Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment assembler le haut d'une robe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
deen
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: couture, crochet, po
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 12:41    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe Répondre en citant

bonjour à toutes,

je veux faire une robe à ma fille de 2 ans et demi, j'ai fais des patrons à l'aide d'une robe à elle que j'ai pris pour modèle, maintenant tout est découpé, et je comptais m'aider d'un site internet très bien fait sauf que cette étape est expliquée dessus d'une façon un peu compliquée pour moi.

donc je me retrouve avec toutes mes pièces soigneusement découpées, et je trouve des problèmes pour les assembler en haut de robe tout simple :

il y a 2 devants (un extérieur et un intérieur)

et 4 pièces de dos (pareil qu'un devant mais coupé en deux car je vais mettre des boutons)

je comptais donc par exemple pour le devant, mettre sur l'envers et coudre à 1cm des extrémités, après retourner ce devant, et me retrouver avec le devant bien cousu, le pb se trouve dans les épaules, si je coud de cette façon je ne pourrai pas les assembler (celle du devant avec celles du dos).

j'ai épinglé et essayer de trouver la bonne technique pendant un bon bout de temps pour assembler les 2 parties du devant et pouvoir ensuite assembler par les bretelles avec les parties du dos mais je ne trouve pas, c'est un vrai casse tete.

je suis sur qu'il n'y a qu'une seule et même technique super simple mais je n'arrive pas à la comprendre sur mon site de référence, dont voici la page qui est sensée expliqué "l'empiècement" : http://www.coupecouture.fr/2007/04/empiecement_1.html

je vous remerci de votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 12:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
milouson
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: genre oska, romantiq
Activités: couture, fimo, trico
Réalise surtout: tunique robe veste
Préfère faire: des doudous
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 16:31    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe Répondre en citant

Je vais regarder cela à la maison et voir si je peux t'aider!

http://blogwithnoname.over-blog.com
Visiter le site web du posteur
deen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 18:40    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe Répondre en citant

oh oui j'espère ! la pauvre robe est en attente.
deen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 11:56    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe Répondre en citant

s'il vous plait quelqu'un peut-il me donner une piste ? help
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 13:10    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe Répondre en citant

alors, euh...
tu as l'avant tout cousu et l'arrière tout cousu (considérons que la fente prévue pour les boutons n'existe pas pour plus de simplicité)
tu poses l'endroit contre l'endroit. tu as donc toutes les coutures vers l'extérieur.
si tu épingles tes bretelles maintenant et que tu retournes, tu te retrouves avec une robe à bretelles trouée sur les côtés.
Tu couds donc à la place de tes épingles, puis tu couds les côtés et enfin tu montes les manches.

ça va ? sinon, je rééxplique !
deen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 16:50    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe Répondre en citant

ah. donc il faut bien retourner : mettre endroit contre endroit et coudre autour, puis retourner le tout,

c'est ce que j'ai fais, mais je n'ai pas cousu les épaules, car je me demandais après comment j'allais les assembler (celles du devant avec celles du dos), donc la je me retrouve avec un devant dont les 2 parties sont cousues par en dessous, sauf les épaules et les cotés.

donc je dois faire pareil pour le dos, puis comment je fais pour coudre ensemble, bretelle devant droite avec bretelle dos droite et la bretelle devant gauche avec bretelle derrière gauche ? j'assemble 2 tissus à la machine et je fais les 2 autres à la main ? (étant donné que j'ai 2 épaisseurs pour devant et dos, quand je les rassemble ça me fait 4 épaisseurs à coudre au sommet des épaules, si vous voyez ce que je veux dire.

puis après il me restera plus qu'à coudre ensemble les cotés.
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 17:11    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe Répondre en citant

je ne comprends pas... j'ai l'impression que la question est la même qu'en haut...

les vêtements sont doublés ???

ah oui, d'accord, c'est doublé. (il faudrait penser à mettre des photos, c'est pas facile de comprendre...)
bref, je te fais un dessin, ce sera plus facile !

CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 20:24    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe Répondre en citant

J'ai trouvé un super tuto qui illustre ce montage.

http://www.hellocoton.fr/to/3M1c#http://leconscoutureenl.canalblog.com/arch…
Facebook
deen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 23:12    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe Répondre en citant

legolania : merci beaucoup de ton temps passé à écrire ces explications ! j'ai bien compris malgré qu'il me semble devoir bien maitriser la couture pour fair cette technique, je crois qu'avec moi ça ne donnerai pas grand chose.

claraines : très bon tuto, ça m'a l'air très réalisable, je vais m'y coller demain en décousant ce que j'ai fais et recommencerai depuis le début en ce suivant bien le tuto, et bien retenir cette méthode car j'ai l'impression que c'est le b.a-ba de la couture pour monter un vetement !

merci bien de votre temps ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07    Sujet du message: Comment assembler le haut d'une robe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird