Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La robe de ma puce fini .....mon 1er essai
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimissLN
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 21:31    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Voilà ,

Aillant ma machine à coudre depuis quelques jours sachant m'en servir depuis peu je me suis lancé je suis allée acheter du tissu et un patron BURDA pour faire une petite robe d'été en taille 2 ans pour ma fille ....je précise patron conseillé par la vendeuse pour sa facilité ! 

Je me suis aussi procuré 2 gros livres de couture en magasin avec le B.A.B.A de la couture au cas ou ...

Voilà j'ai reproduis mes patros sur du papier de soie comme conseillé par la vendeuse, je l'ai reproduis sur le tissu comme indiqué sur la notice ! 
Mais j'aimerai savoir la suite ...la grande question dois-je avant de commencer surfiler les bords de chaque patron ou je le fait en dernier ???

Peut importe si je perds du temps, j'aimerai faire au plus facile étant débutante ! 

Donc alors je dois coudre d'abord tous mes patrons à la mains ? Ou direct à la machine ce n'est pas expliqué sur le patron ...il est très bien expliqué jusque la coupe mais après il nous laisse dans le flou  Mad

Desoler de paraitre idiote avec mes questions, j'aimerai tellement bien faire ....

Merci 

Dernière édition par mimissLN le Lun 28 Mai 2012 - 22:08; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 21:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 21:33    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Perso, je préfère surfiler au point zigzag toutes mes pièces avant de les assembler. Ca m'assure de meilleures finitions Wink
eve26
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 21:43    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Si tu as l'intention d'écarter au fer tes surplus de couture , c'est à dire les restes  de tissus qu'il y a après ta couture d'assemblage de tes pièces tissus, je te conseille de surfiler avant .

Mais si tu veux le faire après , tu peux aussi , moi je fais ma couture d'assemblage avec un point droit , et ensuite je surfile  mes surplus de couture ensemble.

Tout dépend aussi de ton tissus, si il s’effiloche beaucoup il vaut mieux le surfiler avant  , comme ça , ça ne bouge plus.

Si tu as peur de te tromper , tu peux toujours bâtir ton patron  à la main , ça te permettra de faire des essais  et ajuster si nécessaire ensuite à la machine. Mais question temps , à mon avis ça va t'en prendre pas mal!! Laughing

Si je peux t'aider , n'hésites pas !!
mimissLN
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 09:53    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Merci beaucoup ....

Quel stress lors d'un premier essai, je suppose que c'est normal on souhaite tout simplement que tout soit parfait  Rolling Eyes

Si j'ai d'autre questions je vous le dirais ...

Merci en tout cas et je mettrais des photos une fois l'ensemble fini !
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 15:39    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

sinon, épingle soigneusement, ça va déjà t'aider pas mal.
au début, je faufilais tout avec des points larges avant de coudre mais je trouve ça trop long et plus très utile mais au début, c'est pas mal, au pour les pièces difficiles (plis, corseterie...)
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 15:43    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Euu..petite remarque sans doute inutile, mais j'espère que tu as bien pensé aux surplus de couture en coupant tes pièces de tissu ?

Pour ce qui est de surfiler, moi je le fais une fois que les coutures sont faites, surtout pour les pièces comme les manches qu'il faut cranter pour qu'il y ait plus d'aisance. Mais si ce que tu fais n'a pas d'arrondis, tu peux surfiler avant de coudre, ça n'a pas grande importance.

Bon courage. Tu vas y arriver ! Okay
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 16:03    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Oui j'ai laissé 1,5 cm de surplus sur chaque bord sauf sur l'encolure et les manchures car gansé ! 

Merci 
eve26
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 17:18    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Coucou,

J'espère que tu t'en sors !! N'oublies pas de nous montrer ton travail!! Smile

Bonne couture
mimissLN
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 17:32    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Promis je vous mettrais une belle photo même si c'est raté  Embarassed
mimissLN
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 07:39    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Coucou, 

J'ai presque terminé la robe pour ma puce ....
1er gros problème hier soir j'ai voulue faire l'ourlet de la robe mais comme c'est arrondie dans le bas et bien je me retrouve avec pleins de surplus de tissus , ça fait des pinces un peu partout ...

Un conseils ???
Sachant que je n'ai plus de tissus pour y mettre du biais tous le long !
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 08:50    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

coucou,
Combien de cm as-tu laissé pour le bord de ta robe?

Le plus facile pour toi c'est de recouper et de laisser 1.5 cm , tu surfiles, tu plies et tu piques à la machine ou tu couds à la main, comme tu veux
Tu auras moins de tissus "en trop" de cette façon

Si je peux me permettre un petit conseil qui va t'aider pour tes prochaines réalisations
Quand tu recopies ton patron sur ton papier, ajoute ensuite les surplus de couture directement, ça te permettra d'avoir plus facile pour couper ton tissu et ensuite tu seras sûre d'avoir les mêmes coutures partout
Moi souvent je surfile avant de coudre, c'est généralement plus facile SAUF les bords des emmanchures et des encolures (car si tu surfiles , ça déforme et tu as plus difficile d'avoir une encolure correcte)
J'espère avoir pu t'aider
Mets nous vite des photos
à bientôt
bonne journée
Facebook
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 09:54    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

cela dit, moi, même en découpant correctement les pièces du patron, le bas est souvent très irrégulier (une pièce un peu plus basse ou plus haute que les autres)
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 10:49    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

c'est vrai aussi mais rien n'empêche de rectifier le bord et de le sujeter quand le vêtement est fini, ça permet en plus de vérifier que c'est la bonne longueur
Facebook
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 11:08    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

Okay
mimissLN
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 13:17    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai Répondre en citant

J'ai laissé 1,5 cm de marge de tissus ...

Par contre en ressortant mes chutes de tissus j'ai réussi à couper une large bande de la taille de la robe vous pensez que je peux faire un biais sur le bas d'une robe ????
J'ai réussis mes biais sur les emmanchures et le col donc bon ...

Merci de m'éclairer j'ai l'air idiotes avec mes questions LOL
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:59    Sujet du message: La robe de ma puce fini .....mon 1er essai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird