Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Aide] Comment poser une doublure?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Edhellen
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2008 - 01:19    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Bon voilà... il fallait bien se lancer et assumer ses questions basiques! J'espère que ça n'a pas déjà été expliqué et que je poste au bon endroit!

Je suis en train de réaliser un petit haut à bretelles larges, assez décolté mais totalement couvrant au niveau du dos, sans manches.

J'en suis à l'étape de la pose de la doublure et je me pose une question existentielle : dans quel ordre procéder pour pouvoir ensuite retourner les tissus envers contre envers et avoir des finitions les plus propres possibles...

Je ne sais pas si je suis très claire, il me manque encore beaucoup de vocabulaire technique pour être précise^^
Merci d'avance pour vos lumières!
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2008 - 01:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fanou99
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2008 - 11:53    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Je crois que j'attacherai la doublure en haut, au décolté, et après avoir l'avoir retourné, je terminerai par l'ourlet. (si j'ai bien compris l'explication)
Eolune
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2008 - 12:04    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

ce tuto peut t'aider je pense --> http://www.coupecouture.fr/2008/10/doubler_une_robe_chasuble.html
Edhellen
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2008 - 20:14    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Merci beaucoup pour le tuto, effectivement il est utile! Je galère toujours sur la fermeture éclair avec la doublure dans les pattes mais je m'accroche !!
Lilith S.Demona
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2009 - 13:41    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Et pour retourner la doublure d'un manteau??? Embarassed

Je vous jure que ça me prends la tête, je me retrouve avec une grosse boule sans dessus dessous Sad

Y aurait-il un tuto ou quelque chose pour voir les étapes pour retourner la doublure une fois cousue?
AriEL
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 13:54    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Lilith S.Demona a écrit:
Et pour retourner la doublure d'un manteau??? Embarassed

Je pense que je retournerai au niveau du col. J'appliquerai ensuite une sorte de large galon (comme on voit sur les chemises contre la transpiration) pour refermer sans devoir retourner.
Mais je pense qu'il doit y avoir une autre solution !
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 17:24    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Humm pour la doublure d'un manteau ou autre, c'est très simple. On monte entièrement les pièces du manteau, ainsi que de la doublure sur que sur cette dernière on laisse une large ouverture sur la manche. On assemble le bas du manteau et de la doublure, puis le haut. Puis a partir du trou de la manche on retourne le reste et l'on coud. Si on ne retourne pas sur le trou de la manche on se retrouve avec une belle surprise. Et la ligne de saigné comme l'on appelle se ferme a la main. (on peut d'ailleurs la voir dans n'importe quelle veste ou manteau)
Lilith S.Demona
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 12:25    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Oui oui, je n'ai pas précisé, pour la manche je savais, en fait je me suis juste mal exprimé, je sais comment on monte une doublure mais à chaque fois pour la retourner c'est une horreur, je me retrouve avec une monstrueuse boule de tissu sans queue ni tête! Alors ma question serai plutôt : auriez vous une astuce pour retourner facilement la doublure??? Arg! Surtout qd on fait un manteau en fourrure (fausse bien sûr!) où l'epaisseur est encore plus importante... Snif
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 09:49    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Ah ui le problème pour retourner. En fait, toujours partant de ta ligne de saigné, tu vas chercher les endroits a fermer par ce trou. C'est un peu galère et brouillons, mais on fait comme ça. Ne retourne jamais ailleurs que par ta ligne de saigné. Sinon ton manteau sera tourné. Mais le mieux c'est de tenter au début avec les epingles.
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2009 - 14:42    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Je sais que ce topic est assez vieux mais ça peut peut-être aider d'autres fées.
La technique qu'on m'a apprise pour retourner un manteau doublé c'est de passer une main dans le trou laissé sur la saignée, aller chercher la 2ème manche, la sortir par le trou, et continuer de sortir le reste du manteau de cette façon. En gros il faut commencer par sortir les parties les plus éloignées du trou et remonter petit à petit.

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
P!nK~C@t
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 17:11    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Et pour une cape? Mr. Green j'aimerais ne pas avoir de couture visible sur l'extérieur mais en même temps que ça fasse pas des points tout moches à la main sur les contours de la doublure... j'ai déjà zieuter dans des manteaux et tout ça à l'air fermer à la main mais c'est à la fois clairsemé et solide , comment est ce possible? Shocked en plus ça se remarque pas car cacher sous les plis...

Edit: je pense avoir trouver, couture invisible ici: http://www.coupecouture.fr/2006/11/point_glisse_ou_point_dourlet.html#more
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 16:28    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Pour une cape c'est pareil qu'un manteau, tu fais comme a expliqué Adelheid quelques messages plus haut Smile

Et pour fermer le trou tu peux coudre à la machine (regarde la doublure de la manche d'un de tes manteau, entre le coude et le poignet)

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
Elise_m
Tisseuse Soyeuse

Style: rétro
Préfère faire: de tout
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 15:29    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Dans la série questions doublure, je suis en train de me faire une robe où la doublure n'est pas assemblée séparément puis montée sur la robe aux endroits stratégiques, mais chaque élément de la doublure est assemblé à chaque élément de la robe et ensuite seulement les pièces sont cousues ensemble à travers toutes les épaisseurs... Indépendamment du fait que je trouve que ça ne fait pas très net sur l'intérieur, je me demande un peu quel avantage il y a à opter pour cette technique de doublure. Est-ce que les couturières averties savent s'il y a un intérêt particulier?
(ce qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai beau avoir pris une doublure censée être antistatique, si avec des bas ça remonte en marchant, ça n'est pas juste la doublure qui remontera mais toute la robe... Neutral )
Visiter le site web du posteur
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 17:00    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

Bon, un élément à la fois  Very Happy
parlons manteau, dans la belle finition couture la doublure d'un manteau reste toujours flottante au niveau du bord !!!!
Après avoir confectionné la doublure qui reprend exactement la même forme (découpe et pinces) on termine le bord en retirant 2cm de la longueur du vêtement, point zizag et couture machine, ensuite on pose cette la doublure pour ainsi dire terminée sur la parementure et l'encolure, ensuite elle est cousue à point coulé.
Pour un corsage, il y a 3 méthodes, celle décrite par Elise_m, qui en fait ne donne pas un très beau fini, et donne des surépaisseurs aux coutures.
La 2è méthode peut-être celle du manteau, donc couture flottante au bord
la 3è méthode, la technique est ici http://www.coupecouture.fr/2008/10/doubler_une_robe_chasuble.html
Elisesamuse
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Rétro
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: jupes, robes
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 - 15:05    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure? Répondre en citant

up : la saignée c'est bien la couture de la manche côté dos dans la longueur ? Embarassed

Edit : c'est bon j'ai vu dans mon manteau (grosse découverte, z'auriez vu ma tête Shocked  )

Dernière édition par Elisesamuse le Mer 24 Nov 2010 - 15:18; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:44    Sujet du message: [Aide] Comment poser une doublure?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird