Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Costumière en autodidacte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lOliclapOti
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 14:48    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Bon déjà, j'avoue que je suis un peu ennuyée parce qu'en fait je suis inscrite depuis l'année dernière sur ce forum mais je n'ai pas posté depuis très longtemps. Je me sens un peu comme une étudiante qui aurait séché les cours et qui serait gênée de revenir en classe. Enfin bref... je reviens parmis vous et je tâcherai d'être plus assidue cette fois, d'ailleurs j'aurai quelques photos à poster un peu plus tard Wink
Alors voilà, J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et qui se fait de plus en plus insistante: je suis très attirée par le métier de costumière. Le problème est que j'ai 34 ans et que je suis mère au foyer, donc une formation classique est exclut.
Cependant je ne veux pas renoncer si vite. J'aimerais me lancer le pari un peu fou de me former en autodidacte.
Je sais que ça ne sera pas simple et que ça prendra du temps mais j'aimerais bien essayer histoire de ne pas trop avoir de remords plus tard Smile
J'ai déjà récupéré le programme du CAP couture flou pour savoir où j'en suis dans mes connaissances de base en couture et ainsi me remettre à niveau, ainsi que le référentiel du DMA pour connaitre un peu le programme. Mais c'est là que c'est un peu plus compliqué, j'avoue que ce n'est pas très facile à déchiffrer et à savoir ce qui peut se cacher dans le contenu des cours.
Est-ce que vous auriez des conseils pour se former en autodidacte pour le métier de costumier ? Pensez-vous que ce soit possible ?
Peut-être y a t-il d'autres personnes qui rêvent aussi de devenir costumier et veulent y arriver malgré des conditions peu favorables ?
Ou suis-je un peu folle, pour vouloir me lancer là dedans ?!!
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 14:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 16:46    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

J'ai commencé la couture en autodidacte il y a environ 4 ans, je prépare le CAP Couture Flou en candidat libre via Educatel depuis octobre et je le passe la semaine prochaine. Et je dois avouer que rien que pour le CAP, avoir commencé en autodidacte est autant un avantage qu'un inconvénient : avantage parce qu'on sait déjà plus ou moins se servir d'une machine à coudre, coudre droit etc. et inconvénient car on a parfois pris de "mauvaises habitudes". Et quant au métier de costumière je pense qu'il faut déjà être sûre d'avoir le niveau CAP, tu peux peut-être essayer de le passer en candidat libre l'année prochaine pour déjà être certaine d'avoir le niveau, ensuite la différence entre couturière et costumière vient principalement des pièces confectionnées. Avec le niveau CAP tu pourras petit à petit te pencher vers des pièces plus complexes qui font partie du programme des formations de costumière (DTMS, DMA) et avec un peu de persévérance je pense que tu peux y arriver.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 17:07    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

Merci paraphernalia pour ta réponse, c'est vrai que en passant le CAP au moins je serais sûre d'avoir de bonnes bases. Mais les cours par éducatel sont-ils bien ? Parce que ça reste des cours par correspondance, alors arrives-tu quand même à corriger ses "mauvaises habitudes" d'autodidacte justement ?
En tout cas je te dis m**** pour la semaine prochaine (si je peux me permettre)
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 19:19    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

Si on est débrouillarde, les cours d'Educatel sont une bonne base selon moi, ils permettent de connaître les notions à savoir et de travailler seul dans son coin, certes ça ne vaut pas une préparation en cursus scolaire qui est certainement bien plus approfondie du fait des professeurs qui sont avec nous physiquement pour des coups de mains mais je pense qu'on peut sans problème avoir un niveau CAP en se basant sur ces cours si l'on a déjà une petite expérience en couture de son côté. Si l'on est totalement débutant je ne peux pas juger, mais il y a quand même pas mal d'exercices destinés à ceux qui se lancent dans le CAP sans avoir jamais touché une machine à coudre (tout un fascicule sur le piquage machines par exemple avec des tas d'exercices différents pour s'entraîner à la maîtriser).
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 09:18    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

En fait je couds depuis quelques années. Je sais coudre d'après patron et je me suis aussi essayée aux corsets, jupe XIXème... en bidouillant des patrons, mais voilà pour l'instant j'ai plus l'impression de faire de la "cuisine" avec mes patrons que du réel patronage. J'ai donc investit récemment dans des bouquins (tome 1 et 3 de Teresa Gilewska et d'autres bouquins avec des patrons historiques) pour me perfectionner un peu.
Je me demande donc, la formation d'éducatel ayant un certain coût, si elle était indispensable pour passer le CAP ou si on ne peut pas se former avec de tels bouquins de références ? Je me demande aussi si du coup, comme je me débrouille déjà un peu en couture, la moitié des cours d'educatel ne me seront pas inutiles ? (pour ce qui est des matières artistiques, j'ai fais les beaux-arts, je pense que ça peut m'aider aussi)
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 09:50    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

Je pense qu'on peut se débrouiller en partant de ce genre de livres qui sont de bonnes bases pour le patronnage, de livres comme "La couture facile" de Burda qui aborde quasiment toutes les techniques d'assemblage (cols, poches, manches, fermetures, etc.). Et il faut aussi apprendre un peu le dessin de mode car il y a une partie arts appliqués à l'examen, apprendre un peu l'histoire de la mode de la préhistoire jusqu'à maintenant. Et surtout, ne pas oublier d'aborder le fameux "Prévention, santé, environnement" qui est une épreuve à part entière commune à tous les CAP, il existe un livre type livres de révisions sur ce sujet et il est très complet. Si j'ai choisi de prendre la formation avec Educatel c'était pour avoir tout le programme, toutes les notions à savoir, être sûre d'avoir abordé tous les points nécessaires et pour me rassurer par rapport au travail seule chez moi, avoir une ligne à suivre, mais je pense qu'on peut se préparer sans ce type de formation si on a le référentiel sous la main pour savoir ce qu'il faut voir comme notions et les bons livres pour servir de base.
Facebook Etsy
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 20:30    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

Paraphernalia a écrit:
 Si j'ai choisi de prendre la formation avec Educatel c'était pour avoir tout le programme, toutes les notions à savoir, être sûre d'avoir abordé tous les points nécessaires et pour me rassurer par rapport au travail seule chez moi, avoir une ligne à suivre,

Chapeau! C'est tout à ton honneur!
... "Prévention, santé, environnement qui est une épreuve à part entière commune à tous les CAP"...
De quoi s'agit-il?
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 20:49    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

Alors Plumetis, en fait "prévention santé environnement" aussi appelée PSE en abrégé est une épreuve très simple à la portée de tout le monde qui a un minimum de connaissances générales. Ce cours aborde des tas de points comme : l'attitude à tenir en cas d'accidents, tenir/établir un budget, l'alimentation (si on mange équilibré, etc.), le monde du travail (CV, fonctionnement de pole emploi, les différents types de contrats), les risques (et là il y en a une trifouillée du genre risque incendie, risque électrique, risque liée à l'effort, risque lié au bruit, risque lié à l'éclairage, bref un peu tous les risques au quotidien quoi), c'est vraiment de la culture générale plus qu'autre chose et c'est vraiment très facile.
Facebook Etsy
darknemes
Tisseuse Soyeuse

Style: ethnic, electro-wear
Activités: modélisme couture
Réalise surtout: sarouels, débardeur
Préfère faire: modélisme
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 10:01    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

Je me présente un peu parce que voilà vous comprendrez par la suite ce que je vous explique.

Donc je suis étudiante en modélisme et j'ai eu un bac général puis je me suis tournée vers le modélisme avec un bts (très foireux mais j'avais les bases ) puis j'ai fais une formation complémentaire en modélisme et j'y suis retournée encore dans un autre lycée car j'avais pas suffisament de techniques pour entrée en alternance...

bref les formations à distance c'est juste pas possible , le meilleur moyen c'est de coudre coudre et coudre pour le patronnage il faut apprendre les règles de bases puis les techniques de montage, il y a surement des personnes sur ce forum qui habitent votre région qui puisse vous donnez des cours de modélisme pas trop cher et pour ce qui est des livre de modelisme ou de couture, il y en a plein et pas trop compliquer (teresa elle me gave c'est base sont pourries j'ai arrêté )
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/coupe-a-plat-9782350321714, il à l'air bien celui ci pour commencer

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Theme/2461/arts-et-loisirs/mode-couture-bro…, vous devriez trouver votre bonnheur

soyez extrement motivée mais ne cherché pas a en vivre tout de suite
et pour celle qui habite vers paris , je peux toujours vous donnez des cours de modélisme (j'ai un peu de temps libre dans ma semaine )
Les membres suivants remercient darknemes pour ce message :
lOliclapOti (03/10/12)
Visiter le site web du posteur
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2012 - 19:31    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

darknemes a écrit:
 teresa elle me gave c'est base sont pourries j'ai arrêté )

Je n'ai pas de bases de patronage et je m'exerce tte seule . Cet après-midi, j'étais encore le nez plongé dans un ses livres...
Pourquoi dis-tu que ses bases sont mauvaises ?  
Par exemple ?...
Bien merci de tes conseils Okay   Et que penses-tu du manuel de Line jaque?
Tisseuse Soyeuse

Style: ethnic, electro-wear
Activités: modélisme couture
Réalise surtout: sarouels, débardeur
Préfère faire: modélisme
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 10:40    Sujet du message: Costumière en autodidacte Répondre en citant

bon j'avoue ses méthode de construction de base me correspondent pas trop complexe faut lire jusque bout pour comprendre ou elle veut en venir alors que esmode leur livre c'est une ligne une action c'est simple de créer une base pour une transfo
après il y a des techniques qui nous réussissent et d'autres pas .

pour ce qui est du manuel line jaque je ne connais pas je travail pas mal avec les esmode , ils sont actuel dans les coupes, bilingue et vraiment complet meilleur que leur école soit dit en passant ils ont même les gamme de montage avec leur collection détail à la loupe.

http://www.esmod-editions.com/details-mode-loupe-tome-4.htm
Les membres suivants remercient darknemes pour ce message :
plumetis (27/10/12)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10    Sujet du message: Costumière en autodidacte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird