Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Barthfashion
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 25121, 122, 123  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Classique, tendance.
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 10:54    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonjour Lambertine,

Oui je me doute que c'est pas super fun de faire des lignes, mais d'une part je pense en avoir besoin et puis j'espère tester ma motivation et ma capacité à travailler régulièrement et surtout à persévérer.
Ca fait une bonne année que je cherche un moyen de m'améliorer, j'ai regardé les stages mais ils sont hyper coûteux et sinon réservés aux totales débutantes pour faire un projet simple. Il n'y a pas grand-chose qui soit un peu plus sérieux (par chez moi). J'ai voulu m'inscrire à des MJC où il y a souvent de la couture, mais il ne s'agissait pas de cours mais d'ateliers libres ce qui ne me convenait pas, je recherche plutôt à apprendre un maximum de techniques. J'en ai assez que lorsque je commence un projet toute technique inconnue me paraisse comme le mont Everest à gravir Rolling Eyes et que je me retrouve à avoir passé x heures pour un résultat médiocre. Je crois qu'il n'y a pas plus décourageant. J'avoue avoir évité tout projet avec des doublures par exemple... ou des poches passepoilées. La liste est longue Laughing . Je m'arrête au niveau 3 de Burda et je galère avec leurs explications tordues. J'ai vraiment manqué de conseils et d'aide tout ce temps.

Concernant les places, j'ai demandé les docs vendredi et d'après celles-ci il resterait 4 places en 1er degré et 2 places en 2e degré (au 1er août). Ca me laisse quand même un espoir d'avoir une place en 1er degré l'année prochaine si je termine les piqûres machine pas trop tard dans l'année ? On verra bien...

J'ai téléchargé les premières pages du cours, bien que j'aie lu beaucoup de choses sur les machines à coudre et leur utilisation, ce support est plus complet que mes livres et mes lectures sur le sujet et surtout c'est très illustré donc ça donne vraiment envie de s'y mettre. Le seul truc sur lequel j'ai un doute c'est sur ce qu'il faut renvoyer. Dans le leçon 1 il y a 5 exercices de piqûre et et 3 exercices papier. Est-ce que vous envoyez tout ça ?

A noter que ma machine ne dispose pas de décalage aiguille mais j'ai posé la question et c'est un "plus" mais pas indispensable pour suivre les cours. Tant mieux car j'ai acheté ma machine il y a un an et je l'adore, elle est vieille et moche mais elle avale tout et ça me ferait mal d'en changer (et à mon porte-monnaie aussi Mr. Green ). J'ai vu que certains ont des bécanes de compét, j'y penserai peut-être quand je serai devenue une déesse de la couture mais pour le moment c'est pas ça du tout comme vous avez pu le constater.

Voilà, désolée pour le long post mais tout ça pour dire que je pense avoir trouvé la formation qu'il me faut, si toutefois j'ai le courage d'aller au bout.
J'aimerais bien aussi, si je continue faire du dessin de mode car j'ai énormément fait du dessin étant ado et ça me plairait de m'y remettre... Mais bon c'est un peu prématuré !!
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 10:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 14:42    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Si vous passez par le cours de piqûres machine, pas de tracas pas pour la place, car en suivant ce cours on à un droit de préférence pour les inscriptions futures. Pour les exercices oui il faut renvoyer le tout mais en un seul envois. Par contre si durant l'étude vous avez des problèmes, vous avez droit à l'atelier qui est super pour les explications. Pour le dessin de mode vous pouvez demander au secrétariat, mais le livre qu'il utilise de Takamura, voir sur le site est super bien fait et autorise une approche en autodidacte, je vous le conseille pour le dessin. Et si vous le suivez je serais toujours à votre disposition, quoique le professeur sera toujours mieux que moi, comme il n'est pas avare d'explications il ne faut surtout pas s'en priver.
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013 - 18:16    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Merci Lambertine pour toutes les infos. Je vais probablement m'inscrire dès que je le pourrai. Le dessin de mode peut attendre un peu, je vais déjà démarrer niveau technique et voir ce que ça donne Smile
Désolée de ne pas pouvoir t'aider en retour, dommage que tu sois la seule "active" du 2e degré.

A très bientôt.
PS : Je vais sûrement m'entraîner à faire quelques lignes d'ici là... Laughing
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 10:52    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Au fait où en es-tu dans ton cours de coupe Lambertine ? (et les autres ?)
As-tu eu le temps de coudre de nouvelles choses ? J'ai vu tes réalisations, c'est chouette de se dire que tu ne connaissais rien à la couture il y a peu.

Ce qui me surprend voire m'inquiète, c'est que mis à part sur ce forum, l'Internet est muet concernant cette formation. Pas de commentaires d'élèves, même pas de CV en ligne le mentionnant. Un peu surprenant vu à priori la qualité de cette formation ?

Certes, elle a le défaut de n'être pas diplômante, donc forcément moins attirante pour certains qu'Educatel & co. Quitte à mettre de l'argent je comprends qu'on veuille mettre quelque chose au bout qui puisse servir (bien que ce ne soit pas mon but). Mais quand même je trouve ça bizarre quand on sait que d'après le site 300 élèves travaillent dessus dans 34 pays ? Mis à part ce forum et celui de Rascol avec des posts de 2004 (soit la nuit des temps, lol).
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 12:03    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

J'avance dans mon cours mais les trois premières leçons du cours de coupe qui sont consacrées aux bases de la toile ne sont pas simple, déjà l'aspect théorique, mais en plus la fabrication sur le mini mannequin enfin j'en suis sortie et j'ai envoyer pour vérif de mes travaux, je suis un peu stressée - le prof en titre - n'est pas un rigolo en la matière.  Oui pour la pub, il faut cherchez moi j'ai trouvé par hasard et j'avais vu les robes faites lors d'un défilé à liège ce qui m'avait amené à chercher cette formation. La plupart des élèves sont surtout des élèves qui préparent des examens grandes écoles et les autres comme moi ou d'autres c'est plutôt par chance. D'ailleurs le nombre est limité je viens de voir sur leur site que les inscriptions 2ième degré c'est terminé, il reste 3 place je crois pour le 1er degré et les classes spéciales pour jeunes (durée 6 ans) sont aussi complètes, au niveau pub à part leur site internet je n'ai jamais rien vu alors je pense que leur problème n'est pas d'avoir des élèves et que cette formation n'est pas vraiment du style commercial.

j'ai pensé aussi au diplôme mais à mon âge j'en ai plus besoin, maintenant je pense que je n'aurais aucun problème à obtenir du point de vue pratique un diplôme de couture. J'ai une très bonne approche de la couture et maintenant je peux avec la pratique par exemple faire n'importe quel patron de burda sans même lire les explications. Je n'en ai pas besoin. et pour les résultats je peux te dire que j'ai au moins deux fois par semaine des demandes pour des travaux de couture ou des voisines qui viennent me demander de terminer leurs travaux Burda. Moi je n'ai déjà pas trop de temps pour mes propres travaux je les aiguilles vers M.Barth. Et toi tu t'es inscrite ?

Lambertine
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 15:55    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Non pas encore, j'attends de recevoir les sous d'ici quelques jours et ensuite je m'inscris.
edit : Et voilà virement effectué y'a plus qu'à danse

En attendant je me suis mise en quête de pieds presseurs qui me manquent, en particulier celui pour point droit dont je ne connaissais même pas l'existence à vrai dire. Comme ma machine est vieille, c'est plus compliqué de trouver des pièces, il se pourrait qu'Ebay soit la solution, je suis en train de faire le tour.

Bonne chance pour tes travaux...!
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 10:07    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Voilà j'ai trouvé une boutique pour mes pieds, seulement y'en a beaucoup, et je me demande s'ils sont utiles (et ils sont pas donnés).
Quels sont les pieds que vous utilisez vraiment parmi ceux conseillés ? Je n'ai pas de trou pour le guide couture sur ma machine (ou en tout cas pas vu) mais il existe un pied transporteur qui en comporte un. Mais vu le prix du bestiau (25€) est-ce vraiment utile ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 12:39    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Houla ne va pas trop vite dans les pieds, le seul utile pour la plupart des exercices du cours de piqûres est le pied standard, les autres pieds presseurs c'est pour des travaux spéciaux et vous n'avez pas besoin de les avoirs de suite. De toute façon il ne faut pas acheter au hasard et tu peux demander conseil à l'atelier même sans être élève il réponde.

Alors le guide de couture est intéressant, et c'est sur le pied que se trouve le système d'attache
http://barthfashion.org/machine_coudre_pieds.htm

le pied transporteur vous l'utiliserez plus tard pour travailler l'organza pas exemple quoique un pied avec semelle de téflon fasse aussi bien le travail, par contre le transporteur pour le matelassé (un manteau type doudoune) marche très bien - Moi avec la machine mécanique que m'à conseillé l'atelier j'ai tous les pieds utiles d'office et de très bonne qualité car séparément les prix sont plutôt dans les 45 euros pièce.
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 19:01    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Merci pour ton retour, tu as raison je vais peut-être un peu vite. J'ai tellement peur d'être coincée à un moment par un problème technique comme Mirève l'a été plus tôt dans ce post. Ma machine n'est pas aussi sophistiquée que la tienne, mais quand on débute c'est difficile de faire un gros investissement. (d'ailleurs c'est ma 2e machine car auparavant j'avais une Carrefour! Là je ne pense pas que j'aurais osé attaquer ces cours...)

Bon je vais essayer de te laisser un peu tranquille en attendant de recevoir les cours puisque j'ai envoyé le virement, j'attends plus que leur confirmation pour être des vôtres !
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 08:17    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Pour la machine vous pouvez regarder sur cette page du site de BarthFashion, 
http://www.barthfashion.org/basematerieltechnique.htm

c'est à mon avis le seul site ou l'on peut trouver de la technique de couture pour débutantes, enfin une documentation digne de ce nom, on y apprend déjà pas mal de chose. Je trouve la petite note pour le choix de la machine téléchargeable bien faite et sans appel sur les recommandations qui sont sensées et surtout faites pour l'utilisatrice.

Pour le choix de la machine cela à été simple j'ai suivi le conseil, Une bonne machine et surtout mécanique, sur cette machine la bernina 1008 je maîtrise tout, elle est simple et puissante et terriblement efficace. De plus elle est fournie avec tous les accessoires standards normaux qu'il faut pour travailler. Finalement la couture (fabrication) est une affaire sérieuse. Un truc nécessaire et utile est le volant qui permet d'abaisser manuellement l'aiguille - cette fonction est importante et je conseille de ne pas acheter une machine sans volant, on commence à en voir sur le marché, surtout dans les électroniques ( à bannir: dixit le prof).

Vous allez pouvoir bientôt juger de la chose, n'hésitez pas si vous avez un problème que j'ai sûrement eu également, à en parler quoique le prof le fera mieux que moi.
Les membres suivants remercient Lambertine pour ce message :
andrAIa (17/08/13), do (22/08/13)
lulee
Bouton de Fée

Activités: broderie
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 14:01    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bonjour,

Je viens me joindre à vous dans cette aventure Bathfashion  Very Happy
Je bidouille des accessoires, des sacs , comme je peux. Alors voici le moment de passer à des choses plus sérieuses ...

Je viens de recevoir le cours de piquage aujourd'hui. J'ai juste le temps d'en regarder le contenu car je dois faire les valises pour partir en vacances demain.
Mes premières tentatives seront donc reportées à la rentrée !!!

A très bientôt
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 14:34    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Bienvenue parmi nous, et bonnes vacances
lulee
Bouton de Fée

Activités: broderie
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 18:33    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Merci Lambertine et à très bientôt Very Happy
andrAIa
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 00:02    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

Hello... J'ai regardé la leçon n°1 puisqu'elle est dispo sur le site.
Lorsqu'ils disent de terminer chaque ligne par rentrer les fils + point de broderie, concrètement c'est quoi ce point de broderie ? help
Est-ce juste de faire un noeud comme pour terminer une couture à la main, c-à-d en enroulant le fil autour de l'aiguille ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 07:06    Sujet du message: Barthfashion Répondre en citant

il y à deux façon de terminer une ligne de piqûre- soit le simple allez/retour
- soit une façon plus couture qui consiste à faire passer sur l'envers les deux fils de la piqûre de les réunir dans une même effilée et de terminer proprement par un point de noeud.

C'est plus propre
c'est nettement plus solide
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Barthfashion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 25121, 122, 123  >
Page 24 sur 123

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird