Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marieantoinette
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 17:39    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

je n'ai que des robes a paniers donc style marie antoinette. ayant les cheveux assez courts, c'est assez difficile pour se coiffer ! mais si au cas ou tu trouves un tuto surtout fait partager ! merci encore pour toutes tes explications Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 17:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mini Suki
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: costume historique
Activités: indéterminé
Réalise surtout: costume historique
Préfère faire: indéterminé
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 21:43    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

Bonsoir à toutes,
J'ai reçu aujourd'hui le patron de la robe que j'ai choisi. Il s'agit du patron simplicity 7026. Je compte plutôt faire le modèle B. L'une d'entre vous à peut-être eu l'occasion de travailler sur ce modèle? Dans ce cas, vous en pensez quoi? Sur le site où j'ai acheté le patron, certains commentaires disaient que la robe n'est pas très compliquée à faire. Perso, une fois que j'aurais acheté le tissus, je pense commencer par le jupon, je crois que c'est le plus simple. Pour le coloris de la robe, je ne sais pas encore, mais en ce qui concerne le tissus, il semblerait qu'ils conseillent brocart, soies damassées, moire ou satin. Perso, j'aimerais partir sur un velours. Est-ce une bonne idée selon vous?
Merci d'avance pour vos réponses  Very Happy !
Marieantoinette
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 22:47    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

olalala tu me diras alors quel est le niveau de difficulté. en effet je compte commencer la couture en debutant par la crinoline Smile
j'ai une robe en brocart et franchement le nombre de fils tirés est impressionnant mais les motifs sont superbes! velours c'est beau bon choix(pour ma part)ma robe velours tient très bien! tu peux aussi tester un tissu"floral" Smile
lucienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: déguisement et vêtem
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 14:44    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

mini suki tu te lances donc dans la confection de ta propre robe Wink c'est une super idée pour ma part j'ai déjà choisi le patron Mc call's 6097
en espérant qu il ne soit pas trop difficile je n'ai pas encore choisi le tissus car monsieur n'est toujours pas décidé et je ne me voit y aller seul Sad
Visiter le site web du posteur
mini Suki
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 22:17    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je me lance dans la confection de ma robe, même si pour l'instant ca ne bouge pas beaucoup par manque de temps (période d'heure sup merci Mad !), mais ca devrait vite s'arranger. D'ici peu je vais préparer une petite virée pour le tissus, même si je compte pour le moment prendre quelque chose d'assez basique, juste pour faire une toile. Me lancer directement risquerait de gacher du joli tissus, étant donné mon niveau! Donc, on commence avec prudence. J'ai également acheté deux livres, qui j'espère m'aideront en plus de tous les précieux conseils que je recevrais ici: la couture pour les nuls, et la couture pratique de Burda. Certaines d'entre vous connaissent peut-être? Enfin voilà, ça n'avance pas vraiment pour le moment, mais je ne laisse pas tomber  Smile .
Je comprend Lucienne que ca ne soit pas très drôle d'aller chercher le tissus toute seule. Moi mon homme, quand je lui ai parlé de mon projet, m'a dit que j'étais complètement cinglée. C'est agréable de se sentir soutenue! Il verra bien que ca en valait la peine quand sa sera fini!
Sinon en tissus de base pour faire ma toile qu'est-ce vous me conseillez? Faut-il que je prenne un tissus assez proche de celui que j'aimerais ensuite prendre, histoire de m'habituer à la matière, ou n'importe quel tissus ayant un minimum de tenu peut convenir?
Fortuna
Fée Acharnée

Style: du XVII au XXI
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Un peu de tout!

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 22:31    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

A moi, on me dit toujour: pourquoi tu coud? Au prix du tissus ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête! Mais la vérité (enfon, pour moi) c'est que j'aime faire. Les heure que tu y passe dessus ne sont pas comparable au plaisir de porter une belle robe, et de pouvoir afirmer fierement "c'est moi qui ais tout fait"  (qui n'est pas comparable a celui de porter une robe faite en grande échelle, en chine, USA, peu importe) 
C'est un loisir, un choix personnel qu'on fait de "perdre" du temp pour faire quelque chose qu'on aime! 
Pour un evenement comme le vaux et vicompte, ou de suberbes couturieres sorte en robes de princesses, c'est encore plus stimulant! Prend ton temp, réflechi bien a ce que tu veux faire. Si c'est de "l'historique" ou de "l'inspiration" car pour chaqune de ces deux option, il vas faloir des choses diferentes! En tout cas, je suis contente de voir que tu vas te lancer dans la confection de ta robe! C'est très valorisant. Je te souhaite bonne route!

Pour la toile, je réutilise des vieux draps (normalment en coton) ils on un minimun de tenue, même si ils ne sont pas epais.
lucienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Réalise surtout: de tout
Préfère faire: déguisement et vêtem
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2012 - 20:55    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

chez ikea ils ont un coton je crois qu'il s'appelle batiste pour 3.5 euro du mètre
Visiter le site web du posteur
mini Suki
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 22:50    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

C'est toujours bon à savoir, merci pour l'info
belette.86
Fée Appliquée

Style: Costume grand siècle
Activités: couture
Réalise surtout: Disney et costume en
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 09:42    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

Bonjour,
le post datant un peu (quoique si j'ai bien compris c'est pour l'édition 2013?), je confirme les dires de Lolumapa , il est possible de faire un costume inspiration "historique" pour 60€ (voir moins). Par contre j'utilise de grands guillemets car à ce prix là on se doute qu'on tape dans du tissu synthétique polyester et autre. Mais en fouinant sur les marchés il est possible de trouver des tissus défiant toute concurrence (50centimes/mètres), sur le net le site "les coupons de St Pierre" vous pouvez trouver des coupons de 3mètres à 5€, et du dupion de soie à 4.9€/mètre... A emmaus vous pouvez aussi trouver votre bonheur (baleines, galon passementerie, dentelles, bien moins cher qu'en boutique ) et du tissu au poids (double rideaux).
Concernant les patrons, ceux du commerce (type simplicity) sont faciles à moduler pour faire différent type de robe,et les rendre plus "crédible" sur le plan "historique" (enfin moins déguisement  Wink )en séparant par exemple les éléments (un corsage, une sous jupe et le manteau de robe), et sur le net il est possible de trouver de nombreux tuto pour aider...
Bref il faut beaucoup fouiner , mais quel plaisir de voir sa robe terminée bien moins chère que celle trouvée toute faite, et surtout modèle unique, du sur-mesure!!   
Kimmy Lyn
Tisseuse Soyeuse

Style: Costumes d'epoque
Activités: couture, broderie, d
Réalise surtout: robe d'epoque
Préfère faire: broderie, couture, c
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 20:58    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte Répondre en citant

Coucou,

J'ai bien vu que ce tropical datait un peu, mais étant passer par la, je voulais quand même donner quelque conseils.
Il est vrai que pour les costumes 17e et 18e les tissus sont en général assez cher, mais par exemple j'ai trouve un magnifique tafta a 2€/m au marché de bordeaux ( j'habite Paris j'étais en visite chez une ami.). Ceci dit j'aurais tendance à vous dire choisissez le tissu qui vous plait. De toute façon cette robe va vous coûter les yeux de la tête avec le tissus, la dentelle, la mercerie etc. Quitté à faire une robe marquise autant la faire à son idée !

Faire un corset n'est pas si difficile, il faut être patienté et méticuleuse, mais ce n'est pas difficile. J'ai mis un an avant de me décider et j'ai mis une journée à faire mon corset ! Franchement faire une robe marquise n'est pas si compliquée ! J'ai fait la mienne alors que je n'avais aucune formation en couture et j'ai et été sélectionnée pour le grand défilé de Vaux le vicomte. Franchement lancée vous. Achetez au moins un patron et regardez si ça vous parfait faisable ou non.
J'ai une amie qui viens de finir sa robe marquise et elle a commencé la couture avec cette robe. Franchement ce n'étais pas la mort. Elle a eut besoin de quelque conseil ici et la mais dans l'ensemble elle s'en est très bien tirée. Soyez persévérante et patiente et vous y arriverez !

Bon courage !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: Journée Grand Siècle Vaux le Vicomte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird