Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Poids du tissu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capucine06
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Aucun
Activités: couture
Réalise surtout: habits enfants
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 07:04    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

J'ai pour projet une Robe (Feliz) et une jupe (Insa) de chez Farbenmix.

J'ai trouvé des tissus qui me plaise chez Tissu.net. Very Happy Mais voilà, c'est la première fois que je commande du tissu et du coût je ne sais pas à quel épaisseur de tissu correspond le poids.

C'est du 100% cotton. J'en ai 2 à 165g/m pour la jupe. Et pour la robe j'ai trouvé 3 tissus, 2 à 190g/m et 1 à 210g/m. J'ai peur que pour la robe ça soit trop épais.

Pouvez-vous m'aider à savoir si le grammage est adapté aux réalisations que je souhaite faire Question

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 07:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivine
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: Romantique chic
Activités: Couture, crochet, pe
Réalise surtout: Vêtements féminins
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 11:14    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

Oui ça n'est pas toujours facile de se rendre compte de l'épaisseur et du tombé du tissu avec des photos et des chiffres !... Confused
Pour la jupe, 165g/m, ça me semble bien, ça n'est pas très épais sans être fin (par exemple la popeline est environ à 150g/m). Pour la robe, peut-être que 190g/m et 210g/m passent encore, ça aurait plus de tenue. Mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu commandes des échantillons pour te faire une idée plus précise (car il n'y a pas que le poids qui compte en fait).
Tiens-nous au courant ! Wink
Capucine06
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 11:38    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

Oui bonne idée. J'ai fais la commande d'échantillons. Je viendrais donner des nouvelles à la réception.

Merci de ton aide.
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Janome S5 - Innov' 30
Réalise surtout: Pour enfants
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 12:03    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

C'est quoi tes tissus ? J'en ai pas mal de chez eux et pas mal d'échantillons
Capucine06
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 13:10    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

J'ai Cotton Woodland 3 / Duplex Dots 1 / Cotton Hearts small 8 / Etamine unie 10 et Fashion Dots petit 8. Mais pour finir j'ai commandé les échantillons.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 14:25    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

Le coton a coeurs et a pois il est bien, j'ai utilisé celui a pois pour une feliz  Wink
L'etamine j'ai 2 échantillons, la normale et la douce, j'aime bien aussi, faut voir après le tombé, pas facile avec un petit carré   la douce est plus fine, pas mal pour l'été je pense, je vais en prendre pour doubler une veste et pour une autre feliz
Capucine06
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 16:28    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

C'est aussi eux qui sont prévu pour la féliz Okay .

Alors je viens de regarder. Et effectivement la douce est plus légère en poids donc je pense qu'elle sera mieux pour l'été. J'avais même pas vu qu'il y avait la douce.

Je verrais avec les échantillons si les tissus se marient bien entre eux car celui à coeur est plus lourds que celui a pois et l'étamine douce.

En tout cas je te remercie pour tes infos. Very Happy
Papillon Entoilée

Activités: Broderie machine et
Préfère faire: Patrons MamzL Felix
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 13:35    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

Bonjour,
pour la Feliz, je dirai qu'il ne faut vraiment pas un tissu épais, vu les superpositions, ça risque de faire des tombés pas très jolis...
et exactement même réponse pour la Insa. J'ai fait la betise de faire ma première Insa avec un velours côtelé pourtant ultra fluide et de belle qualité pour la surjupe,
mais au final la jupe a un aspect un peu "raide".
Capucine06
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 13:59    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

Merci pour ta réponse baselunaire, mais pour toi c'est à partir de quel poids un tissu épais ?
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 14:02    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

Oui puis pour l'été c'est bien les tissus legers.

J'en ai fait une cet hiver avec du velours 1000 raies fin pour la robe du dessus et du coton pour en dessous, elle va bientôt pouvoir servir de tunique vu comment elle pousse ma puce   tout les tissus de chez tissus.net sauf le bleu

baselunaire
Papillon Entoilée

Activités: Broderie machine et
Préfère faire: Patrons MamzL Felix
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 14:20    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

Linaëwen, elle est bien jolie ta Feliz !

Capucine06, ce n'est pas tant une question de poids (d'ailleurs un poid en gr/m ne signifie pas grand chose. S'agit il d'un poids par mètre linéaire ou par mètre carré ?),
mais surtout d'une question de "rigidité". Certains cotons qui pourraient être considérés comme légers sont plutot rèches et pas vraiment fluides, tandis qu'un autre considéré comme plus lourd peut
avoir un plus joli tombé (son poids pouvant d'ailleurs jouer en faveur du tombé !)
Donc ne te concentre pas trop sur les questions de poids.
Prends ce qui te semble convenir en terme de matière et de motifs et regarde le rendu potentiel au moment de couper la pièce. Si tu te dis que l'ensemble risque de rendre ta robe ou jupe trop rigide, change de tissu.
Le pb de la Insa, c'est que la couture des élastiques sur les tiers de pans, rigidifie beaucoup la surjupe. Penses y au moment de couper.
Mon prochain projet de couture +2 est justement d'en refaire une avec le jupon en batiste et la surjupe en popeline... à suivre hihihi
Capucine06
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 14:39    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

Linaëwen j'aime beaucoup les couleurs que tu as choisie.

Merci pour les précisions baselunaire. Je vais attendre mes échantillons et je verrais bien.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 17:03    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

J'ai reçu le tissu il y a quelques jours et aujourd'hui j'ai déjà commencé et fini la découpe. Je vous mettrais une photos lorsqu’elle sera finie.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012 - 16:55    Sujet du message: Poids du tissu Répondre en citant

Je l'ai finie il y a déjà quelques temps, mais j'ai eu beaucoup à faire fin juin et je suis aussi pas mal partie en vacances. Donc la voilà, ma Féliz !

Ce qui est sûre c'est que ma fille l'adore 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:48    Sujet du message: Poids du tissu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird