Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Dentelle & Frivolité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cy-K.
Au Crochet des Nymphes

Couture: Connait
Style: melltin'mix saturé..
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: robes, boléros..
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 16:27    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

Dans un post précédent, je demandais de l'aide pour finir un ouvrage en dentelle, puis je me suis dit "tant qu'à faire, autant faire !" oui, ça ne veut rien dire, mais je vous les montre quand même

Celles-ci sont mes toutes premières, il y a 2mois à peu pres. Celle de gauche est la toute toute première (ça se voit !) et à droite, réalisée à la suite, un peu mieux, je ne sais plus trop pourquoi, je me suis surement plus appliquée..! J'ai travaillé avec les cours qu'on trouve sur ce site : dentelle-fuseaux avant d'avoir mon 1er cours (j'aime pas arriver quelque part sans avoir aucune base, et puis j'avais follement envie de commencer )

Une 2ème histoire de rire un peu Very Happy

Puis j'ai eu mon 1er cours, j'avais ramené mes petits bouts roses pour montrer à la maitresse, du coup, elle m'a fait faire d'autres choses :

Mmmh les jolies couleurs !

A la fin du cours, Pascaline (l'intervenante/maitresse) m'a donné un exercice à faire à la maison :

il y a quelques erreurs au début, mais j'ai vite compris la raison, et les yeux rivés sur les croisements, j'ai vérifié assidûment si je faisais bien tout comme il fallait, quitte à défaire pour refaire. je vous épargne les gros plans, et on continue

Comme 1mois, c'est long (oui, les cours que je prends sont 1fois par mois, autant vous dire que son exercice, je l'ai fait rapidement, donc après, j'avais le fuseau qui titillait !), j'ai continué avec le site cité plus tôt, et je me suis amusée à jouer avec mes bobines de couleur et de couture (où j'apprendrais d'ailleurs qu'un fil trop gros, c'est moche sur une petite dentelle !)

Je n'y ai pas trouvé beaucoup de complications, utiliser des couleurs différentes aide beaucoup à comprendre le cheminement des fuseaux.

Puis, les exercices suivants ne m'inspirant pas, je me suis dit que je trouverais bien un joli motif à réaliser pour mettre sur le bas de mon jupon fraichement créé. J'ai été extrêmement optimiste, à 2semaines de mon cours ! J'ai trouvé une page Picasa (MaCarmen) avec plein de jolis motifs/cartons/ouvrages ! Alors j'ai pris mon papier calque millimétré (eh oui, pas d'imprimante, 1ere étape !) et j'ai passé 1journée complète à essayer de retranscrire le motif...c'était pas facile !
Après, j'ai bobiné mes fuseaux, et comme je comptais en faire 4m (ben oui, un jupon qui fronce, ça fait de la longueur..!) j'ai rempli mes fuseaux de fil ! Puis je me suis lancée, et j'ai rajouté des fuseaux en cours de route, parce qu'il m'en manquait, et j'ai bricolé des trucs parce que je ne savais pas exactement comment faire certains points, et au final, 1semaine plus tard, j'ai fait ça :

il y a, à tout peter, 8cm de dentelle, et j'en ai bavé ! Avec 36 fuseaux pour une si petite bande..!

Puis, le 2ème cours est arrivé ! On ne l'attendait plus ! Pascaline et les autres dentellières ont beaucoup rigolé quand je leur ai montré mon petit bout de bidouillage
Nouveaux exercices, on passe à l'araignée et compagnie :

Et à la fin de ce cours, Pascaline m'a donné un ouvrage, un napperon à réaliser. 1er ouvrage, pas très compliqué, je l'ai commencé en rentrant chez moi, samedi soir, et dimanche après midi, j'en étais à la moitié ! Aujourd'hui, il me reste 1palmier à faire, et j'ai terminé le dentellage, il ne reste plus qu'à fermer, mais ça, je ne sais pas faire...Alors ça va rester en pause jusqu'à ce que j'ai une solution, ou que je me décide à essayer de bidouiller un truc Very Happy

voilà ! Les dernières photos ne sont pas très claires, encore une démonstration de mon intelligence supreme. Utiliser pour les fils 2 tons de bleus et du noir sur un modèle aux traits noirs et au fond bleu...ahaha...!

Allez, affaire à suivre ! J'espère que ce 1er voyage vous a plu

fiche swap

Dernière édition par Cy-K. le Jeu 6 Sep 2012 - 16:27; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 16:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
esther.l
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 17:13    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

bravo     ça c'est du travail d'orfèvre !! bravo
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 19:39    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

quel travail , c'est très beau!!
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 19:59    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

merci pour le partage!

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
chereliberte
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:07    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

J'aime beaucoup et quelle patience

Il en faut du courage ... mais quand je vois le résultat, je me dis que ça en valait la peine
Merci de nous avoir mis ces photos

Bonne soirée
Facebook
Shann
Fée Appliquée

Style: Selon.
Activités: Couture, tricot.

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:13    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

J'adore, jolie progression en tout cas mais tu dis prendre des cours, est ce qu'entre ceux ci et ce que tu as pu voir sur le net tu penses faisable de decouvrir la chose en autodidacte ou bien cela te paraissait il trop vague avant de prendre ton premier cours pour s'eclairer miraculeusement sous le mentorat d'une connaisseuse ?

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:29    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

Merci à vous  Smile Ca n'est que le debut, j'aimerais comprendre comment creer mes propres modeles donc j'espere continuer à m'ameliorer
et Shann je pense qu'il faut un cours pour commencer, sur internet j'ai trouvé très peu de choses sur l'apprentissage. Il faut savoir quels sont les différents mouvements, les codes couleurs, ou et quand placer les aiguilles...Au moins une fois pour montrer, apres, on peut comprendre seul. Mais j'ai l'impression que la dentelle est un domaine trèèèèèèès vaste, et qu'on ne se rend pas forcément compte quel type de dentelle est le plus abordable pour débuter ! Enfin je pense que si je n'avais pas eu de cours, les choses que j'ai fait apres mes bidules roses auraient eu la même tete que ces bidules roses ! Autant dire pas très glamour..!
En semi-autodidacte, ce que je fais avec 1cours par mois, c'est faisable

fiche swap
Shann
Fée Appliquée

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:37    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

Ils sont bien tes bidules roses, ca fait... dentelle Trash !

Bon j'avoue, si je n'ai jamais osé tenter encore c'bien parce que je suis absolument persuadée que mes premieres tentatives s'acheveraient bien plus en tas de noeuds informes pour ma part Very Happy

Un jour ! je tenterais un jour Wink

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:40    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

Je pense aussi que c'est un domaine très vaste et qu'il vaut mieux suivre des cours dans un premier temps
Ensuite, on progresse à son rythme
Mais il en faut de la patience
ET c'est si beau
Ce qui m'épate le plus, c'est le résultat que les dentellières obtiennent avec juste "un bout de fil" Wink
Facebook
Shann
Fée Appliquée

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:46    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

Lorsque le resultat est si joli je crois que la patience nait au fil de l'oeuvre Enfin pour ma part je fonctionne ainsi, c'est l'apparition de l'ouvrage qui booste l'envie de le poursuivre toujours plus loin (et c'est ainsi qu'est né il y a longtemps une echarpe de quasi 4 metres pour mes debuts tricots... même si coté finesse c'pas franchement comparable :') )

Je suis très curieuse de savoir si le "geste" me séduirait, mais j'aime pouvoir embarquer mes ouvrages partout et en faire "quand ca me chante" et j'avoue douter du coté ambulatoire d'un tel travail, qu'en dis tu Cy', tu le transporte aisement sans trop de dommages ?

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:56    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

héhé pour l'instant je ne suis pas suffisament équipée, mais je pense qu'il y a possibilité de rendre la dentelle beaucoup plus nomade ! j'ai vu certaines personnes sur internet avec un carreau (le grand support en mousse dure) composé en fait de plein de petits carreaux tous amovibles. donc déjà, on peut réduire la surface de travail. Après, il y a des tas de gadgets pour tenir les fuseaux ensembles, et un petit tissu par dessus le tout pour éviter l'accrochage des épingles et zou ! dans le métro, au bord de l'eau, dans la voiture, dans les toilettes, on dentelle ! Very Happy
Je pense aussi qu'il y a surement possibilité de faire un cours test dans des maisons de quartier ou des associations, les personnes sont très gentilles en général, et jamais contre faire découvrir un art poussièreux

fiche swap
chereliberte
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 20:59    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

je t'imagine te promenant avec ta dentelle ... partout et sortant des toilettes publiques ou du metro ... Mort de Rire Mort de Rire
ce serait très drôle

Quant à faire découvrir cet art , je voudrais bien moi aussi m'y essayer mais bon je ne pense pas qu'il y ait des cours près de chez moi
Facebook
Shann
Fée Appliquée

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 21:04    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

muahaha

-Je comprends pas.. Ca fait trois jours que Cy' est partie faire pipi ..

- Oh t'inquiete, elle fait dans la dentelle..

- Aaah ok ok ... Very Happy

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 21:08    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Facebook
Jopily
Elfe Effilochée

Style: un peu de tout
Activités: couture, tricot

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 09:04    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12) Répondre en citant

Jolie progression, le napperon est magnifique Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25    Sujet du message: Mes débuts de dentelle (MAJ 06/09/12)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Dentelle & Frivolité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird