Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Barthfashion
Aller à la page: <  1, 2, 3111, 112, 113121, 122, 123  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chantelevent
Bouton de Fée

Ma machine: Brother innovis 200
Couture: Se dépatouille
Style: vêtements classiques, bri
Activités: tricot, couture
Préfère faire: tricot "personn
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 07:17    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

J'ai passé quelques heures à sauter de la leçon de piqûre n°1 au manuel de ma machine...L'exercice de la navette n'a pas été concluant mais cela a permis un sacré nettoyage. Je pensais que le point serait plus régulier. Que nenni : j'ai dû dérégler quelque chose. Donc après les occupations journalières ordinaires, je vais replonger dans les notices et les essais afin d'obtenir un résultat satisfaisant, j'espère. 
Je suis de plus en plus convaincue que c'est la formation que je cherchais. C'est déjà cela
Merci Lambertine pour tes encouragements et ta proposition de soutien ; j'essaierai de ne pas en abuser.
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 07:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elenna91
Bouton de Fée

Ma machine: singer 9137
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 15:05    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonjour, 
Moi aussi je me joint à vous .. Je suis les cours de piqûres Smile ils sont l'air bien mais c'est un peu dur à comprendre 
J' ai commencé le  premier exercice: le point d'arrêt  et j'ai déjà des difficultés : j'arrive à terminer le point d'arrêt correctement ( je me retrouve avec les 2 fils pour la finition à la fin ) mais je ne retrouve pas ces 2 fils au début de la piqure 

Si j'ai bien compris la leçon : on doit faire des point manuel avec le volant , ensuite revenir là on a commencé manuellement et ensuite piquer en automatique ( 6 points ) ou est ce que je fait point Manuel volant puis retour en arrière là où j'ai commencé avec la machine puis continuer avec la machine pour avoir les 9 points ... ?? Confused
 Voilà j'espère que vous pourrez m'aider
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 17:20    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

elenna91 a écrit:

Bonjour, 
Moi aussi je me joint à vous .. Je suis les cours de piqûres Smile ils sont l'air bien mais c'est un peu dur à comprendre 
J' ai commencé le  premier exercice: le point d'arrêt  et j'ai déjà des difficultés : j'arrive à terminer le point d'arrêt correctement ( je me retrouve avec les 2 fils pour la finition à la fin ) mais je ne retrouve pas ces 2 fils au début de la piqure 

Si j'ai bien compris la leçon : on doit faire des point manuel avec le volant , ensuite revenir là on a commencé manuellement et ensuite piquer en automatique ( 6 points ) ou est ce que je fait point Manuel volant puis retour en arrière là où j'ai commencé avec la machine puis continuer avec la machine pour avoir les 9 points ... ?? Confused
 Voilà j'espère que vous pourrez m'aider

Le point d'arrêt machine comme à la piqûre manuelle est important, d'abord on ne laisse traîner aucun bouts de fil. L'utilisation du volant c'est pour faire comprendre le principe, mais on le fait en automatique. Le problème c'est de bien pour les exercices faire les mêmes longueurs pour chaque point d'arrêt ce qui n'est pas évident lorsque l'on commence ( c'est même barbant ) et c'est vrai que l'on ne voit pas très bien la couture sous cet angle. En fait le cours de piqûres nous donne des automatismes qui vont se révéler vous pouvez me croire très utiles si vous persévérer dans la couture.

le point d'arrêt avec finition ou l'on passe le fil endroit sur l'envers et ou l'on termine par un point de broderie, je termine maintenant tous mes vêtements de cette façon, même dans mes tricots j'applique le même principe alors qu'avant je coupais tous les bouts.  Avant de piquer, il faut tirer le fil de canette et de bobine sur une dizaine de cm, on commence la piqûre avec lepoint d'arrêt, on termine la ligne de piqûre avec un point d'arrêt et on tire de façon à avoir de nouveau du fil . On passe le fil sur l'endroit à l'envers et on prend les deux fil dans le chas d'une aiguille pour terminer par un petit point de broderie Il y à un exemple dans la farde avec ce point l'exercice n°3 je crois et si mes souvenirs sont bons il est décomposé ??

Pour résumer si on fait les 3 points au départ et que l'on revient 3 points en arrière, on peut repartir pour faire la ligne de piqûre,  le point d'arrêt est non seulement correct mais aussi très solide.

Faire attention au début de tirer les fil de canette et bobine vers l'arrière pour ne pas qu'il passe dans la canette sinon c'est la cata.

sur le site de Barthfashion on peut voir le point fini
elenna91
Bouton de Fée

Ma machine: singer 9137
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 19:45    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

merci beaucoup Lambertine pour les explications , je vais essayer ça demain Smile  

c'est exact ; il y a bien un exemple pour la finition dans l'exercice 3 .

j'ai vu quelques uns de vos travaux dans les pages précédents , et j'espère un jour  arriver à votre niveau Smile
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 16:59    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonjour,

en fouinant le site de Barthfashion je viens de voir ce travail d'une élève en piqûres machine sur cette adresse.
pour les nouvelles c'est la poche et le milieu devant de la leçon n°9

Lambertine
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: moderne ancien
Activités: couture tricot
Réalise surtout: robes, costumes hist
Préfère faire: un peu de tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 16:40    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

coucou Lambertine et toutes (tous) les barthfashionnettes..
je vous rejoins dans le groupe barthfashion, si vous le voulez bien... car j'ai fini moi aussi le cours de piqûres et j'entame à présent le premier niveau. Je suis très heureuse de la formation que je trouve très approfondie et malgré tous les livres que j'ai je n'ai jamais trouvé des informations aussi précises. J'espère mener à bien le premier niveau, je n'ai encore pas pu commencer, mais je vais m'y mettre très vite!
bisous à tous et merci Lambertine de motiver tout le monde dans le parcours barthfashion!

Sola
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 21:55    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

filmodeste a écrit:

coucou Lambertine et toutes (tous) les barthfashionnettes..
je vous rejoins dans le groupe barthfashion, si vous le voulez bien... car j'ai fini moi aussi le cours de piqûres et j'entame à présent le premier niveau. Je suis très heureuse de la formation que je trouve très approfondie et malgré tous les livres que j'ai je n'ai jamais trouvé des informations aussi précises. J'espère mener à bien le premier niveau, je n'ai encore pas pu commencer, mais je vais m'y mettre très vite!
bisous à tous et merci Lambertine de motiver tout le monde dans le parcours barthfashion!

Sola

Bonsoir filmodeste, et bienvenue dans le premier degré, un peu plus consistant que les piqûres, mais bravo pour arriver au 1er degré il faut un bon résultat en piqûre ce qui semble être le cas pour vous. Le premier degré consacre en fin de parcours une nouvelle couturière et ce n'est pas une vue de l'esprit, je suis contente de voir de nouvelles arrivantes dans les degrés supérieurs cela me motive également sur le bienfondé de ce fil consacré à cette préparation de couture.

Lambertine
PIOU COUSEUR
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements d'enfants
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 08:43    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bienvenue Filmodeste et ravie également de voir une petite nouvelle au premier degré !!
Je suis, au même niveau que toi, je vais attaquer ma deuxième farde.
Tu vas apprendre énormément.
A très bientôt.
nachenza
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 11:36    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonjour les barthfashion girls !!
J'avais décroché depuis 1 an...pas moyen de concilier le boulot - la maman à plein temps - la maison - l'aquarelle - la couture.
Depuis septembre ma fille de 5 ans va à l'école et je dois avouer que je redécouvre le pouvoir de concentration sur un travail sans être interrompue toutes les 10 mns par un MAMAN !!
Fabuleux !! donc, j'ai recommencé depuis le début mes premières leçons du premier degré...parce que en 1 an j'avais zappé...
J'en suis au chemisier à la main. Et bien on remercie quand même beaucoup notre machine dans ce cas là. C'est agréable de coudre à la main mais c'est long !!! surtout le surfilage.
Mais je me suis rendue compte que je ne défaisais pas, contrairement à la machine.
Visiter le site web du posteur
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 12:42    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

coucou Lambertine, coucou  Machenza! coucou à toutes!

merci pour votre accueil les barthfoshionnettes!

oui, le cours est difficile mais je crois que c'est ce qu'il faut pour qu'on apprenne vraiment la couture. Je comprends bien les soucis qui nous empêchent de progresser comme on voudrait... et le temps manque souvent.

Chère Lambertine, oui j'ai fini le cours de piqûres et j'ai été admise au premier degré, mais pour autant il me faut encore beaucoup travailler pour bien maîtriser la machine, et aussi les points à la main.

Pour le moment je suis à la découverte de la nouvelle farde et je lis, je n'ai encore pas commencé les premiers exercices mais cela ne va pas tarder. Car même si je couds à côté je vois bien que la précision manque; une vraie et approfondie connaissance est nécessaire...

gros bisous à toutes!
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 12:43    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

chère Piou Couseur, oui on est parties en même temps allors... super! on va se soutenir...

bisous
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 15:10    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

filmodeste a écrit:

chère Piou Couseur, oui on est parties en même temps allors... super! on va se soutenir...

bisous

Je suis de tout cœur avec vous, soutien moral et technique. Dans tous les cas lorsque vous êtes dans les assemblages et avec 5mm de surplus de couture, ce n'est pas toujours facile, le col du chemisier par exemple qui n'est pas très grand non plus, utilisez plutôt de la colle tissu que des épingles. Vous allez vous faciliter la vie. repassage et colle le duo gagnant et le prof est content - (assez rare ).

j'emploie la colle guterman, mais pas en abondance, quelques gouttes de la taille d'une tête d'épingle c'est suffisant pour stabiliser avant piqûre. J'utilise maintenant ce procédé pour les créations personnelles. On positionne mieux les parties à piquer.
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 15:49    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

chère Lambertine,

merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils. Je passe à la pratique aujourd'hui même ( enfin, je retrouve un rythme j'espère...) dans le cours 1er degré, et je vois combien c'est difficile les  marges de couture de 5 mm. Je vais me procurer la colle guttermann, c'est gentil de donner ce conseil car je n'y avais pas pensé, et c'est vrai que les épingles c'est un peu galère avec ces dimensions là.

je profite pour te demander un éclaircissement... Dans l'étude de la poche dans la première leçon, page 3, il est question de marquer sur le tissu un trait rouge parallèle à 10 mm du bord, pour obtenir finalement un surplus de 5 mm. J'ai donc crû comprendre que je découpe un carré de 8*8 cm, à l'intérieur duquel je trace un trait à 10 mm du bord (sur l'envers). Ensuite je plie les bords pour positionner le bord vif exactement sur le trait, donc à la moitié des 10 mm soit 5 mm. J'espère que c'est bien ça?

Par contre je ne suis pas non plus certaine de bien comprendre pour le rabat. Car on dit de marquer cette fois à 5 mm le trait et non pas à 10mm. je crois comprendre que c'est parce qu'il y aura une doublure et donc ce n'est pas nécessaire de marquer à 10mm. Par contre j'ai du mal à bien théoriser tout cela pour me débrouiller seule lorsque je devrai  le faire... enfin je ne sais pas si je m'explique bien... je veux dire que sans consignes j'aurais fait le trait pour le rabat aussi à 10 mm car ce n'est pas vraiment clair dans ma tête...

si tu veux tu peux me dire ce que tu penses de tout cela? merci beaucoup!

bises à toi et à toutes les barthfashionnettes!
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 17:39    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

filmodeste a écrit:

chère Lambertine,

merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils. Je passe à la pratique aujourd'hui même ( enfin, je retrouve un rythme j'espère...) dans le cours 1er degré, et je vois combien c'est difficile les  marges de couture de 5 mm. Je vais me procurer la colle guttermann, c'est gentil de donner ce conseil car je n'y avais pas pensé, et c'est vrai que les épingles c'est un peu galère avec ces dimensions là.

je profite pour te demander un éclaircissement... Dans l'étude de la poche dans la première leçon, page 3, il est question de marquer sur le tissu un trait rouge parallèle à 10 mm du bord, pour obtenir finalement un surplus de 5 mm. J'ai donc crû comprendre que je découpe un carré de 8*8 cm, à l'intérieur duquel je trace un trait à 10 mm du bord (sur l'envers). Ensuite je plie les bords pour positionner le bord vif exactement sur le trait, donc à la moitié des 10 mm soit 5 mm. J'espère que c'est bien ça?

Par contre je ne suis pas non plus certaine de bien comprendre pour le rabat. Car on dit de marquer cette fois à 5 mm le trait et non pas à 10mm. je crois comprendre que c'est parce qu'il y aura une doublure et donc ce n'est pas nécessaire de marquer à 10mm. Par contre j'ai du mal à bien théoriser tout cela pour me débrouiller seule lorsque je devrai  le faire... enfin je ne sais pas si je m'explique bien... je veux dire que sans consignes j'aurais fait le trait pour le rabat aussi à 10 mm car ce n'est pas vraiment clair dans ma tête...

si tu veux tu peux me dire ce que tu penses de tout cela? merci beaucoup!

bises à toi et à toutes les barthfashionnettes!

Bonjour à toi, oui c'est bien cela, lorsque l'on a un rempli il suffit de mesurer le double de sa largeur pour avoir un bon positionnement, si en plus on met une minuscule goutte de colle tissu, on obtient un carré parfait, mais c'est la même chose pour le rabat, c'est plus facile. Il faut surtout faire attention aux raccords des piqûres en fil rouge en plus si on fait des erreurs de positionnement c'est la catastrophe on le voit de suite, pas besoin de renvoyez l(exercice dans cet état à l'atelier. Bon travail

le surplus - maintenant - que je suis dans le cours 2ième degré, s'appelle "valeur de couture" un héritage de la chambre syndicale de la couture parisienne, avec les livres de DPStudio. Mais 5mm c'est pas large, on peut travailler pour plus de facilité avec des aiguilles fines. en dessous de 80 c'est parfois intéressant.

Pour le rabat de la première poche 1er degré , si on possède un pied normal, il y a la mesure de 5mm, donc si on place la doublure et que que l'on pique directement pas besoin de crayonner, plus facile surtout sur ce modèle.
filmodeste
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 18:04    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

coucou Lambertine!

merci merci pour toutes ces précisions, c'est vraiment intéressant. Merci aussi pour le numéro d'aiguille, je n'y avais pas pensé et j'étais partie sur le 80 alors que j'ai du 70. il faut encore que je commande la colle pour que ce soit plus propre, j'ai hâte de la recevoir.

Le cours de Barth fashion est passionnant, bien qu'exigeant, mais je crois que si on veut bien apprendre il faut bien cela.

Je te tiens au courant dès que j'avance.

Merci encore

Bisous et bon travail
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:58    Sujet du message: Barthfashion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3111, 112, 113121, 122, 123  >
Page 112 sur 123

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird