Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corset civil war
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malonea
Prêtresse Couseuse

Couture: Connait
Style: Chapeauté
Activités: couture, tricot ...
Réalise surtout: costume inspi histo
Préfère faire: ce que j'aime
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 11:17    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

Bonjour,

Comme certaines l'ont peut-être déjà vu, j'ai en cours un projet de robe d'inspiration 1888 et avec celle-ci j'aimerai effectuer les sous-vêtements suivants :

N'ayant jamais fait de corset, ma question est :
A votre avis, dois-je suivre à la lettre les instructions du patron ou puis-je commander un kit Alysse à la place ? Quel serait le plus simple ? Est-ce que si je prends un kit Alysse j'aurai le même rendu que sur la photo ? Le tout sachant que j'ai pris 80 cm comme spécifié sur le patron.

Juste pour le plaisir des yeux (enfin si vous avez les mêmes goûts que moi à ce sujet), je vous mets ici les tissus que j'ai achetés : le tissu brodé est celui prévu pour le corset, l'autre va me servir pour la chemise et pour le pantalon. Je n'ai pas encore pris les dentelles et d'autres matériaux que je ne connais pas du tout non plus.

Merci d'avance pour vos réponses.
Malonea
Robe à tassel

Dernière édition par Malonea le Jeu 4 Oct 2012 - 21:30; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 11:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 14:03    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

pour le corset je pense que oui tu arriverais  a la même chose..et tu aurait assé de tissus.. reste a voir si commander seulement le busk et les balaines revient pas plus chère qu'avec le patron.. vu que tu l'a déjà Smile
Les membres suivants remercient ramila pour ce message :
Malonea (05/06/12)
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 16:24    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

jolie le tissu je l'ai vu qq part.. mondial tissu peut-être

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Malonea
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 17:55    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

celeste a écrit:

jolie le tissu je l'ai vu qq part.. mondial tissu peut-être
Bien vu Celeste. C'est bien à mondial tissu que je les ai eus.

ramila a écrit:

pour le corset je pense que oui tu arriverais  a la même chose..et tu aurait assé de tissus.. reste a voir si commander seulement le busk et les balaines revient pas plus chère qu'avec le patron.. vu que tu l'a déjà Smile
Bonne idée de comparer au prix, je n'y avais pas pensé. Je ne sais pas ce qu'est le busk, mais je pense qu'en me penchant sur le patron ou en fouinant la partie corseterie du forum je le saurai Smile
Robe à tassel
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 18:18    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

c'Est les crochet qui ferme le devant du corset Smile

bien vérifier la longueur demander pour le patron si tu décide de commander seulement les fournitures Smile
Les membres suivants remercient ramila pour ce message :
Malonea (06/06/12)
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 20:12    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

ahaha on vois l'addict

je l'ai vu et j'ai adoré mais rien acheté

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Inevara
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Style: Historiques/fantasy/
Activités: Couture
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 08:02    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

Je pense que tu en auras pour moins cher à acheter les fournitures à part que d'acheter le kit complet puisque le prix du patron s'en fait beaucoup ressentir.
Pour ton corset, il te faudra :
- Des baleines en acier spiralé (du 5mm normalement si je me souviens bien) pour le devant, et le côté de ton corset.
- Des baleines en acier plat ( 5mm aussi) pour les 4 casiers à baleines entourant ta ligne d'oeillets. Tu les trouves dans la catégorie "baleines à crinolines" sur le site d'Alysse.
- Des embouts à baleines pour protéger le bout de tes baleines. Prends en en rab parce que c'est très casse pied à mettre et tu risques de te louper de nombreuses fois avant de prendre le coup. Si tu n'en as pas, achètes aussi deux petites pinces plates pour les poser puisqu'il faut serrer en même temps verticalement et horizontalement pour ne pas qu'ils se sauvent dans un sens ou dans l'autre au moment de la pose!
- Des œillets (selon la taille qui te convient le mieux, mais ne prend pas trop grand, ça ne ferait pas beau) + un kit de montage si tu n'as pas de pince à œillets et que le kit n'est pas compris.
- Du coutil, qui est un tissu épais et non étirable qui va permettre à ton corset d'avoir de la tenue.
- De la doublure en coton si tu veux plus de confort, mais tu peux faire avec seulement deux couches : ton tissu brodé + le coutil.
- le busc, à choisir selon la taille inscrite sur ton patron. Attention des fois le busc peut s'avérer trop grand ou trop petit selon ta morphologie. ça peut-être bien de découper les pièces de devant du patron et de les apposer sur toi pour voir ce qu'il en sera.
- Un lacet à corset, en général je crois que c'est 5m.
- Du biais pour le haut et le bas. Avec 2 ou 3 m tu as de quoi faire. Sachant qu'il sera surement bien moins cher en mercerie que sur Alysse.
- Si tu n'en as pas, prend aussi un poinçon pour pouvoir faire des trous propres pour poser ton busc. ça ne se trouve pas trop facilement en magasin (du moins par chez moi) donc je l'ai pris chez Alysse.
- Du fil bien sur

A venir :
- Costume de voyage de Haut-Elfe façon Seigneur des Anneaux

Mon blog : http://laretourneusedetemps.blogspot.fr/
Les membres suivants remercient Inevara pour ce message :
Malonea (06/06/12)
Malonea
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 10:20    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

Merci pour tous ces détails Inevara, ça va beaucoup m'aider lors de l'achat des fournitures.
Robe à tassel
la fée clochette
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 10:39    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

J'adore ton tissus ... j'ai hâte de voir la suite !!

Les membres suivants remercient la fée clochette pour ce message :
Malonea (10/06/12)
Malonea
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 18:22    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

Bon le pantalon est fini comme certain(e)s ont pu déjà le voir sur la section projet.

Par contre j'ai un petit problème sur la lecture des fournitures pour le corset, je vous mets ici texto ce qu'il y a d'écrit avec la même ponctuation, si quelqu'un comprend exactement ce qu'il faut que j'achète Smile :

"Trente œillets #00 et rondelles métalliques, une paire de lacets blanc pour patins de 229cm, une fermeture pour ... corset de 30.5cm (fermeture avec brides en métal et clous), deux baleines en acier de 1.3cm de large et de 29cm et 6mm de large, baleines en acier de 6mm de large - quatre de 29cm de long, deux de 28cm de long, quatre de 25.5cm de long, quatre de 26.5cm de long, quatre de 24cm de long, deux de 23cm de long, un instrument pour percer des œillets, un maillet, un poinçon, ruban adhésif, un marqueur à encre invisible."

- Bon les œillets #00 ça veut dire que je peux prendre n'importe quelle taille ? mais comme l'a spécifié Inevara il ne faut pas que je prenne trop grand si je veux que ce soit joli.
- Fermeture pour ... corset de 30.5cm : c'est un busc ?
- Le compte des baleines ça se corse dès le début. Pour les longueurs 28, 25.5, 26.5, 24 et 23 cm c'est bon, mais pour le 29 cm il m'en faut combien au total ?
- Le reste c'est bon.

Je suis entrain de regarder sur Alysse et j'ai vu que les baleines 25.5 et 26.5 n'existent pas, est-ce grave ? puis-je prendre 25 ou 26 à la place ? ou alors 26 et 27 ?
Robe à tassel
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 20:50    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

Malonea a écrit:

"Trente œillets #00 et rondelles métalliques, une paire de lacets blanc pour patins de 229cm, une fermeture pour ... corset de 30.5cm (fermeture avec brides en métal et clous), deux baleines en acier de 1.3cm de large et de 29cm et 6mm de large, baleines en acier de 6mm de large - quatre de 29cm de long, deux de 28cm de long, quatre de 25.5cm de long, quatre de 26.5cm de long, quatre de 24cm de long, deux de 23cm de long, un instrument pour percer des œillets, un maillet, un poinçon, ruban adhésif, un marqueur à encre invisible."

Citation:
- Bon les œillets #00 ça veut dire que je peux prendre n'importe quelle taille ? mais comme l'a spécifié Inevara il ne faut pas que je prenne trop grand si je veux que ce soit joli.
Non, ça correspond à une certaine taille dans les standards américains. Je crois que ça correspond chez nous à 4mm (?). Mais dans le fond, tu fais comme tu veux Wink
Citation:
- Fermeture pour ... corset de 30.5cm : c'est un busc ?
Je pense que oui !
Citation:
- Le compte des baleines ça se corse dès le début. Pour les longueurs 28, 25.5, 26.5, 24 et 23 cm c'est bon, mais pour le 29 cm il m'en faut combien au total ?

En général, (sauf pour les oeillets), on utilise des baleines spirales. Que l'on coupe à longueur qu'on veut. Donc ce qu'il faut que tu fasses, c'est faire la somme totale des baleines et acheter le bon métrage.
Citation:
Je suis entrain de regarder sur Alysse et j'ai vu que les baleines 25.5 et 26.5 n'existent pas, est-ce grave ? puis-je prendre 25 ou 26 à la place ? ou alors 26 et 27 ?

Si tu coupes toi-même, tu fais comme tu veux ! Mais autrement, il vaut mieux prendre des baleines trop petites que trop grandes. Sinon tu vas avoir des soucis pour coudre les bords (haut et bas) de ton corset
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 13:19    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

cicile a écrit:

Citation:

En général, (sauf pour les oeillets), on utilise des baleines spirales. Que l'on coupe à longueur qu'on veut. Donc ce qu'il faut que tu fasses, c'est faire la somme totale des baleines et acheter le bon métrage.
Merci pour toutes tes réponses, par contre précision sur celle ci-dessus : je n'ai pas compris sur le texte le nombre de 29cm qu'il me faut. M'en faut-il deux en 1.3cm et 6 en 6mm ou 2 en 1.3 et 4 en 6 ? Le texte est mal fichu je trouve.

Les baleines spirales et acier c'est la même chose ? Parce que j'aimerai rester assez fidèle au patron.
Robe à tassel
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 16:59    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

Citation:
Merci pour toutes tes réponses, par contre précision sur celle ci-dessus : je n'ai pas compris sur le texte le nombre de 29cm qu'il me faut. M'en faut-il deux en 1.3cm et 6 en 6mm ou 2 en 1.3 et 4 en 6 ? Le texte est mal fichu je trouve.
Faudrait retrouver le texte original en anglais... parce que là c'est clair comme du jus de chaussettes. En tout cas, il y a deux types de baleines dans ton patron : 
- larges, rigides pour encadrer les oeillets : il en faut 4 en tout 
- moins larges, souples (en général en acier) pour tout le reste : en général une par "couture" entre les pans
Citation:
Les baleines spirales et acier c'est la même chose ? Parce que j'aimerai rester assez fidèle au patron.
Non. C'est différent. tu peux aller faire un tour chez les fournisseurs de matériel de corseterie, tu verras tout de suite Wink N'empêche que tu peux interchanger des baleines prédécoupées "rigides" contre des spirales à découper toi-même. Y'a pas grand risque que ça rate. 
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 17:23    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

Ah ah, je viens de tomber sur un pdf de l'ancienne version de ces sous-vêtements (simplicity 5726). Voici le texte, à mon avis sur la nouvelle version il y a eu des ratés.

"Trente oeillets et rondelles #00, une paire de lacets blancs de 229cm pour patins à glace, une fermeture à corset de 30.5cm (fermeture à corset avec bride et bouton métalliques), deux baleines en acier de 1.3cm de large X 29cm de long, baleines en acier de 6mm de large - quatre de 29cm de long, deux de 28cm de long, quatre de 25.5cm de long, quatre de 26.5cm de long, quatre de 24cm de long, deux de 23cm de long, instrument pour poser des oeillets, maillet, poinçon, ruban adhésif et marqueur à encre effaçable. Demandez la mercerie de Simplicity."

Bon bah maintenant c'est clair Smile total de 22 baleines. Je pense qu'il doit être plus ou moins identique au kit de corset victorien d'Alysse. Je suis entrain de comparer le prix du patron avec les pièces achetées une par une.
Robe à tassel
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 17:26    Sujet du message: Corset civil war Répondre en citant

Oui c'est bien plus clair comme ça Okay
(m'enfin les lacets pour "patins à glace", c'est quand même curieux !)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:38    Sujet du message: Corset civil war

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird