retrouve avec une manche pleine de plis, c'est très moche !!!
Comment faire ?
Même en déplaçant la position de la tête de manche par rapport à l'emmanchure, je me retrouve toujours avec trop de plis !!! Il faudrait que j'enlève eu moins 2 cm de profondeur sur la tête de manche pour arriver a un résultat sans plis !!!
Je ne sais pas quoi faire, car j'ai peur qu'en faisant cela, je modifie la carrure !
Connaissez-vous ce modèle de patron ?
Avez-vous rencontré ce même souci ?
Que me conseillez-vous de faire ?
D'avance je vous remercie de me venir en aide !!!

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 17:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 22:56    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

je ne peux pas t'aider désolé, bon courage !
Olivine
Fée Appliquée

Style: Romantique chic
Activités: Couture, crochet, pe
Réalise surtout: Vêtements féminins
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 00:18    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

Bonjour,
J'ai déjà eu ce genre de problème avec un patron Burda, d'autant plus que j'avais utilisé un tissu fin qui ne peut pas "absorber" beaucoup d'embu... Peut-être que ton tissu définitif sera plus souple qu'un drap, mais il est sans doute plus prudent de modifier la manche pour éviter ce problème (je dirais qu'il ne faut pas plus de 2 cm d'embu si le tissu ne s'étire pas beaucoup dans le biais). Je te suggère deux solutions pour raccourcir la ligne de montage de la manche :
- soit tu rabaisses la tête de manche (ça me semble possible pour le modèle que tu couds, car d'après la photo le bord de la manche est froncé donc on ne verra pas que la manche a été un peu "remontée")
- soit tu rétrécis la largeur de la manche en enlevant une "bande" verticale d'environ 1 ou 2 cm (mesure à ajuster !) autour du cran de montage supérieur de la tête (qui correspond à la couture d'épaule), mais attention il faut vérifier que la manche ne devient pas trop étroite (il vaut mieux tester avec le drap) !...
- ou encore un mélange des deux !
Bon courage pour le bidouillage du patron ! Rolling Eyes
Eva.01
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 09:33    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

Je te remercie pour tes conseils Olivine.
Je pensais faire ce genre de bidouillage au niveau de la manche.
Sinon, je pensais aussi à la possibilité de reprendre l'emmanchure à la place de la manche, et l'agrandir au niveau de l'épaule, pour ne pas modifier la carrure du boléro.
Car si je rabaisse la tête de manche, j'ai peur d'obtenir une épaule sans forme, comme une manche raglan... (ce que je ne veux surtout pas). Et si je rétrécie la largeur de la manche, j'ai peur de m'avoir plus d’aisance ensuite.  
Qu'en penses-tu ?
Sinon, le tissu que je prévois d'utiliser, est un polyester, pas du tout extensible, mais pas trop fin non plus.
Olivine
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 12:06    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

Si l'emmanchure en elle-même tombe bien sur toi (ou la personne à qui est destiné le boléro), je n'y toucherais pas (autant ne pas modifier ce qui va bien).
Que veux-tu dire par "agrandir au niveau de l'emmanchure" ? Si c'est recouper vers la couture d'épaule, ça va réduire celle-ci et elle pourra être trop courte visuellement (la manche sera montée trop haut et fera son petit bombé sur l'épaule). Si c'est recouper plus bas vers la ligne de carrure et creuser, ça va réduire l'aisance du boléro (surtout dans le dos) et ça sera plus difficile de tendre les bras devant...
Éventuellement ça serait envisageable de creuser l'emmanchure vers le bas, ce qui amènerait à décaler les repères de montage entre la manche et l'emmanchure et donc à abaisser la manche sans redessiner sa tête. Mais il ne faut pas que l'emmanchure soit trop basse non plus !...
Donc bref, si l'emmanchure est correcte, je te conseillerais de ne rectifier que la manche, car même en rabaissant la tête de manche, il restera suffisamment d'embu (en tout cas il faut en laisser) pour que la manche ne soit pas complètement montée à plat. C'est vrai que rétrécir la largeur de manche risque de réduire l'aisance (le mieux étant de tester avec ton brouillon... c'est long mais instructif !).
Ton tissu est un genre de taffetas ?
Eva.01
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 13:44    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

Merci pour ta réponse, qui est pleine de bon sens.
J'apprécie beaucoup d'avoir le point de vu de quelqu'un d'autre, car c'est vrai que c'est toujours enrichissant de comparer nos expérience avec le recul que l'on peut avoir.
Je viens d'avoir une autre idée. Je vais recouper (toujours avec le vieux drap) les pièces formant l'emmanchure (dos et devant) en rajoutant 1 cm sur la hauteur (comme ça je gagne les 2 cm qui me manque).Autrement dit, je rajoute 2 tailles au niveau de l'épaule.
Je vais essayer ça, et je te dirais ce que ça donne.
Sinon, mon tissu n'est pas du taffetas. Bien que j'aurais aimé pouvoir utiliser ce genre de tissu pour cet ouvrage, mais je n'ai pas réussi à trouver la couleur que je voulais ! Du coup, je me suis rabattu sur un tissu genre burlington. 
Olivine
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 23:10    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

Je viens aux nouvelles : que donnent ou qu'ont donné tes essais ?
Je ne connais pas bien la dénomination "Burlington", mais d'après ce que j'ai pu voir sur internet, je pense visualiser le genre de tissu que c'est. Si c'est bien celui auquel je pense, alors il me semble que c'est assez souple pour absorber un peu d'embu. Es-tu passé au tissu définitif ?
Eva.01
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 - 22:20    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai pratiquement fini mon boléro.
Finalement, après avoir fait plusieurs essais avec mon drap, j'ai fini par opter pour la dernière des solutions, avec le bon tissu.
Et ça rend vraiment très bien au niveau des manches.
Plus de plis impossibles à résorber. J'ai donc récupéré mes 2 cm qui me manquait, en les rajoutant sur le haut des emmanchures (j'ai coupé à cet endroit là, la taille du dessus en fait, soit 1 cm sur le devant, et 1cm sur le dos)
Mon boléro c'est retrouvé un peu plus long, mais ce n'est pas gênant. En tout cas, ça rend bien mieux qu'avant. Les manches tombent vraiment bien. Il ne me reste plus qu'à repasser les coutures. j'attendais d'avoir ma nouvelle centrale vapeur, car l'ancienne est tombée en panne !!!
Par contre, ce tissu est vraiment difficile à repasser. Comme c'est du polyester, il n'aime pas vraiment le repassage !! Mais pour écraser les coutures, je n'ai pas le choix. L'avantage, c'est qu'il ne froisse pas, et donc, le rendu est pas mal.
Finalement, il m'en aura pris du temps pour le faire celui là !!!
Voilà, j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres personnes qui se trouveront dans la même situation.
Merci  Olivine pour l’intérêt que tu as porté à mon problème. J'ai trouvé cela très appréciable.

Olivine
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 18:09    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

De rien, le forum sert à cela et c'est aussi très enrichissant d'avoir à réfléchir à des problèmes posés par d'autres ! Very Happy
Je suis ravie d'apprendre que tu aies trouvé une bonne solution pour agrandir l'emmanchure et donc monter les manches sans encombres !
N'hésite pas à poster une photo, si tu en as la possibilité ! (après repassage ça sera mieux hein Wink )
Nine couture
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: fantaisie
Activités: couture
Réalise surtout: hauts
Préfère faire: hauts
Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 21:15    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

Je viens de lire attentivement vos échanges car je trouve que d'une façon générale, les patrons pochette Burda prévoient un embu souvent trop important et difficile à résorber.
Je viens de finir un petit blouson et ai tant bien que mal résorbé l'embu sans faire de plis, mais comme le tissu est du coton de jean d'épaisseur moyenne et avec un peu d'élasthanne, pour éviter les plis j'ai du l'étirer un peu et cela fait légèrement comme si il y avait des petites fronces mais sans plis.
Ca peut aller quand même mais c'est dommage.
La prochaine fois, avec ces patrons Burda, je me méfierai et appliquerai l'une ou l'autre de vos méthodes.
Visiter le site web du posteur
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 14:14    Sujet du message: Comment résorber l'embu Répondre en citant

Le plus simple est de modifier la tête de manche en travaillant sur l'ampleur.
http://coutureplaisir.forumgratuit.be/f61-201-modification-du-patron-recapi…

Attention inscription et présentation obligatoires afin d'avoir accès à toutes les rubriques du forum.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:47    Sujet du message: Comment résorber l'embu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird