Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Doubler ma robe ( j'en suis au patron )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimissLN
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 22:02    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà je vais commencer ma 2ème robe cette fois ci non pas pour ma petite fille de 11 mois mais pour moi même ! 

J'ai choisie la BURDA 7815 modèle A en taille 42 .
Le hic c'est que j'ai choisie une cotonnade légèrement transparente donc je souhaite doubler la robe .....
La vendeuse m'a donc vendu 2 fois le tissu pour faire cette doublure dans le même tissu ....

Ce soir j'ai déjà couper toutes mes pièces du patron et pour faire ma doublure je prossède de même dans l'autre tissu m'a conseillée la vendeuse ...
Mais pour l'assemblage comment procéder ? 
Je coud les même pièces ensembles ? 

Merci de m'aider je suis débutante et la je suis réellement bloqué ! 
Bien sur j'ai lu dans le forum de ne pas doubler les poches ni les manches donc juste le bas de la robe mais j'ai vraiment du mal ....pourtant c'est un modèle débutant, c'est moi qui doit être nul  Crying or Very sad

On ne risque pas de voir mes point d'assemblage de ma doublure lors de l'assemblage des pièces du patron pour construire la robe ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 22:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mimissLN
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 22:34    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

Et encore une question ...POur assembler ma doublure au tissu je dois coudre à la main ou à la machine 
Ce fil je dois le retirer une fis le tissus cousue avec la doublure lors du montage des pièces ??
Puppchen
Elfe Effilochée

Ma machine: une brother indéfinie
Couture: Se dépatouille
Activités: Custo, sewbidouille
Réalise surtout: accessoires
Préfère faire: ce qu'elle peut
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 08:16    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

Coucou mimiss Smile

La doublure ça n'est pas forcement ce qu'il y a de plus facile à appréhender donc ne t'en fais pas, tu n'es pas nulle.

La plupart du temps, on coud la doublure à part, comme un négatif du vêtement et on les assemble ensuite.

Mais il me semble que pour doubler un tissu transparent, il faut plutôt coudre la doublure en même temps que ta pièce, c'est à dire que tu épingles bien proprement chaque pièce de tissu avec sa doublure, et tu couds comme si la doublure n'était pas là.

Un petit lien qui t'expliquera sûrement mieux : >>Ici<<

(pour info, j'ai trouvé le lien sur l'annuaire des fiches techniques du forum >>ici<<,  si tu as un petit moment de panique tu peux toujours aller voir là-bas Wink )
Pinterest
April Day
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture, broderie, c
Réalise surtout: Vestes, robes, justa
Préfère faire: justaucorps
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 08:19    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

Pour doubler un vêtement il faut faire deux fois le même vêtement et ensuite les assembler.
Pour ton modèle, il faut en effet faire les deux robes (dont une sans les poches) et les assembler au niveau du col.
la couture se fait à la machine  Wink
Visiter le site web du posteur
mimissLN
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 09:16    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

Merci pour vos réponses ....

Oui c'est vrai que je panique vite mais je préfère poser mes questions avant de continuer .....

Le plus simple alors coudre les 2 robes à part ???
Donc au niveau de l'élastique qui tient la robe en haut je le fais en dernier avec le 2 robe ensemble je suppose ?
mimissLN
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 09:17    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

Pour moi le plus simple serrait de coudre comme me montre le lien de puppchen ....vos avis ?
moimamy
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Activités: couture tricot......
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 10:59    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

à mon avis c'est la solution que j'adopterai : traiter les 2 epaisseurs comme un seul tissu

j'utilise fréquemment ce principe pour faire des vêtements portables à la ville dans des tissus precieux transparents ( voiles de soie, organdis.........)

mimissLN
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 14:44    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

Merci je vais procéder ainsi donc uniquement avec des aiguilles à tete pour tenir le tissus le temps de coudre c'est bien ça ??
moimamy
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Activités: couture tricot......
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 20:07    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

personnellement je passe toujours du fil à grands points sur toute la surface
de grandes lignes tous les 5 cm environ
pour bien tenir ensemble les epaisseurs 
et surtout sur le pourtour des pièces pour qu'il n'y ait pas de petits plis dans les coutures ni de decalage

mimissLN
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 21:25    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron ) Répondre en citant

Merci pour les infos moimamy .....

C'est pas facile les 1ere fois je dois vous saouler avec mes questions ..... ::
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47    Sujet du message: Doubler ma robe ( j'en suis au patron )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird