Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron jupe Mc calls et problème plan de coupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bebette44
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, custo
Réalise surtout: sac, petits hauts
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 17:41    Sujet du message: Patron jupe Mc calls et problème plan de coupe Répondre en citant

Bonjour à tous !

Après mon inscription au forum la semaine dernière, je me lance pour mon premier post sur le forum des fées.

Je crée un nouvel article car mon problème est assez spécifique pour un modèle de patron particulier.

Je me lance dans la conception d’une jupe d’après le patron MC CALLS MC 6439. Je voudrais réaliser le modèle A (voir la photo ci-dessous).

C’est la première fois que je réalise un vêtement à partir d’un patron et malgré la mention EASY sur le pochette du patron (je sais bien qu’il ne faut pas se fier à ce genre de mention) j’ai un peu de mal à comprendre certaines explications. Il faut déjà s’habituer au vocabulaire donc ça je pense que c’est ok…

Mais ensuite vient l’histoire du plan de coupe…. Et là…. C’est le drame.

Je ne comprends pas le dessin du plan de coupe correspondant à la taille 10 pour une largeur de tissu de 115 cm. Voir photo ci-après :

En effet, sur la première image (celle de gauche), comment se fait-il que sur le schéma le tissu est plié (si j’ai bien compris ?) mais la lisière du tissu se retrouve sur deux coté consécutif du schéma. J’ai beau tourner le tissu dans tous les sens, une fois le tissu plié dans le sens de la longueur, lisière sur lisière, je n’ai jamais ça.

Ou alors si le tissu n’est pas plié, comment dois-je coupé la pièce n° ? Ce que je ne comprends pas non plus c’est que sur le schéma cette pièce a l’air pliée (mention « pli »).

Comme vous pouvez le constater je suis un peu bloquée et ce au tout début de mon projet … mais je ne veux pas faire n’importe quoi alors je préfère consulter avant de me lancer J.

J’espère qu’une ou plusieurs fées pourront éclairer ma lanterne !

A bientôt
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 17:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daniel76
Tisseuse de Wyrd

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 21:13    Sujet du message: Patron jupe Mc calls et problème plan de coupe Répondre en citant

Bonsoir;

pour moi sur la première planche le tissu est bien plié en 2 coté sur coté.

Cordialement.
Daniel.
bebette44
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, custo
Réalise surtout: sac, petits hauts
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 14:58    Sujet du message: Patron jupe Mc calls et problème plan de coupe Répondre en citant

Merci Daniel pour ta réponse! Il faut que je me mette au travail!
touteclaire
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture,tricot,patch
Réalise surtout: vêtements femme
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 06:31    Sujet du message: Patron jupe Mc calls et problème plan de coupe Répondre en citant

bonjour,
tu dois plier le tissu en deux lisière contre lisière avec l'endroit du tissu à l'intérieur.
On pli ainsi pour aligner le tissu qui, des fois n'est pas coupé droit. Si tes deux lisières sont l'une sur l'autre et que ton tissu n'a aucun pli, (sinon le fais glisser vers le haut ou le bas suivant les plis à évacuere) si tout est bien plat ton tissu et DROIT FIL et tu dois aligner la ligne de droit fil de ton patron dans ce sens du fil et du tissu.
Je ne sais pas si je suis bien claire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:34    Sujet du message: Patron jupe Mc calls et problème plan de coupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird