Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Barthfashion
Aller à la page: <  1, 2, 3121, 122, 123

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 17:49    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonjour pâquerettes, non, il ne faut rien acheter, on reçoit le fil à coudre une bobine de 1000 m rouge, il paraît que c'est pour mieux voir nos erreurs, une pochette d'aiguilles manuelle, une petite règle, je m'en sers souvent et une bobine de fil cordonnet. Le tissu bien entendu. Mais si je peux me permettre, c'est d'acheter un tissu élastique dans le sens du contre-fil et un autre élastique dans les deux dimensions fil et contre-fil ce qui permet de travailler certains points élastiques de la machine.

On n'utilise pas de surjeteuse, lorsque l'on parle de bords finis, on est plutôt orientées vers le gansage, plus couture ou alors une couture anglaise ou rabattue.
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 17:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
paquerettes
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: couture, tricot, bro
Réalise surtout: robe, jupe
Préfère faire: tricot
Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 18:28    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Merci Lambertine . Quand on assemble 2 pièces c'est uniquement par couture rabattue. J'ai reçu une documentation de Barthfashion, suite à ma demande. J'avoue que je n'ai pas bien compris. Si l'on est "reçu" au cours de technique de piqures machine, on peut s'orienter vers le cours professionnel, c'est ce qui m'interesse, mais je ne saisis pas le sens de ces 2 lignes : j'ai demandé des explications mais je n'ai pas eu de réponse.
Si vous pouvez m'en dire plus, merci d'avance."dispensée des cours généraux"?

Cette formation ne s'occupe que de la partie technique de l'examen du CAP.
Pour suivre cette formation il faut obligatoirement être dispensée des cours généraux"

Attend je regarde la notice ...
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 20:49    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

paquerettes a écrit:
Merci Lambertine . Quand on assemble 2 pièces c'est uniquement par couture rabattue. J'ai reçu une documentation de Barthfashion, suite à ma demande. J'avoue que je n'ai pas bien compris. Si l'on est "reçu" au cours de technique de piqures machine, on peut s'orienter vers le cours professionnel, c'est ce qui m'interesse, mais je ne saisis pas le sens de ces 2 lignes : j'ai demandé des explications mais je n'ai pas eu de réponse.
Si vous pouvez m'en dire plus, merci d'avance."dispensée des cours généraux"?

Cette formation ne s'occupe que de la partie technique de l'examen du CAP.
Pour suivre cette formation il faut obligatoirement être dispensée des cours généraux"

Attend je regarde la notice ...

Non il y a plusieurs façons en assemblage cela dépend du travail. Le cours de piqûres, il est assez important et l'inscription possible à la suite des cours dépend du résultat du cours de piqûres. Pour le passage au professionnel, c'est assez sérieux en matière de temps si je ne me trompe pas cela fait un bail que je l'ai fait. Pour le CAP Barthfashion, ne dispense pas les cours généraux comme le français, math et autres cours qui n'ont rien à voir avec la couture.
paquerettes
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 09:53    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Merci Lambertine, je comprends mieux. Je desire la version pro c'est pour gagner du temps car le diplome ne m'interesse pas. Et j'aimerais maîtriser en même temps la couture et le patronnage. C'est surtout ce dernier que je ne connais guère.
 le tissu que vous me recommandiez , quel est son nom : lycra, Jersey de coton ,stretch?
Pourquoi faut-il acheter les "burda" ?
cordialement
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 13:58    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

paquerettes a écrit:
Merci Lambertine, je comprends mieux. Je desire la version pro c'est pour gagner du temps car le diplome ne m'interesse pas. Et j'aimerais maîtriser en même temps la couture et le patronnage. C'est surtout ce dernier que je ne connais guère.
 le tissu que vous me recommandiez , quel est son nom : lycra, Jersey de coton ,stretch?
Pourquoi faut-il acheter les "burda" ?
cordialement

Bonjour, je crois avec l'expérience que j'ai de ces cours qu'il vaut mieux parfaire d'abord sa technique de couture avant de se lancer dans le patronage. Le patronage, ce sont beaucoup de dessins, il faut donc avoir une bonne technique de couture avant de se lancer dans la création de ses propres patrons. Un tissu à mailles serrées ou moins serrées peut faire l'affaire, un jersey de coton par exemple, ce qui compte bien que ce ne soit pas obligatoire dans le cours, c'est de faire les exercices avec des tissus différents car on y est confrontée un jour ou l'autre que ce soit pour nous ou pour une cliente. 

Les Burda, j'ai reçu une note concernant l'atelier professionnel et les Burda, hormis que l'on y trouve des modèles, on se crée surtout une bibliothèque de patrons, comme nous apprenons à modifier ces derniers, on gagne du temps, mais ce n'est pas une obligation, la note s'adressait surtout aux élèves qui travaillent pour se créer un petit atelier de couture. La version pro, c'est du boulot, bon courage dans votre démarche. Avez-vous déjà réussi le test d'entrée ?

paquerettes
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 17:45    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Non pas encore. Je me documente car la somme engagée n'est pas négligeable et je me demande au bout de combien de temps on peu rechercher un client, 1 an, 2 ans ou plus ?
 Comme on nous le préconise doit_on vraiment laver le tissu avant de le travailler ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Nov 2017 - 21:11    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

paquerettes a écrit:
Non pas encore. Je me documente car la somme engagée n'est pas négligeable et je me demande au bout de combien de temps on peu rechercher un client, 1 an, 2 ans ou plus ?
 Comme on nous le préconise doit_on vraiment laver le tissu avant de le travailler ?

je n'ai pas fait cette formation pour créer un atelier, mais pour coudre pour moi. Le problème, c'est que les personnes que je fréquente, mes voisines bref mon entourage immédiat se sont vite intéressées à mes fabrications et je dois dire que si je voulais développer une clientèle cela irait assez vite. Donc le conseil judicieux serait de commencer par sa propre garde robe. Par contre j'ai une amie qui suit actuellement la même formation dans le but d'ouvrir un atelier, elle l'a fait après avoir fait les 9 premières leçons du 1er degré. Elle ne court pas après le client, mais c'est plutôt l'inverse. Oui, il est préférable de laver le tissu, pour éviter le retrait au premier lavage sur un vêtement fini, il est bon de demander au vendeur les caractéristiques du tissu surtout pour les tissus assez coûteux

Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 13:05    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

sur cette page du site Barthfashion il y a une adresse pour des copies et des corrigés d'exercices pour le CAP français, 

CAP - COUTURE FLOU
Sujets d'examens
paquerettes
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 18:45    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

coucou,
Une dernière question : L'enseignement cours de couture technique et le programme de formation du cours de patronage regroupent 'ils l'enseignement couture professionnelle ?
merci
comment marche ma MAC...
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 07:57    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

paquerettes a écrit:

coucou,
Une dernière question : L'enseignement cours de couture technique et le programme de formation du cours de patronage regroupent 'ils l'enseignement couture professionnelle ?
merci
comment marche ma MAC...

Bonjour Paquerette, je ne peux pas vous aider, j'ai suivi cette formation avec l'ancien Régime, les différences entre les deux sont au niveau de la réalisation et du temps atelier je crois et pour le professionnel il y a un investissement matériel plus important, mais tout cela c'est affiché sur leur site. Mais demande au secrétariat, ils répondront mieux que moi à ce sujet. Moi j'en suis au deuxième degré ancienne mouture, j'ai dû me procurer le mannequin B428 et j'avais déjà une table de dessin. Au niveau atelier j'ai terminé tout les corsages, les manches, les cols les finitions des manches et les pantalons. Je suis toujours actuellement dans les vestes, manteaux et robes.
valb78
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innovis 55
Activités: couture, crochet, cu
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 00:03    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonsoir.
Comme expliquée dans ma présentation et dans la partie générale du forum dédiée à la formation, je me suis inscrite auprès de mon académie pour le CAP Flou. Même si j'appréhende un peu en raison du peu de temps préparatoire, je préfère privilégier la qualité de formation à la rapidité. Donc si je dois reporter l'année de passage de l'examen, je le ferais. J'ai envoyé un mail à Barthfashion pour la formation du CAP Flou. J'ai cru lire que le nombre d'élèves est limité à une dizaine et que le cours de piqûre fait office d'examen obligatoire d'entrée et doit être rendu en 30 jours.
Donc...j'attends Laughing
Pour ma liste de Noël, j'avais en tête les 3 volumes de DP studio et quelle ne fut pas ma surprise de les découvrir dans la liste bibliographique.
J'ai déjà un volume de Line Jaque (le vert) ; un livre de couture que j'aime moyennement ; quelques volumes dédiés au stylisme/modélisme/gradation (Esmod)
et beaucoup de Burda (magazines et pochettes), entre autres.
En un mot, j'espère compter parmi les élèves de Barthfashion et recevoir une formation rigoureuse en couture.
Bon dimanche et à bientôt.
Very Happy
coudrelibre
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: bernina activa 230
Couture: Se dépatouille
Style: sobre belle matière
Activités: couture
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 11:24    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Valb78, si tu fais la section pro, on est 2 ou 3 à la suivre ici. Je crois que stephanieG a bien avancé de ce que j'ai lu, moi j'e suis à peu près aux deux tiers de la première partie, mais j'a raccroché les wagons en cours de route, ça a un peu patiné. Donc si tu as besoin de partager des questions ...
valb78
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innovis 55
Activités: couture, crochet, cu
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017 - 15:20    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Je viens de recevoir la documentation. Rien que la documentation est dense.
Bon ben je sens que je vais vider mes armoires pour financer ma formation Barthfashion Smile))
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 - 10:53    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Un point de vente tissus intéressant  avec des failles pas trop coûteuses. sur cette adresse. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:00    Sujet du message: Barthfashion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3121, 122, 123
Page 123 sur 123

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird