Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Appel aux ''Boutisseuses"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shann
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: Selon.
Activités: Couture, tricot.

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 20:03    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

Bonjour les fées

En faisant une recherche sur ce forum j'ai ete un peu etonnée de ne trouver que peu de choses a propos du Boutis. Pourtant il me semble avoir lu au fil de mes errances que certaines d'entre vous le pratiquaient.

Celles connaissant cette technique, auriez vous la patience de renseigner une grande curieuse tentée par ces oeuvres si jolies?

Je souhaitais savoir pour commencer si, mis a part le coton, d'autres tissus pouvaient convenir (lesquels ?) sans que le résultat n'en soit 'amoindrit"
Est il concevable pour une debutante de se lancer dans une realisation autre que 'plate' (le napperon de base que l'on fait en general lors de la prise ne main d'une technique a tendance a me démotiver, je prefere echouer et devoir refaire sur quelque chose d'un peu plus complexe plutot que l'eternel napperon Embarassed )

D'un point de vue materiel, pour débuter peut on remplacer les meches par quelque chose de plus basique? (juste histoire de savoir si j'engage des frais de suite ou si je peux 'toucher' un peu pour mes premiers pas avant)

Enfin, cela semble assez laborieux, très meticuleux, et je suppose que le tracé du dessin a la base joue pas mal, qu'utilisez vous pour le faire? (feutre qui s'efface au lavage ou crayon de papier pour plus de 'finesse' ? )

Merci d'avance pour votre aide Smile

(petit edit : )  Aussi ... je ne suis vraiment pas très connaisseuse pour les termes etc, mais ce que l'on appelle 'batiste' c'est bien un coton leger, plus 'fin' que le coton de base ? l'utilise t-on sur les deux faces ? et ... ne le trouve t-on qu'en blanc ? :/ je viens de passer un moment sur la toile et la batiste semble ne pas être aisée a trouver en noir, je me trompe ? auriez vous des liens ? )

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 20:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanne91
Au Crochet des Nymphes

Couture: Découvre
Style: récupe
Activités: tricots crochet cout
Réalise surtout: sac accessoire diver
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 10:30    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

Bonjour
J'ai trouvé ce lien qui t'aidera peut-être!!!
http://www.threadsmagazine.com/item/3836/video-boutis-provenal

http://aiguillette.et.crocheto.over-blog.com/
Shann
Fée Appliquée

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 11:53    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

Oh merci, j'ai eu beau me promener un bon moment sur le net hier soir pour cela je n'avais pas trouvé cette video Smile
même en etant une quiche en Anglais, rien de tel que l'image pour saisir certains détails Smile

En fais tu toi même ? ou en as tu déjà fais ?

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 16:51    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

je viens de découvrir cette technique : mais c'est génial ! j'adore ! merci les fées !
jeanne91
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 16:54    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

Jamais fait non mais cela m'a intrigué du coup j'ai voulu savoir ce que c'était!!!

legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 17:13    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

ça peut avoir un super rendu ! par contre, il faut un tissu assez fin, je pense, non ? et il faut forcément doubler...
jeanne91
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 17:31    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

je ne sais pas!!! je vais continuer à faire des recherches (peut-être pas tout de suite maintenant) et je vous tiens au courant de ce que je trouve. Cela serait sympa de votre part de me tenir informée de vos propres découvertes enfin c'est pas obligé hein mais cela serait gentil tout plein!

Shann
Fée Appliquée

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 17:57    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

en fait le tissu qui semble être utilisé surtout est la batiste. Je suppose que c'est pour l'effet de transparence (car le boutis se doit de rendre un effet de transparence a la lumiere pour être bel et bien consideré comme tel, autrement il s'agit de trapunto si j'ai bien tout compris)

A partir de là, je suppose qu'un tissu qui n'est pas "opaque" peut-être tenté peut-être. j'ai fais un petit essais avec du coton de base, blanc, et l'effet etait present mais leger tout de même, si j'en juge les oeuvres que l'on peut voir sur differents blogs.
Je  vais finir un autre projet pour le moment mais des que j'ai terminé je pense aller farfouiller un peu pour tenter de trouver un tissu ni voile, ni opaque, de teinte noire (en fait l'effet me seduit enormement a propos d'une ombrelle dont j'aimerais refaire l'habillage, mais elle se devra d'être de couleur sombre donc ... *pas compliquée nonon* Rolling Eyes )

Edit: ah pardon et oui, il faut forcement doubler, ce qui accentue le besoin d'un tissu fin Mad

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 18:20    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

En fait une foi l'ouvrage fini il n'y a pas d'endroit ni d'enver!!!

Shann
Fée Appliquée

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 19:11    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

non en effet, d'ou le gros interet pour un habillage d'ombrelle, des abat jours, etc. entre le jeu de transparence et la necessité d'être soigneuse sur les deux "faces", c'est aussi un joli petit défi avec un résultat immediat qui a 'son petit effet' :p

Par contre il faut bien respecter un recto / verso, lors de l'execution j'ai vu. on couds a tout petits points sur une face et on enfile la meche sur l'autre ( ? ) Je cherche encore des précisions, a savoir si l'on fait ainsi pour une raison precise (deux tissus differents? utilisation de la batiste du coté ou l'on enfile les meches si on veut utiliser un autre tissu coté .. 'face' ?) bref, j'ai encore pas mal de choses a trouver avant de me lancer pour ma part mais j'ajouterais ce que je trouverais ^^Je n'ai jamais eu (dans mes souvenirs) l'occasion d'en voir en vrai. uniquement quelques trapuntos très jolis mais qui sont eux plus simplement composés de deux epaisseurs de tissu séparés par une d'ouate (pas de jeu de lumiere etc )

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 22:28    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

En cherchant des infos je suis tombée sur un forum plus axé sur le tricot le crochet la dentelle à l'aiguille etc...je vais peut-être pouvoir y trouver des infos sur le sujet le souci c'est que je n'ai pas reçu le mail pour confirmer mon inscription j'ai encore du faire une co....ie!!! enfin bon quoi qu'il en soit je vais continuer à me pencher sur le sujet et je vous tiens au jus.

legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 22:31    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

le voile de coton, ça doit marcher, je pense (j'ai des chutes, en plus, si j'ai pas jeté, je ferais sûrement un test)
et puis je montrerai ça à ma maman -> elle brode, mes grands-mères aussi, à tous les coups, une des trois saura me renseigner et je vous repeterai tout, bien sûr Very Happy
Shann
Fée Appliquée

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 22:39    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

*sautille* des secrets d'alcoves Very Happy

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 08:37    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

j'ai demandé à maman : elle connait la technique mais n'a jamais fait...
Mamie numéro 1 : ne connait pas...
eh ben, c'est bien parti !
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 18:41    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses" Répondre en citant

Bonjour,
Je suis passionnée du boutis.
J'en ai fait dans des tee-shirts et une robe.
On peut prendre n'importe quel tissu dans le coton et pour bourrer la première fois, vous pouvez prendre de la laine à tricoter. Il y aura un rendu.
Il ne faut surtout pas laver les tissus qui doivent être unis. Cela rend mieux.
Un simple motif tout bête peut-être magnifique une fois boutissé.
Pour ma part je prends un crayon gras (je n'appuie pas trop) et je décalque un motif. Ensuite j'assemble mes deux tissus coton. C'est plus joli en effet lorsque l'on prend de la popeline ou de la baptiste. Sauf que cette dernière est chère.
Un drap tout simple donne un beau rendu si les contours du motif sont réguliers et s'il est bien bourré.
Mon premier boutis je l'ai fait en suivant les instructions d'un livre. C'était une hirondelle avec une branche d'olivier.
J'ai fait cela sur un chemisier. C'est super joli.
Le boutis est un réel plaisir des yeux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59    Sujet du message: Appel aux ''Boutisseuses"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird