Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ma toute première oeuvre :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Accessoires -> Bijoux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elegy Emma
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 23:48    Sujet du message: Ma toute première oeuvre :) Répondre en citant

Salut les fées ! 

Le retour de Elegy Emma... après de gros déboires avec mon ordi, qui a finalement décidé de me lâcher définitivement... snif...
Heureusement que j'ai un gentil chéri qui me prête son ordi portable.
Bref, je vous avais promis de vous montrer des photos de ma 1ère oeuvre de couturière novice, alors les voici.

Petite explication du projet et de ce qui l'a motivé :

Etant au début partie sur une idée de jupe en tulle et n'ayant pas les moyens financiers pour le réaliser pour le moment. Je me suis dit qu'un projet de moins grande ampleur serait pas mal pour un début.
Surtout que j'étais demoiselle d'honneur il y a quelques jours pour un mariage dans la famille et qu'il me fallait un collier pour aller avec ma robe.
Du coup, mon adorable voisine ayant gardé beaucoup de tissus qui ne lui servent plus forcément, me propose d'y jeter un oeil et de prendre ce don j'ai besoin. Je repère un joli bout de tissu noir ainsi que de la dentelle noir et je pars sur mon idée de collier corset.
Je voulais quelque chose de romantique, sans frou-frou, de pratique, de modulable et bien sur de joli   Wink
Je voulais éviter l'effet corset de soutien surtout.
Mon imagination a fait le reste... et mes petits doigts maintes et maintes fois agressés par les vilaines aiguilles aussi  !

La réalisation :

Après des efforts acharnés pour essayer de déchiffrer le patron suédois pour les corsets de cou, je me penche sur le patron allemand... je taille les morceaux, j'assemble tant bien que mal et ma sauce et voici ce que j'obtiens en épinglant ça et là les bords pour avoir une toile essayable :

En essayant cette toile, je m'aperçois que c'est 3 fois trop grand pour moi, mais j'aime beaucoup la forme alors je réépingle à mes dimensions et reproduis la forme sur du papier à patron. Puis je dessine aléatoirement des formes de pièces dedans, je les reproduis sur le tissu en tenant compte des marges de couture. 

Bref! après dessin, découpage, assemblage, couture et finitions (tout à la main !!), voici enfin le résultat final, celui qui fut porté au mariage :

Et le même, mais sur moi :

Je suis assez fière de ma première oeuvre, mais évidemment, elle a quelques défauts que j'aimerais corriger.

L'amélioration:

Un collier qui plisse et rebique devant, ce n'est pas tenable, surtout lorsqu'on est prise en photo assez souvent.
Du coup, il faudrait que j'arrive à la rigidifier. J'ai peu de place pour mettre des baleines, mais je dois pourvoir me débrouille quand même.
Quant à mettre une doublure, ce ne serait pas joli avec la dentelle, on ne verrait plus la peau par transparence.
Il y a aussi un petit décalage dans le dernier oeillet en haut sur une rangée... un peu plus près du bord que l'autre, mais c'est du chipotage.
Donc il est bien romantique, modulable, sans frou-frou, je le trouve assez joli... mais pour le côté pratique on repassera, car il fallait que je le replace assez souvent pendant le mariage.

Voilà! si vous êtes sages vous aurez une photo du mariage sur laquelle je le porte   Smile

Emma
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 23:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MacFlyette
Fée Acharnée

Style: très varié ...
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 07:49    Sujet du message: Ma toute première oeuvre :) Répondre en citant

Très sympa bravo
mymi licousie
Prêtresse Couseuse

Ma machine: brother
Couture: Connait
Style: classique
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 08:07    Sujet du message: Ma toute première oeuvre :) Répondre en citant

très joli
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 09:40    Sujet du message: Ma toute première oeuvre :) Répondre en citant

Merci les filles! c'est gentil Smile
Et je vous rassure... le papier peint ne pas pas tarder à être changé !  Je n'en peux plus de ses fleurs oranges  Neutral
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 13:58    Sujet du message: Ma toute première oeuvre :) Répondre en citant

Lol pour le papier peint
C'est très joli !
standardwoman
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 14:39    Sujet du message: Ma toute première oeuvre :) Répondre en citant

très joli Okay
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Gothique
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Ras de cou dentelle
Préfère faire: Customisation habits
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 20:21    Sujet du message: Ma toute première oeuvre :) Répondre en citant

Très chic, très raffiné, très beau ! Bravo !

J'ai toujours eu envie de me créer un bijou de ce type.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 21:08    Sujet du message: Ma toute première oeuvre :) Répondre en citant

Merci beaucoup !
Et  bien il faut t'y mettre Tam-Kha   Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Ma toute première oeuvre :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Accessoires -> Bijoux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird