Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Assemblage tissu froncée avec tissu plat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
édern
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: tricot-pâtisserie

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 14:45    Sujet du message: Assemblage tissu froncée avec tissu plat Répondre en citant

Bonjour les fées,

Pour essayer la technique de fronçage je me suis lancée dans la confection d'un jupon.

Tuto

Après avoir bien lu les explications des fiches techniques 12 (les fronces) et 29 (trucs et astuces) et le site de coupe couture sur le sujet je me sentais parée au combat. Alors j'ai foncé sur la machine à coudre.

Lorsque j'ai montré ma création à mon père (oui ma mère ne sait rien de la couture) il me dit: "pourquoi on voit la couture? Tu n'aurais pas du coudre envers contre envers?"

Heu... Voilà moi j'avais cousu endroit du tissu froncé contre envers du tissu plat pour assembler le panneau bas à la ceinture. en revanche, pour fermer le rectangle du panneau bas j'avais fait une couture anglaise. Maintenant je me demande si c'est comme ça le mieux, et surtout j'ai des doutes sur la solidité de ma couture.

La ceinture est en jersey de coton violet uni (tissu plat) et le panneau est en coton imprimé lila légèrement transparent (tissu froncé).

Est-ce que vous auriez une idée de comment faire pour renforcer la couture?
Dans l'optique où je déferai pour recommencer cette couture (parce qu'elle n'est pas très belle non plus faut avouer): quelle technique me conseiller-vous?

J'espère que mon problème est clairement expliqué.

Edern
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 14:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 13:14    Sujet du message: Assemblage tissu froncée avec tissu plat Répondre en citant

je pense que ton père à raison, tu aurais dû coudre envers contre envers, que toutes les coutures soient cachées. surtout que les fronces influent un peu sur le tissu de la ceinture, d'où l'aspect un peu froissé.
Pour refaire la couture, tu pourrais mettre un ruban par dessus, non ? (ou autre chose), ça resterait droit et ça cacherait ça.
Olivine
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: Romantique chic
Activités: Couture, crochet, pe
Réalise surtout: Vêtements féminins
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 18:19    Sujet du message: Assemblage tissu froncée avec tissu plat Répondre en citant

Une petite correction : pour que les marges de couture soient à l'intérieur du vêtement, il faut coudre endroit sur endroit (mais j'imagine que vous pensiez à ça en fait).
Pour ta jupe (c'est une jupe ?...), les deux types de montages (le tien, et endroit sur endroit) sont en théorie possibles, mais le 2e est quand même plus courant. Mais est-ce que c'est voulu qu'il y ait des plis sur la ceinture violette ?...
tu peux renforcer ta couture ainsi faite par l'application d'un ruban comme le propose Legolania, mais quitte à faire des retouches pour avoir chose de plus "propre", je te conseillerais plutôt de défaire la couture et de la recommencer en mettant le tissu violet bien à plat, endroit de la ceinture contre endroit de ton panneau froncé (c'est aussi plus facile), et de répartir les fronces bien régulièrement. Couds en ayant les fronces sur le dessus. Et ensuite surfile les deux marges de couture ensemble avec un point zigzag assez large.

Bon courage si tu te décides à recommencer (ne t'inquiète pas, on passe toutes par là et c'est comme ça qu'on apprend Wink ) !
édern
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Activités: tricot-pâtisserie

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012 - 13:09    Sujet du message: Assemblage tissu froncée avec tissu plat Répondre en citant

Merci Legolania et Olivine.

Je pense effectivement que mon père voulais dire endroit contre endroit. Je vais donc recommencer parce que le but c'était d'apprendre à faire des fronces. Les plis de la ceinture violette ne sont pas fait exprès. J'imagine que c'est le manque d'expérience. Je ferai plus attention au deuxième essai.

Je garde le ruban en mémoire pour la finition de la jupe.
Olivine
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: Romantique chic
Activités: Couture, crochet, pe
Réalise surtout: Vêtements féminins
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 23:05    Sujet du message: Assemblage tissu froncée avec tissu plat Répondre en citant

N'hésite pas à poster une nouvelle photo pour ton deuxième essai ! Wink
(Je mangerais bien un petit bout de ton gâteau en avatar Razz )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06    Sujet du message: Assemblage tissu froncée avec tissu plat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird