Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Barthfashion
Aller à la page: <  1, 2, 3107, 108, 109121, 122, 123  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
@shanti
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer, modèle inconnu
Couture: Découvre
Style: 70's
Activités: tricot, main et mach
Préfère faire: étole dentelle et pe
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 18:32    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Lambertine, je comprends que vous vous sentiez blessée.  Mais votre intention première était de partager sur des exercices communs (je vous cite) et que cet exercice (je vous cite à nouveau) "n'a pas répondu à toutes mes attentes". C'est la dure loi d'internet. Vous aviez un projet initial très louable et au fil du temps, vos interlocutrices vous ont amenée sur un terrain de discussion que vous n'aviez pas anticipé. 

J'ai cru remarquer que sur ce forum, il y avait une certaine collégialité (bon j'me trompe peut-être) tant au niveau de l'admin que de la modération. A mon avis, et alors là, c'est hyper un jugement de valeur, c'est une saine alternative.

Je vais me permettre d'évoquer un souhait vous concernant, libre à vous bien entendu d'accepter ou de refuser. Pourriez-vous nous décrire "l'exercice" (je suis sur le mode Lambertine = élève) auquel vous êtes confrontée dans votre parcours ? Nous dire vos doutes, vos échecs, vos réussites, vos états d'âmes, vos ras le bol ou autres...

Pour terminer sur une note légère, en vous lisant, j'ai bien compris qu'il était nécessaire aux élèves de se manifester auprès de l'atelier et/ou du secrétariat (ce qui n'e m'a pas été lisible en parcourant le site barthfashion, mais j'suis une adepte de la lecture en très grande diagonale), quand vous adressez un mail pour une demande de conseil couture à l'atelier, à la fin vous leur dites (au choix et j'déconne un peu)
bisou bisou gossip girl ?
cordialement, ashanti,
pinaise, ça m'soule,
j'vous déteste
ou plus créatif ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 19:54    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

ELODIE-NGUYEN a écrit:

Bonjour les filles , juste un petit coucou , je suis au chômage depuis peu , comme j'ai beaucoup de temps libre je me suis remise a fond dans la couture , comme le disait lambertine , c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas! les cours de piqûres m'ont bien aidé a me remettre en selle et je puise dans mes souvenirs pour le montage et les finitions .Je ne résiste pas a l'envie de vous montrer mes réalisations (qui sont loin d’être parfaite si on regarde de trop prés!)

Par contre je sèche un peu sur les poches passepoilées que je rate systématiquement , mr barth aurait-il une astuce?

le passepoils simple de la poche de la leçon n°13 que j'ai faite, je ne l'avais pas trop bien réussie avec le coton trop fin. refaite dans un tissu plus épaix cela m'à permis de mieux la fixer par repassage.

le passepoil ici est simple un seul rempli qui reste extérieur à la couture, la poche étant sans rabat.

j'ai coupé la poche en deux pour monter ainsi le corps de la poche et la partie du rempli qui tient le passepoil.

l'autre passepoil je l'ai récupérer dans le cours, car je n'ai pas d'exemple de ce type si ce n'est que sur une boutonnière

la poche du haut possède juste le passepoil du bas, celle prise dans le cours a le passepoil complet mais c'est le même travail que celui d'une fente passepoilée que l'on voit dans la leçon n°4.  je vais en refaire une car je ne l'ai pas gardée dans mes exercice, je l'ai égarée probablement.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 20:09    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

@shanti a écrit:

Lambertine, je comprends que vous vous sentiez blessée.  Mais votre intention première était de partager sur des exercices communs (je vous cite) et que cet exercice (je vous cite à nouveau) "n'a pas répondu à toutes mes attentes". C'est la dure loi d'internet. Vous aviez un projet initial très louable et au fil du temps, vos interlocutrices vous ont amenée sur un terrain de discussion que vous n'aviez pas anticipé. 

J'ai cru remarquer que sur ce forum, il y avait une certaine collégialité (bon j'me trompe peut-être) tant au niveau de l'admin que de la modération. A mon avis, et alors là, c'est hyper un jugement de valeur, c'est une saine alternative.

Je vais me permettre d'évoquer un souhait vous concernant, libre à vous bien entendu d'accepter ou de refuser. Pourriez-vous nous décrire "l'exercice" (je suis sur le mode Lambertine = élève) auquel vous êtes confrontée dans votre parcours ? Nous dire vos doutes, vos échecs, vos réussites, vos états d'âmes, vos ras le bol ou autres...

Pour terminer sur une note légère, en vous lisant, j'ai bien compris qu'il était nécessaire aux élèves de se manifester auprès de l'atelier et/ou du secrétariat (ce qui n'e m'a pas été lisible en parcourant le site barthfashion, mais j'suis une adepte de la lecture en très grande diagonale), quand vous adressez un mail pour une demande de conseil couture à l'atelier, à la fin vous leur dites (au choix et j'déconne un peu)
bisou bisou gossip girl ?
cordialement, ashanti,
pinaise, ça m'soule,
j'vous déteste
ou plus créatif ?
C'est vrais que j'ai été un peu surprise, mais c'est tout, je n'ai pas apprécier les sous-entendus venant d'une personne que je connaît pas et je ne vais pas entretenir une polémique qui ne me concerne pas. maintenant je ne crois pas que si je m'adressais aux professeur dans l'idée de la note légère comme vous dites ce serait fort apprécié. A 69 ans j'ai passé l’âge de ces conneries et vraiment si j’investis dans des cours de couture c'est pour apprendre à coudre.  La collégialité est une chose fragile, et la maintenir ce n'est pas facile. Si les deux personnes qui m'ont laissée un peu par terre disaient franchement quel est leur problème ce serait plus simple. et en plus pourrait servir à d'autres à moins que cela ne soit confidentiel et cela ne me regarde pas.
@shanti
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer, modèle inconnu
Style: 70's
Activités: tricot, main et mach
Préfère faire: étole dentelle et pe
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 20:54    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

re bonsoir Lambertine,

J'ai compris, j'éviterai dans un premier temps les "bisous bisous gossip girls". A 61 ans (merci les fées, vous m'avez super bien fêté mon grand âge), j'ai acquis, comme beaucoup mais vraiment beaucoup de foromeuses des compétences, techniques, de communiquante  ou autres. J'suis prof, ça m'a beaucoup appris c'est sûr mais je connais plein de personnes, des jeunes, des moins jeunes... ce que j'aime par dessus tout, des jeunes femmes qui ont des envies, des idées, qui essaient, qui ratent, qui ont envie de certains "délires", je trouve ça fabuleux, c'est l'esprit des chercheurs, on innove, on essaie, on rate, on recommence. Et puis, les râleuses, j'en fais partie...

bisou bisou Gossip girl
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 17:41    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Livres de patronage & modélisme.

Je viens de recevoir de Barthfashion trois volumes de coupe - beaux livres - bien présentés des dessins clairs et bien expliqués de Dominique Pellen, un professeur de la chambre syndicale de la haute couture parisienne. Ces livres sont mis à disposition dans la nouvelle mouture du cours remaniés de Barthfashion. plus de 1600 pages quand même. Mais surprise car ce sont vraiment des livres techniques de haut niveau. J'ai déjà comparé l'enseignement des premières leçons de Barthfashion par rapport au premier volume qui traite notamment du corsage et c'est quasiment le même canevas, sauf qu'ici c'est une édition assez luxueuse et plus facile à lire je trouve que le texte de mes cours.  ils ont été mis gratuitement à ma disposition et dans la lettre d’accompagnement le secrétariat précise qu'ils seront fournis d'office avec le mannequin miniature stockman pour la rentrée 2015/2016.  Je vous laisse l'adresse du site de cette édition que je vous invite à visiter.

En fiches techniques vous trouverez quelques fiches gratuites qu'il n'est pas idiot de posséder dans ses notes

Lambertine
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 18:10    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

cette époque est vraiment propice pour l'apprentissage haut niveau en couture. La petite collection suivante doit permettre à celles et ceux qui veulent se mettre à la couture d'apprendre sérieusement cette branche artisanale et d'arriver à un assez haut niveau:

Le cours de piqûres de Barthfashion
Le 1er degré couture de Barthfashion
Pour le patronage les trois tomes de Dominique Pellen - Ces volumes seront fournis d'ailleurs par Barthfashion - ils sont super bien faits mais aussi très professionnels

le dessin de mode avec le premier volume de "dessin de mode" de Takamura, enfin pour celles qui veulent dessiner ce qui n'est pas mon cas.

Si on a suivi le cours du premier degré et que l'on a réussi, on peut s'attaquer au patronage avec les livres de Mr Pellen. Ces livres sont directement compréhensible par une couturière confirmée. Mais Barthfashion va fournir un abécédaire plus technique concernant l'accompagnement atelier de ces ouvrages pour celles qui s'inscriront à un deuxième degré comme moi - je viens de recevoir la notification du secrétariat. les livres du professeur Pellen sont un peu plus compréhensibles que les notes de travail de Barthfashion.

Si je devais conseiller un livre de coupe, c'est sans problème - ni arrière pensée - que je recommande ces trois volumes du professeur Pellen, son travail pédagogique étant bien mieux adaptés à une étude seule que peut l'être par exemple le livre de J.Line ou même Barthfashion, mais avec eux on à l'atelier ce que l'on n'a pas pour J.Line. . Réserve d'usage, ils sont destinés soit à des étudiants en stylisme quelque soit l'âge d'ailleurs, soit à des bonnes couturières, et il n'y a alors pas besoin de suivre un cours chez BarthFashion. Le seul avantage du suivi de cette préparation étant l'aspect correctif de l'atelier.

En tous cas ces volumes m'ont rendu une envie reboostée d'apprendre.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 08:09    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Les gros changements dans la structure du cours de couture 2ième degré de Barthfashion. Dorénavant seront  associés à cette formation en tant qu'outil didactique les trois volumes du " vêtement féminin modélisme coupe à plat de Dominique Pellen"Je viens de les recevoir et ce sont de magnifiques ouvrages de référence et de travail. Celles qui ont l'intention de passer en 2ième degré chez Barthfashion n'achetez donc pas ces livres.

Une note de service stoppe dès la rentrée 2015/2016 tout suivi du 2ième degré sans un test d'entrée ne pourra plus être accepté. Le test en question est un patron d'une demi veste avec col, manche de type tailleur et doublure - le patron non annoté, le tissu, le fil(rouge) fait partie du test qui sera facturé 50 euros et remboursé en cas de réussite et d'inscription. Ce test doit être réalisé en piqûre machine ou manuelle. Comme moi vous l'aurez compris ce cours du 2ième degré ne sera plus accessible qu'à des élèves ayant une très bonne connaissance de la couture.

Ayant passé le WE de façon studieuse sur les volumes du prof.Pellen, je peux vous dire que ces livres de travail du patronage sont super bien fait. Celles qui par curiosité peuvent acquérir ces volumes elles ne seront pas déçues.
PIOU COUSEUR
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements d'enfants
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 08:59    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonjour Lambertine et toutes les fées,
Un grand merci pour toutes ces précieuses informations. Le 2ème degré....., peut-être à envisager plus tard si j'obtiens le niveau demandé. Pour le moment, j'avance petit à petit mon 1er degré. Le chemisier manches courtes (version machine) a été validé par M.BARTH. Une seule petite remarque sur quelques petits plis disgracieux au niveau du montage des manches. J'étais donc enchantée. Je poursuis maintenant avec la réplique en manuel. Exercice tout à fait différent mais très très intéressant. J'apprends énormément de techniques et je n'en suis qu'à la fin de ma 3ème leçon. Les échanges par mail avec l'atelier me sont indispensables, me motivent et m'apportent tout ce qui pourrait me manquer lors d'une formation par correspondance.
S'il y a des fées inscrites en 1er degré, je serais ravie d'échanger avec.
Bonne couture à vous toutes.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 10:00    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonjour Piou, contente d'une discussion normale. Pour le premier degré il en train de s'enrichir je crois également. pour le second degré si vous passez bien le premier degré vous n'aurez même pas besoin de vous inscrire au second sauf si comme vous dite c'est l'apport de l'atelier qui est important, les plis disgracieux j'ai aussi connu - petit problème de la tête de manche, une correction facile étant d'aplatir un peu le haut de la tête de manche de quelques mm, on diminue l'embu et moins de petits plissements si on ajuste la tête et l'entournure. Mais vous pouvez parler du premier degré, d'abord cela me fera plaisir et je l'ai encore complètement en tête et je ne passe pas deux jours sans regarder mes notes de montage.  Une chose importante que l'atelier a certainement du vous dire: après les exercices de passer à la réalité, faire par exemple déjà vos propres chemisiers et après les exercices bien compris on réalise un chemisier simple en deux trois jours sans se presser.  je suis contente de votre petit mot. bonne journée et si vous avez un problème bien que l'atelier soit à votre disposition, si je peux vous aider ou donner un avis j'en serais ravie. Attendez d'arriver à la robe, le pantalon, la veste et nouveau le montage du manteau. Bien du plaisir.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 11:37    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Ouf  "brut de décoffrage" comme le faisait remarquer si justement Yaguel92, je viens de lire sur la page du secrétariat une note pour l'année 2015/2016 - c'est le chef d'atelier qui la signe, c'est peu courant. Beaucoup de bonnes choses et des explications sur les tests d'admissions qui durant des années n'existaient pas.   "Page du secrétariat."   J'ai bien aimé la tasse de café parce que j'ai connu cet environnement pas longtemps cependant.

Dernière édition par Lambertine le Mer 1 Juil 2015 - 17:48; édité 1 fois
PIOU COUSEUR
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements d'enfants
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 15:09    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

J'ai pris connaissance de la note sur le site. Que veux dire M. BARTH lorsqu’il écrit : "le premier degré va être resserré au niveau des travaux" ??
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 15:25    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

PIOU COUSEUR a écrit:
J'ai pris connaissance de la note sur le site. Que veux dire M. BARTH lorsqu’il écrit : "le premier degré va être resserré au niveau des travaux" ??

Je n'en sais rien, mais il suffit de lui demander puisqu'il ne donne pas plus d'explications, je suppose qu'ils seront plus rigoureux au niveau du suivi. Moi j'ai toujours suivi scrupuleusement les feuilles de "comment travailler et présenter ses exercices" mais j'imagine aussi que tout le monde ne le fait pas surtout nous les élèves plus âgées ou qui ne préparons pas d'examens officiels. Alors il n'est pas difficile d'imaginer l'atelier dans tout ce bazar. ce ne doit pas être triste tout les jours. Demandez un peu Piou, comme vous êtes dedans cela vous concerne plus que moi. J'imagine aussi que vous aurez vite des nouvelles.
slow
Bouton de Fée

Ma machine: juki f300
Style: moderne/coloré..
Activités: couture, dessin
Réalise surtout: robes
Préfère faire: vêtements féminins
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 19:01    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonjour les fées, 
ça fait un moment que je lis sur ce forum, et je viens il y a quelques temps de m'inscrire chez Barthfashion pour apprendre la couture. Tous les éloges à leur égard sur ce forum ont grandement motivé ma décision, j'espère ne pas être déçue. Là j'attends de recevoir le cours débutant. Ca me fait un peu peur, parce que le niveau est très élevé, et j'ai tendance à ne pas être assez perfectionniste avec mon travail... Là je serai obligée de l'être . Je vous rejoins donc dans "l'aventure Barthfashion" Wink
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 20:53    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

slow a écrit:
Bonjour les fées, 
ça fait un moment que je lis sur ce forum, et je viens il y a quelques temps de m'inscrire chez Barthfashion pour apprendre la couture. Tous les éloges à leur égard sur ce forum ont grandement motivé ma décision, j'espère ne pas être déçue. Là j'attends de recevoir le cours débutant. Ca me fait un peu peur, parce que le niveau est très élevé, et j'ai tendance à ne pas être assez perfectionniste avec mon travail... Là je serai obligée de l'être . Je vous rejoins donc dans "l'aventure Barthfashion" Wink
Bonsoir, déjà au premier degré vous avez du alors passer par le test, apparemment cela s'est bien passé sinon vous ne seriez pas à ce niveau - anxieuse ? - l'atelier est super, parfois un peu débordé mais vous aurez toujours une réponse pour votre démarche en couture et je vous souhaite bien du plaisir dans cette activité passionnante qu'est l’art de coudre. L’exercice de passage l'avez vous trouvé difficile ?

Lambertine
slow
Bouton de Fée

Ma machine: juki f300
Style: moderne/coloré..
Activités: couture, dessin
Réalise surtout: robes
Préfère faire: vêtements féminins
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 22:02    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonsoir Lambertine, 
je me suis trompé, avec leurs appellations, le cours que j'attends est le cours de piqûre (le tout premier). J'ai essayé de passer au premier degré (ayant déjà fait beaucoup de couture avant), et je n'ai pas réussi à passer le test  Very Happy . Je devais faire des cercles, main et machine, et .... ben mes cercles ressemblaient un peu à des carrés  Rolling Eyes  .... Donc hop, cours de piqûre. Ca ne me fera pas de mal . Donc oui je l'ai trouvé assez difficile pour moi. C'est là que j'ai constaté qu'ils recherchaient la perfection. Et que, même si ça ne me fait pas plaisir de faire et refaire, et encore refaire, je sais que c'est pour mon bien et que je ne peux que m'améliorer avec ce genre de méthode. Et effectivement dés que j'envoie un mail ils répondent toujours dans la journée, c'est impressionnant. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:50    Sujet du message: Barthfashion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3107, 108, 109121, 122, 123  >
Page 108 sur 123

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird