Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Elastique fronce, et machine à coudre.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aureli27
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: Classique, élégance
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements, confectio
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012 - 16:36    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté pour la première fois une élastique pour faire les fronces mais comment le procéder sur la machine à coudre. C'est à dire que je mets l'élastique dans la bobine, et la canette contenant du fil noir (même couleur) , mais ce que je voudrais savoir , à quel réglage mettez vous ? J'aurais pris du zigzag pour vêtement élastique.

Merci d'avance, j'en ai déjà fait des fronces mais en fils pour la jupe gitane (il faudra que je vous montre la photo), et utilisé le zigzag sur un top rouge pour qu'il reste élastique au bout du tissu (c'était une robe, je l'ai transformé en haut) mais avec du fil noir normal sans tirer le vêtement en faisant la couture sur machine.

Ce que je crains pour l'élastique (fil) casse une fois la couture faite sur machine , et je ne sais même pas à quel réglage le procéder, elle me semble peut-être plus fragile que le fil , merci d'avance. Embarassed

Bonne fin d'après-midi. ;-)  

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012 - 16:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 09:03    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

le fil élastique dans la canette!

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
aureli27
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 09:57    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Citation:

le fil élastique dans la canette!

Merci ! Okay J'allais faire une connerie ... avec du fil noir dans la canette.

Pour le procéder , ça reviendrait au même alors je pense. Je vais m'y mettre cet aprèm'. Je suis toujours en pleine costumisation. LOL.

Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 16:20    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Je remonte le post, et j'ai essayé de coudre à la machine, (le fil élastique dans la bobine et idem dans la canette) sauf qu'il y ait eu la pression !!! Ca ne voulait pas fonctionner et c'est cousu sur même place et plusieurs fois sans la continuité, j'ai du tout démonter pour enlever les fils qui se sont retrouvés coincés au dessous du pied....

Le réglage étant trop fort pour ces fils ?

J'ai une machine brother rl425, je ne suis pas une couturière, je me dépatouille.

Merci sincèrement d'avance.
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 16:29    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Je pense que c'est des smocks que tu veux faire?
Pour ça, c'est le fil élastique dans la canette et du fil normal pour le fil supérieur.
Tu couds ton tissu normalement sur l'endroit pour la première ligne et pour les autres, il faudra tendre ton tissu en cousant pour qu'il soit à plat comme pour la première ligne.
aureli27
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 20:03    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Il faudra donc que je m'achète un dictionnaire de la couture, j'ai été voir ce que signifient les smocks sur google ... lol  Embarassed

Donc, le fil élastique dans la canette, et le fil normal dans la bobine si j'ai bien suivi ?

Après avoir tendu le tissu sous la machine, je fronce par la suite ?
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 20:21    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Oui c'est ça

Non pas la peine, ça froncera tout seul grâce à l'élastique, il faut tendre juste pour pas piquer de plis, après plus tu feras de smocks, plus ça froncera, et plus ça tinedra (si c'est pour une robe bustier par exemple )

Bonne couture!
Les membres suivants remercient Erha pour ce message :
aureli27 (07/06/12)
aureli27
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 22:15    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Merci beaucoup ! Je vais donc faire un essai sur un tissu brouillon pour mieux voir et comprendre. Je vois tout à fait.

Voui c'est pour une robe bustier Wink ( j'adore ça ) Okay
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 21:01    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Je remonte le post Wink

Alors j'ai fait un essai sur un tissu brouillon sauf que le fil blanc n'a pas voulu " récupérer " l'élastique qui se trouve dans la canette . Serait t'elle trop épaisse ?
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 21:04    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

aureli27 a écrit:

Je remonte le post Wink

Alors j'ai fait un essai sur un tissu brouillon sauf que le fil blanc n'a pas voulu " récupérer " l'élastique qui se trouve dans la canette . Serait t'elle trop épaisse ?
Tu dois prendre un élastique très fin qui ressemble à du fil un peu épais et pour le reste , tu fais comme le disait Erha
Les membres suivants remercient chereliberte pour ce message :
aureli27 (07/06/12)
Facebook
aureli27
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 21:15    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Donc ça doit être ça, le mien est assez épais, ça ne veut pas fonctionner ( j'ai failli me tirer les cheveux )

Je dois en trouver un plus fin que le mien alors. Dans ce cas là le mien est un peu épais, il pourrait servir à faire quoi ? Déjà il ne rentre pas dans la plus grosse aiguille ... Sad
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 21:16    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

Voilà pourquoi ça ne fonctionne pas ...
Facebook
aureli27
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 21:38    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

C'est sur !
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 16:12    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

information technique sur le fait de faire des fronces à la machine, tu peux en réaliser avec seulement le fil à coudre et former ensuite les fronces manuellement soit avec un fil élastique et utiliser un pied spécial et le point zigzag.

comme par exemple
http://users.skynet.be/structure/couture/explications/fronces.htm

Lambertine
lucienne
Papillon Entoilée

Réalise surtout: de tout
Préfère faire: déguisement et vêtem
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 15:45    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre. Répondre en citant

sur le site couture urbaine http://couture-urbaine.over-blog.com/30-categorie-11695005.html  en bas de la page
 tu as petit tuto avec du fil élastique dans la canette ou bien  tu peux les faire en cousant au point zigzag un élastique à chapeau sans piquer l’élastique puis tu tire j'ai trouver cette solution bien pratique
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20    Sujet du message: Elastique fronce, et machine à coudre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird