Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recherche Explication Jupe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hazelnut
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: aucun
Activités: couture, modelage, c
Réalise surtout: vêtements pour doll
Préfère faire: vêtements de bébé
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 18:18    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

Coucou les Fées ! (et les Messieurs Fées...)

Voilà j'ai craqué sur cette jupe (que j'ai trouvé sur un blog mode) c'est la petite bleue

Donc j'ai vu qu'il y avait un patron Burda, le 7229, qui lui ressemblait. Mais j'hésite à l'acheter, car je pense que c'est un simple rectangle...

Qu'en pensez vous ? un rectangle ou un cercle ? et pour faire ce genre de plis (assez aérés) quelle largeur devrais-je prendre ? (je pensais le tour de taille x 2)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 18:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 19:44    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

La bleue à pois?

Regarde à la taille, il n'y a ni fronces ni plis, c'est un cercle qui est utilisé Wink
Il te faut donc une forme "donut", avec ton tour de taille comme circonférence intérieure et la longueur que tu souhaites, cousue à une ceinture droite (une seule couture, au dos, avec glissière).

Faut quelques calculs (vive les maths) et de la patience pour dessiner le cercle, puis ça roule tout seul Very Happy
Hazelnut
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 19:47    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

merci beaucoup Chrysophale !

Effectivement, je n'avais pas fait attention au détail des plis à la ceinture....

Bon j'ai déjà le tissu, y'a plus qu'à faire les maths comme tu dis "
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 19:48    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

Courage !

Je déteste ça aussi
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 23:05    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

Pour le rayon du rond du cercle de la taille : ton tour de taille entier à diviser par 3.14 (py en mathématiques)
Ce qui donne pour un tour de taille 70cm par exemple : 70/3.14 = 22.29cm
Tu te positionne à l'angle de ton papier à tracer, tu traces 22.29 à l'horizontale et 22.29cm à la verticale, et ensuite tu traces l'arondi entre les deux. Tu obtiens un angle arrondi.
Puis la jupe étant assez longue (60cm par exemple), à partir des 22.29cm, tu descends 60cm. Et mesure ces 60cm tout le long de la mesure de l'angle arrondi.
Voir patron et explications sur le lien de petit citron à jupe corolle.

http://www.petitcitron.com/index.php/Vetements-de-femmes/Jupe-corolle.html
Facebook
Hazelnut
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 10:21    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

hé hé hé, c'est gentil je me demandais comment faire la taille XD
Cy-K.
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: melltin'mix saturé..
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: robes, boléros..
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 12:08    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

fais attention par contre au tissu que tu vas utiliser. Je me suis fait une jupe de ce type hier, avec un tissu de type jersey, et avec mon 90 de tour de taille, j'ai fait un quart de cercle de 14cm de rayon, et avec l'elasticité du tissu, c'était bien de trop grand...!

Ah, et il faut diviser le 22 par 2 , le rayon d'un cercle, c'est (Périmetre/3,14)/2, si tu ne divises pas, ca te donnera le diametre, et c'est sur là que ca sera trop grand

fiche swap
CLARAINES
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 13:47    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

Bonjour Cy-k,

J'ai fait le calcul de votre rayon 90/3.14 = 28.66
Puis en réalisant sur une feuille le rayon en horizontal / et vertical et en traçant la courbe reliant ces deux points. J'ai mesuré la courbe et elle fait 45cm. Soit la moitié de votre tour de taille (90/2 = 45)
Le problème vient de votre tissu qui est extensible et donc se détend.
Facebook
Hazelnut
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 14:28    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

Je vais la faire dans du coton, je trouve ça plus léger, mais je vais suivre les instructions et montrerais ce que ça donne.
Cy-K.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 17:55    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

Bonne idée Hazelnut, le coton c'est doux et leger par contre ta jupe sera surement "plate".. Smile

Claraines, je réitère mon précédent commentaire, vous avez tracé un 1/4 de cercle, qui vous a donné 45cm de périmetre, mais x4, ça fait 180cm..un beau tour de taille

Le calcul pour le rayon du cercle c'est : R=(P/3,14)/2. Il faut diviser par 2, sinon c'est le diamètre, et non le rayon Smile

fiche swap
CLARAINES
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 21:57    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

CY-K, 

Mais non,  c'est pas fois 4, c'est fois 2 !
Quand vous tracez, c'est pour un panneau devant entier et non pas un demi devant. Le patron que vous obtenez est à couper une fois pour le devant et une fois pour le dos.
Forcément que si vous faites x4, c'est super grand !
Si vous voulez qu'elle soit plus ample et donc un demi-cercle de circonférence au lieu d'un quart, il faut diviser le rayon par 2.
ou faire tour de taille / 6.28.
Facebook
Cy-K.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 08:52    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

Bon, un dernier message parce que ce n'est pas le sujet du post... Claraines, quand vous faites ce genre de jupe, vous faites 2 quarts de cercle que vous assemblez ? dans ce cas là, j'admets que vous avez raison, il faut prendre le périmètre / pi = diamètre (qu'on utilise du coup en rayon). et avec 2 quarts de cercle, on retombe sur le tour de taille. Mais pour une jupe plus ample, et donc 2 demi cercles, il faut rediviser par 2 le diamètre, pour avoir le rayon... peut-être que c'est juste une confusion de mots finalement, ce différent parce que j'ai l'impression que vous dites la même chose que moi, mais en inversé Very Happy On est d'accord sur le diamètre qui traverse le cercle dans sa largeur et par son centre, et le rayon, qui part du centre jusqu'a un bord ? et que donc diamètre = 2 x rayon ?

fiche swap
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 15:36    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

euh, sinon, vis à vis du tissu, j'ai fait la même en lin/polyester, elle tombe un peu platement aussi, mais pour arranger ça, il faut un jupon ou une mini-crinoline, pas de secret !
Elodeen
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: vintage
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012 - 16:33    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

Je voudrais également me lancer dans ce genre de jupe, c'est compliquer pour commencer à coudre ou pas ? Moi je voudrais qu'elle face 60cm comme les jupe circle des années 40 
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 19:58    Sujet du message: Recherche Explication Jupe Répondre en citant

Nop, c'est pas compliqué, faut juste avoir un crayon et du fil (tu attaches le fil au crayon pour faire un beau cercle)
Pour la longueur, ça dépend de ton tour de taille
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06    Sujet du message: Recherche Explication Jupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird