Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mzelle Ocotpus
Fée Appliquée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 19:17    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Bonsoir les fées,

J'ai commencé une robe en cours, et je suis en train de la finir à la maison car j'ai fini mon année. Mais j'ai un petit soucis, il s'agit d'une robe doublée. Bon jusque là pas de problème, j'arrive à me débrouiller plus ou moins, on avait fait une pièce d'étude en cours. Sauf que ma robe à une découpe en forme de coeur dans le dos et peu importe la méthode ou l'ordre dans lequel je couds mes différents éléments il y arrive toujours un moment où je suis bloquée et où je ne peux pas la retourner.

Le problème vient de l'enforme du dos de ma robe. Au début j'étais partie pour ne faire que la moitié du coeur avec l'enforme, et l'autre moitié avec la doublure sauf que ma prof m'a conseillé de descendre l'enforme jusqu'en bas et manque de bol, je n'ai pas pu la revoir depuis puisqu'elle se fait hospitalisée et que moi j'ai fini mon année..

J'ai d'abord testé en cousant mon dos et mon devant ensemble sur un des côtés (il y a une fermeture invisible sur l'autre), puis en cousant la découpe du dos avec l'enforme, les encolures devant et dos et les enformes, un des côté de mon enforme et à ce moment là je bloque. J'ai testé de coudre les emmanchures mais impossible de retourner après..

J'ai également essayé en assemblant le devant et le dos par les épaules (enforme et robe), puis les emmanchures et encolures ensemble mais comme mon dos est en une seule partie cette méthode là ne marche pas non plus.

Je bloque complètement, je n'arrive pas à trouver de tuto sur le net ou quelque chose qui pourrait m'aider pour l'ordre de montage de la doublure et de la robe. J'ai bien pensé à fermer une couture au point main pour pouvoir retourner, mais laquelle et quand ??

Pour vous aider, ma robe est composé d'un dos, d'un devant, d'une jupe devant et dos, d'une enforme dos et devant et de doublure de la jupe dos et devant. Elle se ferme au côté gauche par une fermeture invisible.

Des idées ?? Je ne sais pas si c'est très clair mais si jamais il y a besoin je ferais des photos ou un croquis de la robe et des éléments.

Merci d'avance pour votre aide !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 - 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 00:15    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

coudre le coeur a la main Smile
legolania
Fée Marraine

Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 16:16    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

je dirais pareil aussi. coudre à la main à la fin
Mzelle Ocotpus
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 16:37    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile

J'aurais préféré éviter de coudre à la main sachant que mon coeur est déjà cranté (la prochaine fois je regarde si je peux retourner avant de cranter pour pas me faire avoir lol), mais j'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne vois que cette solution so let's go pour des points mains !
ramila
Fée Acharnée

Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 18:35    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

a tu penser a mettre un biais si tu ne veux pas le faire a la main
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 12:35    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Je pense que la solution est que tu coupes ton enforme et ta doublure au milieu. Comme ça tu doubles autour du coeur. Et tu peux retourner facilement. Ensuite tu fermes avec des points main sur 3 cm en haut et en bas de l'enforme/doublure. Et tu continue à la machine à fermer le milieu.

Envoie-nous une photo pour une meilleure compréhension du problème !
Facebook
Mzelle Ocotpus
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 21:02    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Ramila -> Oui j'y ai pensé, mais je préfèrerais éviter d'en mettre je trouve que c'est plus joli sans

Claraines -> J'ai pas tout à fait compris, je coupe mon enforme et ma doublure au milieu dos ? Le soucis c'est que du coup je n'ai plus de valeurs de couture si je coupe :/ J'essaierai de faire une photo en début de semaine, après mon épreuve de bac.
cécilou
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: vêtement, costume GN
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012 - 17:17    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

M*RDE... pour ton bac
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012 - 17:42    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Un petit tuto qui devrait t'aider Smile http://www.youtube.com/watch?v=OqOFA_Jt1tM
Mzelle Ocotpus
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012 - 19:28    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Merci Cécilou Smile !

Et merci l'elfe pour ta vidéo, mais ça ne m'aide pas trop du coup car pour coudre le coeur avec la doublure pas de problème ça je le fais sans soucis, où je bloque c'est l'ordre dans lequel je monte ma robe, si je m'occupe de la robe et de la doublure séparément ou non, si je monte les emmanchures ou l'encolure en premier ou autre chose d'ailleurs afin de pouvoir retourner le tout et me retrouver avec la doublure bien mise à l'intérieur de la robe :/
Promis je fais des photos très vite !
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012 - 19:30    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Oh d'accord, je n'avais pas bien compris ton problème effectivement :/
Pour le reste, je ne peux pas trop t'aider du coup.
Mzelle Ocotpus
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012 - 13:53    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Voilà enfin les photos !

Sur les photos les enformes + doublures sont assemblées ensemble à la taille, le dos et le devant sont cousus aux épaules et idem pour le tissu "extérieur" de la robe. Et la doublure est assemblée à la robe par les emmanchures et l'encolure, mais je dois découdre car comme une idiote j'ai oublié que cette méthode était pour un dos en deux parties et le mien est en un seul morceaux.

J'ai un peu réfléchi à mon problème, et je crois que je vais commencer par coudre le côté de ma doublure et le côté de la robe, coudre la moitié du coeur (doublure + robe), coudre les encolures et les enformes de la doublure + la robe en m'arrêtant un peu avant les épaules pour pouvoir retourner après, puis coudre mes épaules (doublure avec doublure + robe avec robe) et finir de coudre au point invisible les épaules et le coeur. J'espère que comme ça, ça va marcher sinon il faudra encore que je me creuse la tête ou alors que je recoupe une enforme plus courte, qui ne fasse pas tout le coeur.
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 14:35    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Mzelle ocotpus,

tu peux traduire la page suivante en anglais, il y a une maman qui a fait cette robe avec la découpe coeur au dos.

http://www.luvinthemommyhood.com/2012/04/sweetheart-dress-tutorial.html?utm…
Facebook
Mzelle Ocotpus
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012 - 14:17    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien, je vais aller voir ça de plus près
pierre994
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 19:28    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ? Répondre en citant

ce que je ferais c'est que j'assemblerais le dos et sa doublure au niveau du coeur. en voyant tes photos je vois qu'il y a beaucoup d'espace entre le cœur et l'encolure et de même entre le cœur et les emmanchures; ce que je ferais c'est que je bâtirais grossièrement l'encolure très prêt du bord, puis se "retournerais" délicatement l'encolure vers l’intérieur (ton tissu à l'air souple et il y a l'air d'y avoir suffisamment d'espace); il n'y a pas besoin que tte la robe passe par là, simplement l'encolure, puis je piquerais au delà du bâti (comme si tu voulais faire une couture anglaise, puis enlèverais le bâti.
De même pour les emmanchures, puis finir comme cela : http://www.coupecouture.fr/2008/10/doubler_une_robe_chasuble.html

Mais bon je dis ça mais c'est peut-être aps possible... :/

Dernière édition par pierre994 le Ven 13 Juil 2012 - 22:56; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:19    Sujet du message: Doublure d'une robe avec découpe dans le dos ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird