Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les différents types de formations de couture
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 06:40    Sujet du message: Les différents types de formations de couture Répondre en citant

Hop a tout hasard, si ca peut servir ! Smile

On remercie Carlita
http://www.unmetierdartpourmoi.org/208/costumier/

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 06:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 15:17    Sujet du message: Les différents types de formations de couture Répondre en citant

Bonjour,

Pour céleste :

J'ai fait une école qui s'appelle l'institut paris modélisme sur Paris en 2 années. Très bonne école de modélisme qui forme les modélismes chez Chanel.
Par contre pas beaucoup de stylisme.

Une fois que vous êtes diplômée, vous travaillez pour des maisons de prêt à porter en bureau d'étude.
Vous êtes 10 dans une pièce avec votre mannequin couture, et les stylistes vous donnent des croquis à réaliser en patron. Puis un monteur modèle coud votre toile. Essayage, modifications du patronnage.....
Souvent vous ne faites pas l'essayage vous-même, c'est la première d'atelier qui le fait avec le grand couturier. Elle vous remet ensuite les modifications à faire.

En période de collection, vous travaillez 15 heures par jour + le week-end notamment dans les grandes maisons style Dior, etc....
La paye est conséquente aussi, vous gagnez dans les 3000 / 4000 euros pour une modéliste expérimentée.

Dans les maisons moyennes ou plutôt prêt à porter, vous faites les modèles à la chaine.... J'ai bossé pour Morgan et vous faites un pantalon et une jupe dans la journée. Une veste peut prendre une journée et encore !

Sinon vous pouvez travailler à votre compte comme couturière.
Et vous travaillez aussi pas mal de temps, environ 10 heures par jour pour créer le patron pour des modèles sur mesure et les monter.....
Facebook
Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Couture: Connait
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 18:41    Sujet du message: Les différents types de formations de couture Répondre en citant

Du coup si vous déconseillez le BP vous opteriez plutôt pour le CAP ?
Je cherche une formation courte mais je suis pas trop fan de l'orientation industrielle !
Visiter le site web du posteur Facebook
Ilmailla
Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
Style: Univers alternatifs / Spe
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 14:36    Sujet du message: Les différents types de formations de couture Répondre en citant

Bon et bien je reviens par ici donner quelques infos.

Pour le BP il y a moyen de le faire en un an, dans mon cas j'ai une licence, mais avec le bac ce doit être possible.
Sinon on peut entrer en BTS métiers de la mode sans pré-requis. L'école du BP m'a reconduite vers l'école qui propose le BTS par rapport au niveau d'études (j'avoue que ça me faisait chier de repartir en niveau BAC alors que j'aurai un BAC +3 à la fin de l'année " - mais j'hésite quand même car le BP a l'air + axé création et le BTS industrie).
Visiter le site web du posteur Facebook
fidji
Tisseuse Soyeuse

Style: ds trucs pas trop co
Activités: je voudrais débuter
Réalise surtout: des housses de couss
Préfère faire: j'aimerais apprendre
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 21:59    Sujet du message: Les différents types de formations de couture Répondre en citant

bonjour,
j'ai l'impression que les métiers de la couture sont mal rémunérés car ce sont des femmes qui les exercent ! j'ai rencontré une brodeuse POUR LA HAUTE COUTURE , elle gagnait un PETIT  smic ! pourtant ses créations étaient vendues à prix d'or. Je crois que travailler comme couturière pour soi rapporte 100 fois plus !
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Style: costumes
Activités: couture
Réalise surtout: robes
Préfère faire: tenues 1950-60
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 22:33    Sujet du message: Les différents types de formations de couture Répondre en citant

bonsoir fidji,

je crois malheureusement que tu as raison, travailler pour une maison de prestige se paye au prix fort malgré les compétences et le savoir faire demandé. Il faut en effet se poser la question faire  des ourlets toute la journée et toucher trois fois le smic en étant libre de gérer son temps et pouvoir faire d'autres choses,  ou travailler et exécuter sans voie au chapitre, pour une maison de prestige et pour le salaire mini. Je pense toutefois que l'on peut beaucoup apprendre dans les grandes maisons quand on n'est pas cantonné toujours au même ouvrage
http://www.broder-en-cevennes.fr/
à consulter sans modération
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06    Sujet du message: Les différents types de formations de couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird