Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

batir, piquer, surfiller, écarter.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
derkomai
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 15:01    Sujet du message: batir, piquer, surfiller, écarter. Répondre en citant

Alors.

bâtir?
OK.

piquer?
OK...

surfiler... d'accord(?!)

écarter la couture  au fer.
quOAI??

on surfile pas d'abord les pièces d'un patron avant de les assembler, pour après ^batire piquer et écarter proprement la couture?? si on surfil après avoir piqué, ca prend les deux couches de tissu ensemble et ça deviens  bizarroïde d'écarter ça!?

qu'est ce que je n'est pas compris?
bâtir c'est faufiler pour tenir le tissu sans épingles.
piquer c'est machine à coudre..
surfiler,  c'est machine à coudre en zig zag  pour empêcher le tissu de s'éffiler, et écarter c'est... écarter?
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eve26
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 15:13    Sujet du message: batir, piquer, surfiller, écarter. Répondre en citant

Tu as  tout compris, en fait c'est mieux de surfiler avant  de bâtir et piquer, surtout si ton tissus s’effiloche ps mal!!
 Le bâti est une couture provisoire qui permet de voir si tu dois réajuster ou pas , avant le couture définitive.Il se fait en général à grand point.
Piquer , c'est en effet a la machine a coudre.Et surfiler tu peux tout a fait le faire avec un point zig zag!!! Quand on dit écarter , c'est plaquer de chaque côtés  de ta couture définitive, tes surplus de couture, pour  que tes finitions soient nickel. Wink
derkomai
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 16:52    Sujet du message: batir, piquer, surfiller, écarter. Répondre en citant

merci! =)

la miss de coupe couture aussi elle surfile après avoir piqué (enfin, vu la précision je pense qu'il faut dire merci à la surjetteuse)... mais ça prend les deux couches de tissu qu'on peut plus écarter après!!
ça peut faire un volume bizarre sur les vêtements, non?
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 17:04    Sujet du message: batir, piquer, surfiller, écarter. Répondre en citant

non,non, tu surfiles un côté à la fois et quand les deux sont surfilés,  tu les écartes au fer.

c'est ce que je fais, surtout pour les manches car si tu surfiles d'abord, ça posera des problèmes lorsque tu cranteras l'arrondi de tes manches/emmanchures.
Pour les coutures droites, par contre, aucun problème à surfiler d'abord.

j'espère que tu as compris car en me relisant je me dis que..
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 17:58    Sujet du message: batir, piquer, surfiller, écarter. Répondre en citant

non non, pas de soucis!
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 16:32    Sujet du message: batir, piquer, surfiller, écarter. Répondre en citant

en fait, tu peux faire les deux. la plupart du temps, par flemme, je surfile à la fin et donc les 2 épaisseurs en même temps. c'est pas forcément génant niveau épaisseur, un peu moins beau par contre (mais c'est l'intérieur)
et ça permet d'économiser du fil !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: batir, piquer, surfiller, écarter.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird